Passer au titre

Certificat de maturité gymnasiale

La maturité gymnasiale approfondit les connaissances en culture générale. Elle permet d’accéder aux filières d’études des hautes écoles universitaires ainsi qu’à certaines filières des hautes écoles pédagogiques (HEP). Un stage est en principe nécessaire pour l'admission dans les hautes écoles spécialisées (HES).

Objectifs

Les écoles de maturité gymnasiale, appelées gymnases, lycées ou collèges selon les cantons, délivrent des certificats de maturité gymnasiale reconnus dans toute la Suisse.

L'enseignement a pour objectif l’approfondissement des connaissances en culture générale et l'obtention du diplôme d'entrée aux études universitaires. Le certificat de maturité gymnasiale permet d’accéder à toutes les filières des hautes écoles universitaires (HEU) et à certaines filières des hautes écoles pédagogiques (HEP).

L’admission dans les hautes écoles spécialisées (HES) est par contre soumise à certaines conditions (expérience professionnelle ou cours préparatoires), de même que l'accès aux écoles supérieures (ES).

Admission

La procédure d'admission dans les écoles de maturité gymnasiale relève de la compétence des cantons, elle peut donc varier d'un canton à l'autre:

  • admission sans examen avec une certaine moyenne de notes;
  • recommandation de la part du maître ou de la maîtresse de classe;
  • tests et entretien;
  • examen d'admission écrit et/ou oral.

Pour les adultes souhaitant entreprendre une maturité gymnasiale, d’autres conditions s’appliquent. Voir la page Maturité gymnasiale pour adultes.

Contenu de la formation

L’enseignement se compose de disciplines fondamentales, imposées à tous les élèves, d’une option spécifique, d’une option complémentaire et d’un travail de maturité.

Disciplines fondamentales

Les disciplines fondamentales sont les suivantes:

  • Langue première
  • Deuxième langue nationale
  • Troisième langue (une langue nationale, l’anglais ou une langue ancienne)
  • Mathématiques
  • Biologie
  • Chimie
  • Physique
  • Histoire
  • Géographie
  • Arts visuels et/ou musique

Tous les élèves suivent obligatoirement un cours d'informatique, un cours d’introduction à l’économie et au droit ainsi que des leçons de sport. Certains cantons ajoutent la philosophie ou les sciences des religions comme discipline fondamentale supplémentaire.

Option spécifique et option complémentaire

L’option spécifique peut être choisie parmi huit disciplines ou groupes de disciplines, l’option complémentaire parmi quatorze.

Les écoles ne proposent pas toutes la totalité de ces disciplines (l’éventail proposé par chaque établissement dépend des dispositions édictées par le canton).

Répartition des enseignements

Les périodes d’enseignement entre les différents domaines se répartissent de la manière suivante:

  • Langues: 30 à 40%
  • Mathématiques, informatique et sciences expérimentales: 27 à 37%
  • Sciences humaines: 10 à 20%
  • Arts visuels et/ou musique: 5 à 10%
  • 15 à 25% doivent être consacrés aux options (option spécifique, option complémentaire ainsi que travail de maturité)

Les cantons fixent eux-mêmes le nombre de périodes hebdomadaires dans le cadre de ces prescriptions.

Maturité bilingue

Dans la plupart des cantons, les élèves ont la possibilité d’effectuer une maturité bilingue. Il faut alors se renseigner pour connaître les modalités de cette formation directement auprès des établissements qui la proposent. A noter que les écoles donnent également la possibilité à leurs élèves de préparer des certificats de langue étrangère, tels que le First Certificate in English ou le Goethe-Zertifikat.

Soutien aux artistes et sportifs d’élite

Dans certains cantons, des mesures permettent aux élèves exerçant un sport ou un art à haut niveau (sport, musique, design, art ou danse) de concilier leur pratique avec leur formation scolaire. Voir les formations.

Modalités de formation

La durée de la formation varie d’un canton à l’autre, de trois à cinq ans en Suisse romande. Dans le cas des cursus en trois ans, un enseignement à caractère prégymnasial est prévu pendant la scolarité obligatoire déjà, au minimum durant la dernière année.

La maturité gymnasiale peut aussi être obtenue en se présentant à l’examen suisse de maturité, en se formant en autodidacte ou dans une école privée.

Les adultes ont la possibilité d'obtenir la maturité gymnasiale en fréquentant un gymnase pour adultes. La formation dure entre 2 et 4 ans. Pour plus d’informations, voir la page Maturité gymnasiale pour adultes.



Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

Blason canton Berne

Berne

Informations concernant les gymnases dans le canton de Berne

Blason canton Neuchâtel

Neuchâtel

Informations concernant la formation gymnasiale dans le canton de Neuchâtel

Flyer d'information Maturité gymnasiale [PDF, 3.1 Mo]

Brochure d'information Conditions d'accès aux formations postobligatoires [PDF, 204 Ko]

Liste des délais d'inscription et dates d'examens [PDF, 2 Mo]

orientation.ch