Passer au titre

Secteur médecine, soins, thérapie

Former une relève suffisante dans tous les métiers de la santé, répondre aux besoins croissants de la population vieillissante font partie des nombreux défis du secteur.

Aperçu du secteur médecine, soins, thérapie

Un homme prodigue des soins à une personne âgée.
© SDBB ǀ CSFO, photo Reto Klink

Médecins, sages-femmes, infirmières et infirmiers, logopédistes...: les jeunes diplômés sont attendus pour assurer la relève en cabinet, à l’hôpital, en centre de santé ou en pharmacie.

Un homme prodigue des soins à une personne âgée.

© SDBB ǀ CSFO, photo Reto Klink

Formation: vues d'ensemble


Domaines d'activité: diversité de publics et de prestations

La médecine, les soins et la thérapie se répartissent traditionnellement dans les huit domaines d’activité suivants:

  • médecine clinique ambulatoire
  • médecine clinique hospitalière
  • autres secteurs de la médecine (industrie pharmaceutique, de biotechnologie médicale, administration, assurance…)
  • soins intensifs en centre hospitalier
  • soins de longue durée en établissement médico-social (EMS)
  • soins à domicile
  • thérapies médicales
  • thérapies naturelles

En chiffres: 32 % des 80 ans ou plus au bénéfice de services de soins à domicile

Infographie sur le système de santé de 2022.
Infographie Système de santé 2022. © BFS/OFS/UST/FSO

Marché du travail: médecine, soins, thérapie

Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l’emploi dans ce secteur?

Compétences: un large éventail de savoir-faire

Chez les médecins, des compétences en matière de communication sont très importantes: il faut expliquer et vulgariser les informations pour que les patients puissent prendre des décisions éclairées. La résilience est aussi centrale pour s’adapter aux nouveautés, tant dans le progrès thérapeutique que dans les comportements de la population. Être capable d’avoir une approche interdisciplinaire et collaborer avec d’autres professions sont aussi des facultés cruciales. Dans les domaines d’activité non cliniques (dans l’industrie par exemple), il faut savoir conduire des développements et endosser un rôle de leader.

Chez le personnel soignant, un bon sens de l'observation est requis pour fixer les bonnes priorités dans l'agitation du quotidien. Garder son calme dans des situations stressantes est aussi une aptitude toujours très demandée. Dans les nouvelles fonctions qui visent la prise en charge de tâches déléguées par les médecins, de nouvelles compétences, notamment la capacité à travailler en réseau interdisciplinaire, sont requises. Voir la profession de Physician associate (formation en allemand).

L'exercice en tant que thérapeute fait appel à l'écoute et au respect d'autrui, à la capacité d'analyse et au désir d'aider les autres.

Emploi: des débouchés garantis

Des emplois seront créés dans tous les domaines où les actifs sont déjà nombreux, par exemple dans les soins, la technique opératoire ou le domaine thérapeutique. Une croissance plus forte se dessine dans le secteur ambulatoire.

Les soins stationnaires de longue durée offrent de nombreuses opportunités d'emploi. De manière générale et pour tout type de structures, plus le niveau qualification requis est élevé, plus les chances de trouver rapidement un emploi sont grandes. Cela concerne en particulier le personnel hautement spécialisé, soit par exemple les experts en soins d'urgence, en réanimation et en anesthésie, mais aussi les professionnels du domaine opératoire dans les hôpitaux ou des soins aux plaies à domicile.

Chez les médecins, de nombreux cabinets seront à reprendre.

FMH, Fédération suisse des médecins

«Le temps de travail des médecins se rapproche progressivement de celui des autres activités professionnelles.»

Plus d'informations sur le marché du travail médecine: interview avec Dr méd. Philippe Eggimann, vice-président de la FMH, l'association professionnelle des médecins en Suisse.

OdASanté

«Les établissements pour personnes âgées et les soins stationnaires de longue durée sont les domaines qui peinent le plus à recruter.»

