Cette page s'adresse aux enseignantes et enseignants. Page apparentée: Faire un stage.
Introduction
Le stage d'orientation permet de passer quelques jours aux côtés de professionnels en action, dans leur environnement de travail, et de se confronter à la réalité d'un métier.
La page Faire un stage, destinée aux élèves, fournit une série de documents, de conseils et d’astuces sur le stage et sur la manière d’en obtenir un. Vous trouverez ici des informations complémentaires destinées aux enseignantes et enseignants, ainsi que des activités à réaliser avec les élèves.
À quoi sert un stage?
- À mieux connaître une profession
- À découvrir concrètement, sur le terrain, le quotidien d'un métier: horaires, vie en entreprise, outils et matériaux utilisés, organisation et conditions de travail, etc.
- À effectuer quelques travaux simples et à manipuler les outils, machines ou logiciels propres à la profession
- À discuter avec des professionnels et à leur poser des questions sur leur métier
- À évaluer son intérêt, sa motivation et ses aptitudes pour un métier
- À favoriser la recherche d’une place d'apprentissage, car les entreprises engagent plus facilement les personnes qui ont effectué un stage
Possibilités de stage
La possibilité de faire un stage existe pour la plupart des métiers, avec quelques restrictions dans les domaines où le secret professionnel a une importance particulière: santé, social, juridique. Dans les métiers de la formation professionnelle initiale (apprentissage), le principe du stage est très largement répandu et beaucoup d'entreprises sont ouvertes à cette formule. Les stages dans les professions de niveau tertiaire sont plus difficiles à obtenir et exigent souvent un âge minimal.
Types de stages
Tous les stages ne sont pas identiques. Il existe des stages en entreprise pour découvrir un métier mais aussi des stages de sélection, pour évaluer si une personne correspond au profil recherché.
Remarque: bien que les stages soient autorisés dès l'âge de 13 ans révolus, ils s'adressent en priorité à des jeunes en fin de scolarité obligatoire.
Stage de découverte (choix professionnel)
- Introduction à quelques activités du métier
- 1 jour
- Il permet d’accomplir quelques travaux. Le stage de découverte offre un premier aperçu d’un métier, mais ne permet pas de voir toute la palette d’activités
Stage d’orientation (choix professionnel)
- Découverte des activités principales du métier et collaboration au sein de l’entreprise
- 1-5 jours
- L’élève prend activement part aux activités de l’entreprise. Les grandes entreprises proposent des programmes spécifiques de stage. Le stage d’orientation permet d’obtenir une idée concrète des activités principales d’un métier et est une base solide pour effectuer un choix professionnel
Stage de sélection (postulation)
- Le stage de sélection se fait lorsque l’élève postule pour une place d’apprentissage
- L’entreprise l’invite à faire un stage. Son but est de déterminer si l’élève a les qualités nécessaires pour la profession et s’il ou elle s’intégrera bien dans l’entreprise
Journal de stage: exercices à proposer aux élèves
Afin de se souvenir de tout ce qu'ils ont fait et appris durant leur stage et de pouvoir faire un bilan, les élèves tiennent un journal de stage qu'ils remplissent à la fin de chaque journée. Ils peuvent utiliser le modèle ci-après: Journal de stage [PDF].
Évaluation du stage: exercices à proposer aux élèves
De nombreux jeunes apprécient de pouvoir parler de leurs expériences de stage non seulement avec les responsables du stage, mais aussi avec leurs enseignant-e-s. Offrez aux élèves l’occasion de partager avec vous leurs expériences. En outre, informez-les qu'il est important de montrer le rapport de stage à leurs parents.
Dossier de travail
- Aller dans le dossier de travail, puis sur la liste de métiers
- Noter le métier pour lequel l'élève a effectué un stage
-
Une fois sur la Fiche du métier [PDF], aller à l’étape Stages et noter les entreprises dans lesquelles l'élève a effectué des stages. Évaluer les activités et les tâches accomplies au cours du stage
Reportage sur le stage: exercices à proposer aux élèves
Un reportage fait par l’élève sur son stage peut l’aider à passer en revue ce qu’elle ou il a vécu, à décrire son expérience et à structurer ses impressions. Ces reportages permettent en outre aux parents et aux enseignant-e-s d’avoir une bonne vision de la manière dont l’élève a vécu son stage.
Ces reportages peuvent aussi faire l’objet d’une publication. Cela permet à d’autres jeunes de se faire une idée plus précise de ce que sont les stages. Si les reportages comprennent des photos ou images, ne pas oublier de demander une autorisation préalable. La publication peut se faire de différentes manières:
- sur le site Internet de l’école
- sur un site de classe hébergé par Educanet2
- dans un journal ou un magazine consacré au choix professionnel
- sur un blog
Vers la prochaine étape
Découvrez l'étape Projet professionnel.