Cette page s'adresse aux élèves. Page apparentée: Pour les enseignant-e-s: Préparation.
Apprentissage en entreprise
Renseigne-toi sur ce qui t’attend durant l'apprentissage, sur les éléments importants du contrat d’apprentissage et sur ce que tu pourras t’offrir avec ton premier salaire. Tu trouveras plus d'informations sur la page Conseils pour les apprentis.
Je lis des témoignages d'apprenti-e-s
La vie d’apprenti-e va entraîner des changements par rapport à ce que tu as vécu jusqu'à présent: tu travailleras en moyenne 8 heures par jour dans une entreprise, tu suivras des cours dans une école professionnelle et tu n'auras que 5 semaines de vacances. Plusieurs apprenti-e-s témoignent de leurs expériences et te donnent des conseils.
Témoignages d’apprenti-e-s de première année
Barbara, conductrice de véhicules lourds, en 1re année de formation
«Être sur la route tous les jours, le rêve! Depuis toute petite, j'étais fascinée par les camions, ces gros monstres, et mon apprentissage m'a permis de concrétiser mon rêve.»
Être sur la route tous les jours, le rêve! Depuis toute petite, j'étais fascinée par les camions, ces gros monstres, et mon apprentissage m'a permis de concrétiser mon rêve. Être seule au volant est une sensation incroyable, mais c'est aussi une responsabilité importante. L'indépendance est une des grandes caractéristiques de ce métier.
Je voulais vraiment faire un apprentissage de conductrice de véhicules lourds. Mais où? J'ai fait plusieurs stages dans différentes entreprises. Cela m'a permis de connaître un peu mieux ce métier et, surtout, d'en voir différentes facettes. Le stage est une bonne façon de se familiariser avec une profession.
Le choix d'un métier est une chose, les matières scolaires en sont une autre… À l’école obligatoire, je suis contente d’avoir travaillé et tenu bon jusqu’au bout, même si cela n’a pas toujours été une partie de plaisir. Le passage à l'école professionnelle a ainsi été plus facile pour moi que pour beaucoup de mes camarades!
Dominique, gestionnaire du commerce de détail, en 1re année de formation
«Rester toute la journée debout est assez fatigant. Mais j'aime quand les affaires marchent bien.»
Rester toute la journée debout est assez fatigant. Mais j'aime quand les affaires marchent bien. Être toujours aimable avec la clientèle et la conseiller de manière compétente demande pas mal d'énergie, surtout quand on est dans un jour où on n’a pas la pêche...
La formation de gestionnaire du commerce de détail exige beaucoup de moi, tous les jours. À l'école professionnelle, j'apprends les bases théoriques de la vente et je me familiarise avec le très vaste assortiment de produits et de prestations de l'entreprise. Je peux ensuite transposer ces connaissances dans la pratique, et acquérir de l’expérience avec la clientèle. Comme l'horaire est irrégulier et que je dois souvent travailler jusqu'à 19h, je ne peux plus participer à tous les entraînements de mon club de foot.
Débuter un apprentissage a changé beaucoup de choses pour moi. Je ne peux, par exemple, plus manger à la maison à midi. J'ai aussi davantage de devoirs, et j'ai dû apprendre à m'organiser. Et je reçois un salaire d'apprenti à la fin du mois. Pour rien au monde je ne retournerais à l'école!
Fabienne, employée de commerce, en 1re année de formation
«Je suis en première année d'apprentissage. Après plusieurs postulations, je suis très contente d'avoir trouvé enfin une place intéressante.»
Je suis en première année d'apprentissage. Après plusieurs postulations, je suis très contente d'avoir trouvé enfin une place intéressante. Avant de postuler, j'ai visité un salon des métiers et j'ai effectué plusieurs stages dans différentes entreprises.
Dès que j'ai su que mon entreprise me prenait comme apprentie, j'ai ressenti de l'impatience: je me réjouissais vraiment d'entrer dans le monde professionnel! La formation serait-elle exigeante? Quel soutien allais-je recevoir de ma formatrice en entreprise? Est-ce qu'il y aurait beaucoup à apprendre à l'école professionnelle? Est-ce que je pourrais encore voir régulièrement mes amis, ou continuer mes entraînements avec mon équipe? Je me posais beaucoup de questions.
