Prérequis
Les éventuelles conditions à remplir dépendent de chaque profession et de chaque école. A la page Rechercher une profession, consultez la rubrique «Formation» du métier visé, ou renseignez-vous directement auprès des entreprises formatrices.
Les entreprises qui souffrent d’un manque de main d’œuvre qualifiée sont de plus en plus nombreuses à encourager les adultes à effectuer un apprentissage: les hôpitaux, les maisons de retraite et les métiers de la santé et de l’accompagnement, ainsi que les métiers de la logistique, de la construction de voies ferrées, proposent des place d’apprentissage pour adultes.
Démarches
Les candidats cherchent, tout comme les jeunes sortant de l’école, une place d’apprentissage dans une entreprise formatrice et signent un contrat d’apprentissage. Toutes les places d’apprentissages disponibles sont listées sur la plateforme LENA. La durée de la formation est de 3 à 4 ans pour le CFC et de 2 ans pour l’AFP. Durant la formation, les apprentis fréquentent l’école professionnelle, ainsi que des cours interentreprises afin de passer la procédure de qualification.
Conseils, coûts et salaire
La page d’accueil de votre canton de résidence donne des informations sur les démarches nécessaires. L’office d'orientation du canton de votre entreprise formatrice approuve votre contrat d’apprentissage.
Les adultes ont droit au même salaire d’apprentissage que les jeunes apprentis. Le salaire ainsi que la prise en charge des coûts pour le matériel scolaire sont convenus dans le contrat de travail.