Aperçu du secteur papier, impression
© SDBB I CSFO, photo Dominique Meienberg
Le secteur du papier et de l'impression regroupe toutes les activités en lien avec la production de papier et de cartons, la conception et la production de produits imprimés. Il englobe de plus en plus la conception de supports numériques comme les sites internet ou les applications.
Formations: vues d'ensemble
-
Voies de formation: matières synthétiques, papier, traitement de surface (PDF)
Vue d'ensemble des principales formations sous la forme d’un schéma récapitulatif sur une page, hors CFC et AFP -
Liste des formations: matières synthétiques, papier, traitement de surface (PDF)
Liste des formations et des perfectionnements possibles, classés par niveau de formation, CFC et AFP inclus -
Voies de formation: production de médias imprimés, édition, information, documentation (PDF)
Vue d'ensemble des principales formations sous la forme d'un schéma récapitulatif sur une page, hors CFC et AFP -
Liste des formations: production de médias imprimés, édition, information, documentation (PDF)
Liste des formations et des perfectionnements possibles, classés par niveau de formation, CFC et AFP inclus -
Professions: papier, impression
Description détaillée des tâches, de la formation et des perspectives professionnelles, par profession
Domaines d'activité: des tâches techniques et créatives
Les professions liées au papier et à l'impression se répartissent dans les six domaines d’activité suivants:
- production de papier: conduite de machines automatisées, ingénierie et maintenance, recherche et développement
- conception et mise en page de médias imprimés et de livres
- préparation et production des données d'impression
- production de médias imprimés (différentes technologies d'impression)
- graphisme et conception de publicités
- conception de supports numériques
Marché du travail: papier, impression
Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l'emploi dans ce secteur?
Compétences: innovation et adaptabilité écrites en grand
Dans la production de papier, les procédés de fabrication automatisés demandent des connaissances et de l'intérêt pour les technologies informatiques. Il faut savoir s'adapter à des outils de production toujours plus performants. Avec plus de 80% de matière première recyclée et le développement de nouvelles normes environnementales, la durabilité est un thème omniprésent. Un intérêt pour des procédés de production climatiquement neutres est requis.
Dans le domaine de l'impression, l'émergence des alternatives numériques aux supports papier requiert de nouvelles compétences dans le graphisme, la conception 3D, le développement d’applications... Le CFC d'interactive media designer répond à ces nouvelles exigences.
Emploi: des débouchés assurés pour une main d’œuvre qualifiée
Quelques 2000 personnes travaillent dans l'industrie du papier. Le marché de l'emploi peine à trouver des papetières et papetiers assez formés. Les jeunes professionnels qualifiés trouveront facilement du travail dans les postes en équipe. Les papetières et papetiers peuvent trouver des débouchés dans d'autres industries, par exemple dans la production de produits chimiques.
Le secteur de l'impression emploie plus de 10'000 personnes dans des structures de moyenne taille. Le domaine de l'impression recherche du personnel qualifié, surtout dans la confection de produits imprimés (fabrication et reliure de livres, brochures, calendrier, etc.) pour des postes de technologue de reliure CFC et d'assistante et assistant en médias imprimés AFP.
«L'industrie réagit au transfert de produits: du papier journal au papier d'emballage.»
Plus d'informations sur le marché du travail papier: interview avec Peter Henz, président de la fédération suisse des fabricants de papier, carton et film plastique.
«Beaucoup d'imprimeries ont reconnu les signes du temps et se sont développées en agences multimédia.»
Plus d'informations sur le marché du travail impression: interview avec Marcel Weber, responsable de la formation chez dpsuisse, association faîtière de de l'industrie graphique suisse.
Se former et se perfectionner: papier, impression
En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.
Niveaux de formation: se perfectionner à l'étranger
Le certificat fédéral de capacité (CFC) de Papetier CFC / Papetière CFC est la seule formation professionnelle initiale pour intégrer le secteur du papier. Les cours en école sont dispensés dans un établissement scolaire en Allemagne. Le CFC est reconnu en Suisse et dans les pays de l'Union européenne. Au niveau de la formation professionnelle supérieure, il existe également des offres en France, en Allemagne et en Autriche, pour accéder par exemple à des postes de technicienne et de technicien. En Suisse il existe des formations dans des domaines d'activité proches pour, par exemple, approfondir ses connaissances en processus de production ou en gestion d'entreprise.
Pour des études en haute école, il faut également se tourner vers l'étranger, notamment l'Allemagne et la France. Des filières spécifiques à l'industrie du papier permettent d'accéder, par exemple, à des postes dans la recherche sur les papiers et cartons du futur.
Le domaine de l'impression propose une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d’Assistante de médias imprimés AFP / Assistante de médias imprimés AFP et des CFC dans plusieurs domaines: impression sur emballages, conduite de machines automatisées, conception de produits imprimés et publicitaires. La formation professionnelle supérieure forme également dans des domaines aussi variés que le commerce de l'imprimerie, les techniques d'impression, le graphisme, la publication ou les médias et design en communication visuelle. Les hautes écoles spécialisées proposent des cursus en conservation-restauration et en ingénierie des médias. De nombreux cours sont proposés notamment pour maîtriser les programmes de mise en page et de traitement d'images.
Vous venez d’un autre domaine professionnel?
Les organisations de branche telles que la SPKF, l'organisation patronale des producteurs de papier, carton et films et dpsuisse, l'association faîtière de l'industrie graphique suisse informent sur les possibilités de rejoindre le secteur. Dans les centres d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière, des spécialistes de l'orientation renseignent également sur les différentes voies d'entrée dans la branche.
Vous avez de l'expérience dans le secteur papier, impression mais pas encore de titre reconnu?
L'attestation fédérale de formation (AFP) ou le certificat fédéral de capacité (CFC) comme par exemple le CFC de Papetier CFC / Papetière CFC sont aussi accessibles aux adultes. Renseignez-vous au point de contact et d’information de votre région (voir l'adresse dans la liste des Portails d’entrée cantonaux).
Avec une longue expérience professionnelle dans le secteur papier, impression, vous pouvez être admis au cours de préparation à l'examen des brevets fédéraux suivants, même sans certification professionnelle:
- Spécialiste de traitement des matières premières BF (formation en allemand)
- Spécialiste en finition de médias imprimés BF (formation en allemand)
- Spécialiste en impression et emballage BF (formation en allemand)
- Techno-polygraphe BF (formation en allemand)
Renseignez-vous auprès des prestataires de formation.
Plus d'informations sur le système suisse de formation: présentation des voies de formation et des conditions d'admission