Aperçu du secteur
Formations: vues d'ensemble
- Voies de formation: tourisme (PDF): Vue d'ensemble des principales formations sous la forme d’un schéma récapitulatif sur une page, hors CFC et AFP
- Liste des formations: tourisme (PDF): Liste des formations et des perfectionnements possibles, classés par niveau de formation, CFC et AFP inclus
- Professions: tourisme: Description détaillée des tâches, de la formation et des perspectives professionnelles, par profession
Domaines d'activité: du marketing à l'accompagnement de groupes
Les professions du tourisme se répartissent dans les quatre domaines d’activité suivants:
Marché du travail: tourisme
Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l’emploi dans ce secteur?
Compétences: aisance dans les contacts avec la clientèle, exigence de qualité et créativité
Pour réussir dans le tourisme, il faut aimer le contact avec la clientèle, savoir communiquer et coopérer, faire preuve de créativité. Il est également indispensable d'avoir le sens du service et de la qualité et de savoir développer des idées nouvelles et durables. Les évolutions technologiques impactent les activités du secteur. Les compétences numériques ou informatiques et la maîtrise des langues étrangères sont de plus en plus demandées, comme par exemple dans le domaine du marketing en ligne ou de la gestion des données.
Emploi: pénurie de personnel qualifié dans un secteur aux activités très diversifiées
Ce sont les domaines de l'hébergement, de la restauration et du transport de passagers qui souffrent le plus de la pénurie de personnel (voir également la page Secteur hôtellerie-restauration). Un petit pourcentage travaille pour une agence de voyage ou un tour-opérateur. Les activités et les professions du secteur sont très variées: hôtesse de l'air, cheffe de réception, gardien de cabane, chef d'entreprise de l'hôtellerie et de la restauration, capitaine, monitrice de ski de fond, guide touristique, etc: tous sont actifs dans le tourisme.
«Pour faire face à la pénurie de personnel qualifié, le secteur du tourisme a besoin de personnes en reconversion, issues d'autres secteurs d'activité.»
Plus d'informations sur le marché du travail: tourisme: interview avec Philipp Niederberger, directeur de la fédération suisse du tourisme FST
Portraits: tourisme
Des personnes actives dans le tourisme expliquent en quoi consiste leur travail et évoquent leur parcours.
«Il est très important de s'identifier à la région et d'aimer travailler en équipe.»
Voir la page Portrait tourisme: office de tourisme«La communication est un défi permanent.»
Voir la page Portrait tourisme: marketing«Des connaissances en langues étrangères et une expérience des voyages sont nécessaires.»
Voir la page Portrait tourisme: guide touristiqueSe former et se perfectionner: tourisme
En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.
Niveaux de formation: des possibilités à tous les niveaux de qualification
La voie d'entrée classique dans ce seteur passe par une formation professionnelle initiale d'employée et d'employé de commerce CFC, par exemple dans une agence de voyage, dans un hôtel ou dans une école de commerce privée spécialisée dans l'hôtellerie et le tourisme. Quelques formations professionnelles initiales sont spécifiques au secteur: spécialiste en communication hôtelière CFC ou agente et agent de transports publics CFC.
Diverses formations professionnelles supérieures sont proposées: guide de montagne BF, accompagnatrice et accompagnateur en montagne BF, professeure et professeur d'une discipline sportive BF. En école supérieure, il est possible de suivre la filière de spécialiste en tourisme ES et d'enchaîner par exemple avec des études postgrades en gestion d'événements.
En haute école spécialisée, il existe des bachelors en tourisme et en administration des affaires avec une spécialisation en tourisme. Dans les hautes écoles, il est possible d'obtenir un master en Communication and Economics avec une spécialisation en International Tourism. Les associations professionnelles et d'autres prestataires proposent des formations spécialisées et des formations courtes, comme le cours d'organisatrice et organisateur d'événements. Au niveau de la formation continue, il convient de mentionner notamment le CAS tourisme, innovation et durabilité.
Plus d'informations sur le système suisse de formation: : présentation des voies de formation et des conditions d'admission