Aperçu du secteur douane, sécurité des frontières
© SDBB I CSFO, photo Thierry Porchet
Les personnes actives dans le secteur jouent un rôle prépondérant dans la protection du territoire. Leur travail impacte directement la sécurité intérieure et le bon fonctionnement de l’économie et de l’État. Leurs fonctions sont multiples: du contrôle des personnes, des marchandises et des véhicules au prélèvement de redevances. La mission de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF est nationale. Elle implique aussi des coopérations au niveau international dans les domaines de la sécurité et de la migration.
Formations: vues d'ensemble
-
Voies de formation: douane, sécurité des frontières (PDF)
Vue d'ensemble des principales formations sous la forme d’un schéma récapitulatif sur une page, hors CFC et AFP -
Liste des formations: douane, sécurité des frontières (PDF)
Liste des formations et des perfectionnements possibles, classés par niveau de formation, CFC et AFP inclus -
Professions: douane, sécurité des frontières
Description détaillée des tâches, de la formation et des perspectives professionnelles, par profession
Domaines d'activité: surtout des tâches opérationnelles
Le personnel de l'OFDF contribue par son travail en premier lieu à la sécurité de la Suisse dans différents domaines:
- sécurité intérieure: lutte contre les actes illégaux, contrôle des marchandises, etc.
- économie: prélèvement de droits de douane et de diverses taxes par exemple
- coopération internationale: notamment dans les domaines du trafic de transit, de l'entraide administrative et judiciaire et de la migration
Marché du travail: douane, sécurité des frontières
Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l’emploi dans ce secteur?
Compétences: facilités d'apprentissage et d'adaptation
Assurer la sécurité dans un environnement toujours plus difficile: tel est le défi quotidien du personnel de l'OFDF. Augmentation du trafic touristique et commercial, situations migratoires extraordinaires, infractions à la loi sur les stupéfiants: les exigences posées au personnel du secteur sont de plus en plus complexes. Il faut par exemple savoir appliquer de nouvelles dispositions légales sans entraver l’économie d’importation et d’exportation et s’adapter à la digitalisation des processus de travail.
Emploi: polyvalence requise
La transformation numérique de la société et de l’économie pose de nouveaux défis au personnel du secteur. Le profil de spécialiste en douane et sécurité des frontières, récemment créé, doit permettre de répondre aux nouveaux besoins de simplification, d’harmonisation et de numérisation des processus douaniers. Il vise également à rendre les collaborateurs-trices du secteur plus polyvalent-e-s et mieux préparé-e-s aux changements.
«Les collaborateurs seront déchargés des tâches administratives répétitives. Leurs ressources seront allouées à d'autres fins, principalement aux contrôles sur le terrain.»
Plus d'informations sur le marché du travail douane, sécurité des frontières: interview avec OFDF
Portraits: douane, sécurité des frontières
Des personnes actives dans le domaine de la douane et de la sécurité des frontières expliquent en quoi consiste leur travail et évoquent leur parcours.
«Le plus grand défi est de savoir s'adapter. Les cas et les situations changent toujours et requièrent une grande souplesse d'esprit.»
Voir la page Portrait douane, sécurité des frontières: douane et sécurité des frontières«Il faut être ouvert à de nouvelles méthodes de travail. Dans notre métier, nous n'arrêtons pas d'apprendre!»
Voir la page Portrait douane, sécurité des frontières: contrôle des personnes et des marchandises«Ma fonction exige une grande affinité pour les chiffres et de bonnes capacités de coordination.»
Voir la page Portrait douane, sécurité des frontières: services centrauxSe former et se perfectionner: douane, sécurité des frontières
En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.
Niveaux de formation: une formation centralisée
Il n'existe pas de filière unique pour devenir spécialiste en douane et sécurité des frontières. Pour obtenir le brevet fédéral proposé par l'OFDF, il faut être titulaire d'un CFC ou d'un titre équivalent et remplir un certain nombre de conditions, telles que posséder la nationalité suisse et de bonnes capacités intellectuelles, psychiques et physiques. La formation est centralisée sur le Campus de l'OFDF à Liestal et à Interlaken. Les modules pratiques sont dispensés au niveau régional.
Vous venez d’un autre domaine professionnel?
L'association suisse des transitaires et des entreprises de logistique Spedlogswiss propose des cours de réorientation aux personnes venant d'autres domaines.
Dans les centres d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, des spécialistes de l’orientation renseignent également sur les différentes voies d'entrée dans la branche.
Vous avez de l'expérience dans la douane et la sécurité des frontières mais pas encore de titre reconnu?
L’attestation fédérale de formation (AFP) ou le certificat fédéral de capacité (CFC) comme par exemple le CFC d'Employé de commerce CFC / Employée de commerce CFC sont aussi accessibles aux adultes. Renseignez-vous au point de contact et d’information de votre région (voir l’adresse dans la liste des Portails d’entrée cantonaux).
Avec une longue expérience professionnelle dans le secteur des douanes, vous pouvez être admis au cours de préparation à l'examen de brevet fédéral suivant, même sans certification professionnelle:
Renseignez-vous auprès de l'institut de formation Spedlogswiss.
Plus d'informations sur le système suisse de formation: présentation des voies de formation et des conditions d'admission