Les premières semaines de l’apprentissage ont déjà pleinement répondu à mes attentes. Je suis contente d'avoir bien croché à l'école, car ça paie maintenant: à l'école professionnelle, tout se passe bien!
Tanja, menuisière, en 1re année de formation
«Je suis habile de mes mains et j'aime travailler le bois. Lors d’un entretien avec la conseillère en orientation, j'ai pris conscience de ce que je voulais faire, et j'ai choisi de devenir menuisière.»
Je suis habile de mes mains et j'aime travailler le bois. Lors d’un entretien avec la conseillère en orientation, j'ai pris conscience de ce que je voulais faire, et j'ai choisi de devenir menuisière.
Dès le premier jour, cette formation m'a plu et le métier me passionne toujours autant. J'ai trouvé ma place d'apprentissage environ un an avant la fin de l'école obligatoire, à la menuiserie de mon village. J'ai alors pensé: fini l'école, vive l'apprentissage! Je considérais l’école comme déjà terminée…
Au cours des premières semaines de mon apprentissage, j’ai déjà dû façonner une pièce de bois. Mon formateur en entreprise a griffonné les dimensions sur une feuille de papier, comme cela se fait dans le métier. Mais comment convertir ces chiffres en longueur, largeur, hauteur? Ah oui, il me semblait qu'on avait vu ça durant la dernière année scolaire… À l'école professionnelle, cela a été encore pire! Après les premières leçons, j'avais déjà besoin de soutien scolaire. Si c'était à refaire, je travaillerais et me concentrerais jusqu'au bout de la scolarité obligatoire, même si je n'aime pas trop bosser!
Michel, logisticien, en 1re année de formation
«Pourquoi aller à l'école? Moi, ce que je veux faire, c'est travailler!»
Pourquoi aller à l'école? Moi, ce que je veux faire, c'est travailler! Les deux dernières années d'école ont été difficiles: je n'avais plus envie d'étudier. Et mes notes, bien sûr, l'ont prouvé! Mais à cette époque, cela m'était égal. Pourquoi étudier? La seule chose qui m'intéressait, c'était de quitter enfin l'école, d'entrer dans le monde du travail, de gagner mon premier salaire.
Après plusieurs entretiens avec la conseillère en orientation et divers stages, tout est devenu clair pour moi: je voulais être "postier". La formation s'appelle en fait logisticien CFC. Depuis l'été dernier, je suis tous les jours sur la route, et je dessers 500 clients.
L'école professionnelle, c'est autre chose… Je dois faire beaucoup d’efforts pour rester dans le coup. Mon formateur en entreprise m'a menacé de rompre mon contrat d'apprentissage si je n'améliorais pas mes résultats scolaires. Et cela même si je suis très bon en pratique et très motivé par ce métier. Il faut que je m’accroche!
Je m'informe sur l’attitude à avoir
La réussite de ton apprentissage dépend aussi de ton attitude. Les dix compétences clés mentionnées dans le document ci-dessous sont valables pour tous les métiers et permettent de bien réussir ton apprentissage.
Lis Les 10 principales compétences clés [PDF, 125 KB].
Je me renseigne sur le contrat d'apprentissage
Tant que tu n'as pas signé de contrat d'apprentissage, la place obtenue ne t'est pas officiellement attribuée. Le contrat doit être établi selon le formulaire standard qui est utilisé dans toute la Suisse. Les entreprises autorisées à former des apprenti-e-s connaissent ce formulaire et savent comment le remplir.
Où trouver des informations sur le contrat d'apprentissage?
- Consulter un exemple de contrat d'apprentissage sur le site formationprof.ch.
- Pour des questions plus spécifiques, consulte le guide de l'apprentissage sur le site formationprof.ch.
- Adresse-toi au service cantonal de la formation professionnelle: formationprof.ch.
- Consulte les questions les plus fréquemment posées au sujet de l'apprentissage: Questions ─ Réponses.
