Admission aux filières de bachelor
Indépendamment de la formation préalable, certains domaines d’études HES, comme la santé, le social, l’art et le sport, ont des procédures d’admission spécifiques (numerus clausus, examen d’aptitudes, etc.). Voir la page Restrictions d'accès.
L'admission peut se faire uniquement si la demande d’inscription est faite dans les délais impartis. A noter toutefois: dans certaines hautes écoles spécialisées, les places pour certaines filières sont attribuées après le délai d'inscription si la capacité maximum d’étudiants est atteinte. Ainsi, les étudiants intéressés ne seront plus admis pour l'année académique en cours malgré une inscription dans les délais.
Maturité professionnelle
Sont admis aux études de bachelor dans une HES les titulaires d’une maturité professionnelle avec un CFC correspondant à la filière d’études ou pouvant attester d’au moins un an d’expérience professionnelle dans un domaine apparenté à la filière. Suivant la filière d’études, des conditions supplémentaires s’appliquent (par exemple sous la forme d’un examen d’aptitudes).
Pour quelques filières, par exemple le bachelor en écriture littéraire, l’orientation de la maturité professionnelle et l’expérience professionnelle ne sont pas déterminantes: l’admission se fait sur la base d’un concours (examen, et/ou dossier d’admission).
Pour plus d’informations, voir La maturité professionnelle en bref.
Maturité gymnasiale
Les titulaires d’une maturité gymnasiale sont admis sans examen, sous réserve de procédures de numerus clausus ou d’examens d’aptitude, s’ils justifient d’une expérience du monde du travail d’une année au moins, généralement dans un champ d’activité de la filière d’études visée. Dans le domaine de la santé, un stage de deux mois est le plus souvent demandé. Quelques filières ne demandent aucune expérience du monde du travail préalable ou l’ont intégrée dans le cursus (Bachelor intégrant la pratique PiBS).
Pour plus d’informations, voir Certificat de maturité gymnasiale.
Maturité spécialisée
Le certificat de culture générale est délivré après trois ans de formation. Un complément de formation d’une durée d’un an permet d’obtenir la maturité spécialisée. Celle-ci ouvre les portes, selon la branche et sous réserve de procédures de numerus clausus ou d’examens d’aptitude, des études dans un domaine apparenté, par exemple la santé, la pédagogie, le travail social, la communication ou la psychologie.
Dans certains cas, des stages supplémentaires dans le domaine d’études souhaité peuvent permettre l’accès à un filière même quand l’orientation de la maturité spécialisée exclut a priori l’admission.
Pour plus d’informations, voir Certificat de culture générale, maturité spécialisée.
Bachelor d’une haute école
Les hautes écoles spécialisées décident de manière autonome si et à quelles conditions elles acceptent les titulaires d'un diplôme de bachelor reconnu en Suisse délivré par une HES, une HEP ou une HEU.
Diplôme d’une école supérieure (ES)
Les diplômés d’une école supérieure reconnue sont admis, sous réserve de procédures de numerus clausus ou d’examens d’aptitude, aux filières d’études de bachelor dans le même domaine d’études ou dans un domaine apparenté. Si le diplôme ES appartient à un autre domaine professionnel, les candidats doivent justifier d’une expérience du monde du travail d’au moins un an dans un domaine correspondant à la filière visée.
Pour certaines branches, il existe la possibilité de s’inscrire à des études HES raccourcies (par exemple économie d'entreprise, droit économique, informatique de gestion, informatique, tourisme, soins infirmiers).
Examen professionnel et examen professionnel supérieur
Les titulaires d’un brevet fédéral (BF) ou d’un diplôme fédéral (DF) peuvent être admis moyennant la réussite d’un examen d’entrée, s’ils peuvent justifier d’une expérience du monde du travail d’au moins un an dans un domaine apparenté à la filière visée. L’examen d’entrée est basé sur les exigences de la maturité professionnelle et détermine si les compétences requises en culture générale sont acquises.
Cas spécial: cours préparatoires aux arts visuels
Celui ou celle qui veut s’inscrire dans une filière d’études artistique dans une HES effectue généralement, au lieu d’un stage d’une année dans le monde du travail, un cours préparatoire, appelé parfois aussi propédeutique, organisé par les écoles d’arts appliqués. L’admission se fait sur présentation d’un dossier suivi d’un concours d’admission. La réussite de l’année préparatoire ne dispense pas de se présenter au concours d’entrée organisé par les hautes écoles spécialisées d’arts appliqués. Pour en savoir plus, se renseigner auprès des écoles d’arts appliqués.
Admission sur dossier
L’admission sur dossier est une procédure particulière s’adressant aux personnes qui ont une bonne formation mais qui ne disposent pas du titre requis pour être admis. Il appartient aux hautes écoles spécialisées d’octroyer ou non l’admission. La décision est prise sur la base de l’examen du dossier du candidat et/ou d’un examen d’aptitudes (ou examen d’entrée) et sous réserve d’éventuelles procédures de numerus clausus.
Dans les domaines de la musique, du théâtre, du design et de l’art, les hautes écoles spécialisées peuvent exceptionnellement déroger à l'exigence d'un diplôme du degré secondaire II si un talent artistique exceptionnel peut être démontré.
Admission aux filières de master
Tous les titulaires d’un diplôme de bachelor HES de la même branche ou d’une branche apparentée sont en principe admis directement aux filières d’études de master dans les hautes écoles spécialisées. Selon la haute école et le domaine d’études, des critères d’admission sélectifs sont définis et des procédures d’admission ainsi que des examens d’aptitude sont requis.
Passage d’un type de haute école à un autre
En cas de passage d’un type de haute école à un autre (bachelor HEU ou HEP vers un cursus de master HES dont l’orientation disciplinaire est équivalente ou comparable), des compléments de formation de 20 à 60 crédits ECTS sont demandés selon la branche. Le site swissuniversities.ch fournit une liste de concordance.