Plus d'informations sur le marché du travail soins: interview avec Luca D'Alessandro, responsable communication de l'OdASanté, l'organisation nationale faîtière du monde du travail en santé.

Se former et se perfectionner: médecine, soins, thérapie

En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.

Niveaux de formation: de la formation courte à la spécialisation médicale

Médecine

La pratique de la médecine nécessite un titre de master en médecine humaine et le diplôme fédéral de médecin selon la loi sur les professions médicales (LPMéd). Une formation postgraduée de spécialiste est accessible après l'obtention du diplôme fédéral de médecin.

Les personnes qui ne se destinent pas à l’exercice de la médecine peuvent après deux ans obtenir le master en sciences (en médecine), puis entrer en doctorat.

Soins

La formation professionnelle initiale est la voie royale pour travailler dans les soins: voir le CFC d'Assistant en soins et santé communautaire CFC / Assistante en soins et santé communautaire CFC. Des offres de formation très flexibles sont également proposées sur des plateformes d’apprentisssage en ligne qui proposent des cours à la carte pour la préparation à l’examen de cet apprentissage.

Les titulaires du CFC peuvent se spécialiser grâce à de nombreuses offres de la formation professionnelle supérieure. Ces spécialisations permettent d'accéder à des fonctions d'expert dans un domaine des soins et placent le personnel soignant dans un rôle d'égal à égal avec le corps des médecins (voir par exemple le brevet fédéral de Conseillère et conseiller en maladies respiratoires ou le diplôme fédéral d'Experte et experte en prévention des infections associées aux soins).

Pour devenir infirmière et infirmier deux voies sont possibles:

  • une formation en école supérieure (ES) pour obtenir le diplôme d'infirmière ou infirmier ES. La fiche des métiers Infirmier / Infirmière ES renseigne sur les conditions d'admission;
  • une formation dans une haute école spécialisée (HES) pour obtenir le bachelor of Science HES en soins infirmiers. La fiche des métiers Infirmier / Infirmière HES informe sur les conditions d'admission.

D'autres cursus comme que le CAS et le MAS en Santé publique ou le MAS en Sciences et organisation de la santé forment à des postes plus éloignés du chevet des patients.

Vous venez d'un autre domaine professionnel?

La formation d’Auxiliaire de santé de la Croix-Rouge suisse est accessible sans expérience professionnelle préalable dans les soins. Dans le domaine des soins ambulatoires, des Cours de base pour les aides à domicile sont proposés par les organisations d’aide et de soins à domicile. Dans les centres d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, des spécialistes de l’orientation renseignent également sur les différentes voies d'entrée dans la branche.

Vous avez de l'expérience dans les soins mais pas encore de titre reconnu?

L’attestation fédérale de formation (AFP) ou le certificat fédéral de capacité (CFC) comme par exemple le CFC d'Assistant-e en soins et santé communautaire CFC sont aussi accessibles aux adultes. Renseignez-vous au point de contact et d’information de votre région (voir l’adresse dans la liste des Portails d’entrée cantonaux).

Thérapies

De nombreux cours en écoles privées permettent de se former dans le domaine des thérapies médicales et naturelles. Certaines formations (voir le système d'accréditation de l'asca Médecines complémentaires) ouvrent la voie vers un diplôme fédéral.

L'OrTra TC répertorie les différentes méthodes de thérapie complémentaire enseignées spécifiquement dans la formation pour devenir Thérapeute complémentaire DF. Le diplôme fédéral de Naturopathe DF propose différentes orientations parmi les méthodes de médecine alternative (homéopathie, médecine naturelle traditionnelle par exemple).

Les HES proposent de nombreux cursus dans des différentes spécialités telles que l'ergothérapie ou la nutrition.


Plus d'informations sur le système suisse de formation: présentation des voies de formation et des conditions d'admission



orientation.ch