Passer au titre

Théologie, sciences des religions

La théologie est une science qui aborde les questions de la foi chrétienne. Les sciences des religions sont des sciences comparatives qui s’intéressent aux diverses religions.

Domaine d’études

La théologie s’intéresse principalement à la réflexion sur la foi chrétienne de l’Ancien Testament à nos jours (réflexion diachronique), alors que les sciences des religions comparent les diverses religions entre elles (réflexion synchronique).

Théologie

La théologie comprend notamment les disciplines suivantes:

  • pour la théologie protestante: sciences bibliques, sciences des religions, histoire du christianisme, théologie systématique et éthique, philosophie, psychologie et sociologie de la religion, théologie pratique, pédagogie de la religion, etc.
  • pour la théologie catholique: Ancien et Nouveau Testament, patristique et histoire de l’Eglise, théologie fondamentale, dogmatique, missiologie, théologie morale et éthique, doctrine sociale chrétienne, théologie pratique, sciences liturgiques, théologie pastorale, homilétique, pédagogie religieuse, catéchétique, etc.

Sciences des religions

Les sciences des religions sont des sciences comparatives qui s’intéressent aux diverses religions, à leur forme, à leurs rites et à leurs communautés. Elles abordent des thèmes tels que: les mythes de la création dans les vieilles religions, les rites d’initiation et de passage dans l’hindouisme, les religions de la Route de la Soie, le christianisme en Afrique, les rites soufis, le rôle de la femme dans le judaïsme et dans l’islam, le point de vue des médias sur le fondamentalisme, etc. Les sciences des religions étudient comment les religions influent sur les sociétés et les cultures, et comment elles contribuent à la formation de celles-ci.

Formation

La théologie et les sciences des religions sont enseignées exclusivement dans les hautes écoles universitaires. Les aspects religieux d’une culture peuvent également être étudiés dans le cadre d’une formation en langues et littérature ou en histoire et étude des civilisations.
Pour étudier la théologie, il faut s’intéresser aux questions élémentaires de la foi et de l’éthique. Les études en sciences des religions ne requièrent aucune appartenance religieuse ou conviction idéologique. Elles demandent l’adoption d’un regard objectif et d’une attitude critique. De la curiosité ainsi que la volonté de s’immerger dans de nouvelles cultures sont exigées pour les deux disciplines.

Langues anciennes

Les études de théologie requièrent des connaissances en langues anciennes (en latin, en grec et en hébreu). Ces connaissances peuvent être acquises au cours des études de bachelor.

Débouchés professionnels

La plupart des théologien-ne-s exercent au sein des Eglises, d’autres assument des tâches diverses dans le domaine pédagogique ou social.
Les théologiens catholiques optant pour la prêtrise sont soumis à l’obligation du célibat. Les agentes et agents pastoraux n’ont pas cette obligation. Les femmes catholiques peuvent s’engager professionnellement dans l’Eglise, mais elles n'ont pas accès à la prêtrise.
Les théologiens-ne-s protestantes peuvent s’engager dans une formation professionnelle pour devenir pasteur-e dans une Eglise cantonale. A partir de là, ils ou elles peuvent envisager de se spécialiser dans des domaines aussi variées que l’aumônerie, le travail de jeunesse, la formation d’adulte, etc.
Pour les titulaires d’un diplôme en sciences des religions, il n’existe pas de domaine professionnel concret, les études ne menant pas directement à une profession. Comme pour d’autres branches des sciences humaines et sociales, il faut une combinaison judicieuse de matières, ainsi que de la persévérance et de l’esprit d’initiative pour dénicher une place de travail intéressante.

Filières d’études



orientation.ch