Pour connaître tes droits et obligations en tant qu'apprenti-e, consulte le site de la Commission de la jeunesse ou celui du syndicat Syna.
Je me renseigne sur le salaire
Comment vas-tu dépenser ton salaire? Téléphone, habits, cinéma, voiture: tout cela coûte! Tu dois éviter de dépenser plus d’argent que tu n'en gagnes et veiller à ne pas t’endetter.
-
Renseigne-toi sur le montant de ton salaire.
- Établis un budget.
En devenant apprenti-e, tu vas toucher, peut-être pour la première fois, ton propre salaire. Informe-toi à ce sujet à la page Salaire pendant l'apprentissage.
Pour t'aider à bien gérer ton argent, il est important que tu établisses un budget. Tu peux utiliser pour cela un calculateur de budget en ligne. Informe-toi sur le site: conseil-budgetaire.ch.
Formation en école
Renseigne-toi sur le déroulement de ta formation en école.
Je me prépare à ma formation en école
Tu as choisi de continuer à te former en école. Même si tu sais plus ou moins ce qui t'attend, il est important que tu mettes à profit le temps qui te reste pour être prêt-e à la rentrée scolaire.
Quelques conseils pour bien se préparer
- Informe-toi sur une éventuelle inscription définitive à effectuer.
- Profite du temps qu'il te reste pour améliorer ton niveau scolaire.
- Tu peux aussi organiser un séjour linguistique pour approfondir tes connaissances en langues. Voir la page Séjours linguistiques, langues étrangères
- Si tu as choisi une formation en école des métiers, informe-toi sur le contrat d'apprentissage et les droits et obligations des apprenti-e-s. Voir la page Préparation > Place d'apprentissage.
Filières de transition
Si tu n'as pas encore trouvé de place d’apprentissage, ni été admis-e dans une école, renseigne-toi sur les filières de transition.
Je me renseigne sur les filières de transition
La fin de l’école obligatoire approche. Tu n'as pas encore de plan pour l’année prochaine. Les chances de trouver une place de formation ou que tes projets se réalisent dans le temps restant sont minces. Tu dois attendre une année ou suivre un cours préparatoire avant de pouvoir commencer la formation que tu souhaites suivre.
Si une de ces affirmations correspond à ta situation, renseigne-toi sur les filières de transition ou d’autres possibilités. Tu peux par exemple faire une année de scolarité supplémentaire, un cours préparatoire ou un séjour linguistique. Une filière de transition permet de faire le pont entre l’école obligatoire et le début d’une formation en entreprise ou en école.
Est-ce qu’une filière de transition pourrait te convenir?
Pour quelles raisons choisir une filière de transition? Quels objectifs aimerais-tu atteindre? Remplis la check-list Choisir une filière de transition? [PDF, 105 KB].
Procure-toi des informations sur:
- les offres de transition,
- les délais d’inscription,
- les conditions d’admission,
- les processus d’admission,
- les coûts.
Parle des différentes possibilités avec tes enseignant-e-s et tes parents. Des informations concernant les filières de transition dans ton canton sont disponibles sur la page Filières de transition école obligatoire - secondaire II.
Si tu as des doutes concernant la filière de transition choisie ou si tu n'es pas sûr-e d’avoir pensé à toutes les éventualités, tu peux te renseigner auprès de l’orientation professionnelle de ta région. Voir les adresses des offices de l'orientation: L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière en Suisse.
Où trouver de l'aide?
Si malgré tes démarches tu rencontres des difficultés à trouver une place d'apprentissage ou à t'inscrire à une école du degré secondaire II, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide et des conseils auprès de personnes qui disposent déjà de l'expérience dans la recherche d'emploi ou de places de formation: famille, entourage, enseignant-e-s.
Tu as aussi la possibilité de te rendre dans l'office d'orientation le plus proche qui propose différentes formes de soutien dans ce domaine: mise à disposition de guides et de documentation sur le sujet, exemples d'examens d'admission, entretien personnalisé avec un ou une psychologue conseiller-ère en orientation. Il se peut qu'une solution transitoire doive être définie. Voir les adresses des offices d'orientation romands: L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière en Suisse.