Passer au titre

Modèles de travail

Le monde du travail se transforme avec l'évolution de la société et de la technologie. Des horaires et des modes de travail flexibles créent de nouvelles opportunités pour les employé-e-s.

Formes de travail

En Suisse, une grande partie de la population travaille dans des bureaux. Grâce à l'évolution rapide de la société et de la technologie, de nouveaux modes de travail sont possibles et de plus en plus populaires.

Travail hybride ou à distance

Télétravail, homeoffice, smartworking: ces termes sont devenus familiers à beaucoup lors de la pandémie, durant laquelle la plupart des professionnels actifs dans des bureaux ont travaillé à domicile. Ce phénomène a poussé les entreprises à permettre à leurs employés de travailler entièrement ou partiellement à distance.

Les conditions sont fixées par l'entreprise, verbalement ou par écrit. Elles peuvent inclure notamment les éléments suivants:

  • des jours de présence fixes ou flexibles;
  • le remboursement des frais;
  • la possibilité d'utiliser le matériel informatique fourni par l'entreprise;
  • les lieux où le travail à distance peut avoir lieu.

Flexibilité: temps partiel, horaires flexibles et job sharing

D'autres modalités de travail offrent également de la flexibilité. Le temps partiel et les horaires flexibles permettent de concilier vie professionnelle et vie privée. Il est ainsi possible de suivre une formation de longue durée, de s’occuper de ses enfants ou encore de prendre du temps pour soi. Les horaires flexibles signifient planifier sa journée de travail avec plus de liberté ou selon ses préférences: par exemple, ceux qui aiment se coucher tard peuvent arriver au bureau à 10 heures, tandis que ceux qui préfèrent profiter de leur après-midi peuvent commencer à 7 heures.

Le job sharing est une forme de travail à temps partiel qui permet de partager les tâches et les responsabilités d’un poste, par exemple de manager, entre deux personnes. Il faut toutefois prévoir une communication régulière entre les deux professionnels partageant un emploi. Ce modèle entraîne une réduction du stress et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il permet aussi aux employés à temps partiel d'accéder à des postes qui requièrent habituellement un taux horaire plus élevé.

Le travail à temps partiel se traduit également par un salaire proportionnellement inférieur à celui d'un travail à temps plein. Il est également possible que l'entreprise accorde des avantages supplémentaires à ceux qui travaillent plus longtemps, par exemple en autorisant quelques jours de travail à distance à partir d'un certain taux d'activité.

Coworking: espace de travail partagé

Le coworking est un mode de travail dans lequel des professionnels employés par des entreprises différentes partagent le même espace de travail. Les espaces de coworking sont généralement constitués de bureaux, mais il peut s’agir d'autres environnements. Le coworking peut être adopté pour plusieurs raisons:

  • pour réduire les coûts, partagés entre tous les utilisateurs de l'espace;
  • pour accroître la flexibilité en permettant aux employés de choisir un lieu plus pratique ou plus proche de leur domicile;
  • pour interagir avec d'autres personnes, notamment pour les personnes travaillant entièrement à distance.

Nomades numériques et travail à domicile: un choix de plus en plus populaire

Les nomades numériques sont des personnes qui travaillent en voyageant. En cinq ans seulement, de 2017 à 2022, le nombre de nomades numériques est passé d'environ 7 millions à 35 millions dans le monde (source : swissinfo). Cette façon de travailler découle d'un désir croissant de liberté et de flexibilité et est rendue possible par un monde professionnel de plus en plus en ligne. Qu'ils soient indépendants ou employés, de nombreux professionnels peuvent potentiellement réaliser leur travail en tout lieu avec leur propre ordinateur et une connexion internet.

De plus en plus de pays disposent de visas spéciaux pour autoriser ce type d'activité. Les conditions d'obtention du visa peuvent varier. La Suisse n'offre actuellement pas de visa de ce type. Des informations peuvent être facilement trouvées en ligne, par exemple sur visaguide.world.

Il convient toutefois de rappeler que le nomadisme numérique est un mode de vie itinérant qui peut être enrichissant, mais qui exige aussi beaucoup d'engagement et peut ne pas convenir à tout le monde. Il est également possible d'opter pour des programmes vacances travail PVT, permettant de voyager tout en travaillant dans les pays visités.

Informations d'un site français sur le programme vacances travail (PVT) pvtistes.net.

Check-list

Si vous cherchez à changer de mode de travail ou à trouver un emploi qui autorise certains modes, il est bon de vous poser quelques questions pratiques:

  • Modèle de travail
    Ai-je besoin d'une plus grande flexibilité dans les horaires de travail ou plutôt de travailler certains jours à distance, par exemple pour des raisons familiales ? Ai-je besoin de rompre avec la routine, par exemple en travaillant pendant un certain temps depuis l’étranger?
  • A distance ou sur place
    Ai-je besoin d'une plus grande flexibilité dans les horaires de travail ou plutôt de travailler certains jours à distance, par exemple pour des raisons familiales ? Ai-je besoin de rompre avec la routine, par exemple en travaillant pendant un certain temps depuis l’étranger?
  • Situation professionnelle
    Si j'ai un emploi, suis-je autorisé à travailler depuis l'étranger? Si ce n'est pas le cas, puis-je devenir indépendant ou chercher un emploi qui me permette de le faire?
  • Durée du séjour
    Combien de temps durera mon séjour à l'étranger? S'il dure plus de 12 mois, le départ doit être annoncé au contrôle des habitants.
  • Assurance
    Si je pars à l'étranger, suis-je suffisamment assuré? Dois-je souscrire une assurance complémentaire ou une assurance maladie internationale ?
  • Conditions du pays, taxes
    Quelles sont les conditions dans le pays d'accueil ? Ai-je besoin d'un visa ? Où dois-je payer des impôts ? Les impôts sont généralement payés dans le pays d'origine ou dans le pays où votre entreprise est établie, mais certains visas de travail exigent un paiement partiel des impôts.
  • Autres questions
    Ai-je suffisamment d'économies pour faire face aux imprévus? Suis-je à l'aise avec les coutumes et les traditions de l'endroit où je souhaite séjourner ? Dois-je prendre des cours de langue avant mon départ?


orientation.ch