Aperçu du secteur sport, mouvement
Formations: vues d'ensemble
-
Voies de formation: sport, mouvement (PDF)
Vue d'ensemble des principales formations sous la forme d’un schéma récapitulatif sur une page, hors CFC et AFP -
Liste des formations: sport, mouvement, beauté, bien-être (PDF)
Liste des formations et des perfectionnements possibles, classés par niveau de formation, CFC et AFP inclus -
Professions: sport, mouvement
Description détaillée des tâches, de la formation et des perspectives professionnelles, par profession
Domaines d'activité: un large panel de possibilités
Les professions liées au sport et au mouvement se répartissent dans les 9 domaines d'activité suivants:
- installations sportives, par exemple piscines, remontées mécaniques, centres de fitness
- tourisme sportif, par exemple vacances de ski
- services liés au sport, par exemple manifestations sportives, paris sportifs, leçons et cours privés
- clubs et fédérations sportives
- commerce, par exemple vente d'articles de sport
- accidents de sport
- administration publique, enseignement et recherche
- médias
- production d'articles de sport
Marché du travail: sport, mouvement
Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l’emploi dans ce secteur?
Compétences: l’importance de la relation
Les personnes actives dans le secteur du sport travaillent souvent directement avec d'autres personnes. Les compétences transversales sont centrales. La communication est une compétence clé, tout comme des facultés en management et en gestion de projet. Afin d'amener et gérer le changement, par exemple chez les athlètes, il faut aussi faire preuve d'une bonne connaissance de soi, d'intuition, de sensibilité et de créativité, et savoir anticiper.
La connaissance des outils numériques prend de l’importance, tout comme le fait de savoir gérer de grandes quantités de données.
Emploi: un secteur qui compte 100'000 emplois
Les personnes actives dans le sport peuvent être employées dans le secteur public. Elles peuvent aussi travailler dans des organisations à but non lucratif, comme les fédérations sportives. Les entreprises à but lucratif fournissent également de nombreux emplois: agences de marketing sportif, start-up spécialisées dans les technologies du sport ou encore cabinets de conseil.
Certains postes sont spécifiques aux grands centres urbains. De nombreuses fédérations internationales et start-up sont implantées à Lausanne ou à Zurich, tandis que l’Office fédéral du sport a son siège dans le canton de Berne, à Macolin. D'autres postes sont disponibles dans tous les cantons, par exemple dans l'enseignement du sport, dans les offices du sport cantonaux ou encore dans la promotion de l'activité physique. En Suisse, le secteur du sport représente environ 100'000 emplois. La moitié des emplois du secteur proviennent des installations sportives et du tourisme sportif.
«Le sport touche pratiquement chaque personne. En même temps, il ne représente actuellement qu'environ 2% du PIB. Il a encore un fort potentiel de développement.»
Plus d'informations sur le marché du travail sport, mouvement: interview avec Dr. Michaël Mrkonjic et Dr. Fabian Studer, de la Haute école fédérale de sport de Macolin
Portraits: sport, mouvement
Des personnes actives dans le secteur du sport expliquent en quoi consiste leur travail et évoquent leur parcours.
«De l'empathie et une saine conscience de soi sont nécessaires pour bien aborder les différents types de personnes qui souhaitent s'entraîner, fixer des objectifs avec elles et les suivre.»
Voir la page Portrait sport, mouvement: promotion de l'activité physique«Dans le domaine du VTT, la plus grande difficulté est de générer un revenu de base en hiver.»
Voir la page Portrait sport, mouvement: enseignement d'une discipline sportive«Ce qui est stimulant, c’est d’essayer de trouver la juste tâche pour chaque élève.»
Voir la page Portrait sport, mouvement: enseignement de l'éducation physiqueSe former et se perfectionner: sport, mouvement
En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.
Niveaux de formation: des formations de tous niveaux
Les voies qui mènent au secteur du sport sont multiples. En Suisse, il existe quelques formations professionnelles initiales liées au sport, par exemple dans la promotion de l'activité physique et de la santé ou dans la danse. Au niveau de la formation professionnelle supérieure, il est possible d’obtenir différents brevets et diplômes fédéraux: entraînement au sport de performance et d’élite, enseignement d’une discipline sportive, ou encore direction d’école d’une discipline sportive. Au niveau des hautes écoles, les HES et les HEU proposent divers cursus en sport. Chaque haute école a son propre pôle d’expertise: par exemple pédagogie, management du sport, médecine, technologie, droit, ou encore filière généraliste.
Dans ce secteur interdisciplinaire, l'offre de formation continue est très large. Divers CAS, DAS, MAS sont proposés par les hautes écoles. Du côté des formations non réglementées, il existe également de très nombreuses possibilités de formation auprès de prestataires privés. À noter que le bénévolat est très répandu dans le secteur du sport. S'engager dans un club sportif ou dans le programme Jeunesse + Sport représente un bon moyen d'intégrer ce domaine.
Plus d'informations sur le système suisse de formation: présentation des voies de formation et des conditions d'admission