Passer au titre

Secteur aménagements intérieurs

Les aménagements intérieurs comprennent du travail artisanal, ainsi que des tâches de planification et de conseil. Ce secteur est étroitement lié aux activités de la construction et de la rénovation.

Aperçu du secteur aménagements intérieurs

Un homme travaille sur une pièce en bois.
© SDBB I CSFO, photo Thierry Parel

Le secteur des aménagements intérieurs est dynamique et innovant, tant au niveau des matériaux utilisés que des méthodes de travail. Répondre à la demande croissante de matières premières locales, satisfaire les goûts spécifiques de la clientèle, adapter l'outil de production en sont quelques exemples.

Un homme travaille sur une pièce en bois.

© SDBB I CSFO, photo Thierry Parel

Formations: vues d'ensemble


Domaines d'activité: des chantiers dans de nombreux domaines

Les professions liées aux aménagements intérieurs se répartissent dans les sept domaines d’activité suivants:

  • construire et poser des structures en verre, en bois...
  • plâtrer, peindre des surfaces
  • confectionner et poser des produits de décoration d'intérieur en tissu
  • conseiller et vendre des concepts d'aménagements et des matériaux
  • planifier des aménagements intérieurs, réaliser des plans
  • conduire et coordonner des projets d'aménagements intérieurs sur le terrain
  • construire et rénover des meubles

Marché du travail: aménagements intérieurs

Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l'emploi dans ce secteur?

Compétences: savoir-faire manuel et compétences sociales

Travailler sur des chantiers ou dans des ateliers, restaurer et fabriquer des structures en bois, des meubles... c'est d'abord travailler avec ses mains. En plus d'une solide constitution physique, les métiers du secteur demandent un bon sens relationnel et des connaissances approfondies dans les matériaux utilisés pour conseiller de manière compétente. La branche recherche aussi des personnes autonomes, capables de superviser un chantier.

La numérisation a aussi investi ce secteur: les machines de découpe des matériaux sont pilotées via un écran, les responsables de chantiers communiquent leurs plans par codes QR... De l'aisance dans l'utilisation des outils numériques est donc requise. L'avenir dira si la robotique sera utilisée pour isoler, plâtrer ou peindre des surfaces par exemple.

Emploi: un manque généralisé de personnel qualifié

Tous les domaines des aménagements intérieurs recherchent du personnel qualifié: pour conseiller la clientèle, planifier des chantiers, recouvrir les sols, fabriquer des portes et des fenêtres, installer des cuisines, des salles de bains, des structures en bois ou en verre, pour superviser un chantier... Certaines professions comme l'aide-peintre AFP et peintre CFC sont moins touchées: les jeunes femmes sont en effet nombreuses à vouloir apprendre ces métiers créatifs.

Mais la pénurie de main-d'œuvre qualifiée a un effet positif sur les salaires et facilite la création d'entreprises.

Association suisse des menuisiers et fabricants de meubles

«Nos professionnels sont aussi des prestataires de services en matière de planification, de conception, de coordination sur les chantiers.»

Plus d'informations sur le marché du travail aménagements intérieurs bois: interview avec Daniel Zybach, responsable de la formation professionnelle de base à la VSSM, l'association suisse des menuisiers et des fabricants de meubles.

Association einrichtenschweiz

«L'avenir se dessine dans le sur-mesure et le haut-de-gamme.»

Plus d'informations sur le marché du travail aménagements intérieurs, décoration intérieure, ameublement: interview avec Walter Pretelli, directeur de l'association einrichtenschweiz.

Se former et se perfectionner: aménagements intérieurs

En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.

Niveaux de formation: un large choix de formation professionnelle

Chaque spécialité du secteur propose des formations professionnelles initiales et supérieures spécifiques à son domaine:

  • poseuse et poseur de sol - parquet CFC, maître-carreleuse et maître-carreleur DF pour les revêtements de sols ou bien encore par exemple
  • vitrière et vitrier CFC, cheffe et chef de projet verre pour la vitrerie.

Une maturité spécialisée ouvre la voie des études en haute école spécialisée dans les domaines tels que l'architecture, le génie civil, les techniques du bâtiment. Les études des filières architecture ou génie civil en haute école universitaire sont ouvertes aux titulaires d'une maturité gymnasiale.

Divers CAS/DAS/MAS sont proposés dans les domaines techniques spécifiques (bois-énergie par exemple). Les formations continues en gestion d'entreprise ou en planification et gestion de projets permettent d'accéder à des fonctions hiérarchiques plus élevées (responsable de production, direction d'entreprise par exemple).

Vous venez d’un autre domaine professionnel?

La pénurie de main-d'œuvre facilite l'entrée des personnes venant d'un autre secteur. Certains domaines comme la menuiserie prennent les mesures suivantes:

  • un accès facilité à la formation continue en menuiserie pour les titulaires d'une maturité ayant effectué un stage professionnel
  • un accès également facilité pour les professionnels ayant suivi une formation dans un domaine tel que l'architecture ou un autre métier technique.

Plus d'informations sur le système suisse de formation: présentation des voies de formation et des conditions d'admission



orientation.ch