Passer au titre

Secteur hôtellerie-restauration

Est-ce que ce secteur recrute? Quelles sont les possibilités de formation et de formation continue? Est-ce qu'il est possible de travailler à temps partiel? Des professionnels présentent différentes facettes des métiers du service.

Aperçu du secteur hôtellerie-restauration


© SDBB I CSFO, photo Maurice Gruenig

Le secteur de l'hôtellerie-restauration suisse répond aux nombreuses attentes des clients grâce à des produits d'exception, une hospitalité de premier ordre et des professionnel-le-s bien formés.

© SDBB I CSFO, photo Maurice Gruenig

L‘hôtellerie et la restauration proposent des emplois dans des domaines variés tels que la réception, le back office (activités administratives telles que comptabilité, ressources humaines,support informatique, etc.), l'entretien (housekeeping), le restaurant et la cuisine. Les grands hôtels cherchent aussi du personnel pour s’occuper des jardins, de soins et de wellness.

Formations: vue d'ensemble

Domaines d'activité: des débouchés intéressants

Les professions de l’hôtellerie et de la restauration se répartissent dans les six domaines d’activité suivants:

  • cuisine
  • vin
  • service en salle
  • accueil
  • gestion
  • housekeeping (entretien, ménage)

En chiffres: près de 4'500 hôtels

Infographie sur l'hôtellerie
Infographie Hôtellerie. © BFS/OFS/UST/FSO

Marché du travail: hôtellerie-restauration

Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l’emploi dans ce secteur?

Compétences: sens du service et flexibilité

Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, il est essentiel d’aimer le contact avec la clientèle et d’avoir le sens du service. De bonnes connaissances en langues étrangères, en particulier en anglais, sont essentielles. Les horaires peuvent être variés et changer selon les périodes. Il faut également être prêt à travailler le week-end ou les jours fériés.

Emploi: recrutement de profils variés

Ce secteur cherche à recruter du personnel, en particulier qualifié, en raison du départ d’une importante partie de ses ressources. En effet, les babyboomers ont atteint l’âge de la retraite et le COVID a eu un impact important: une partie des travailleurs étrangers sont retournés dans leur pays et certains professionnels ont changé d’emploi. L’hôtellerie et la restauration sont également intéressées par d’autres profils: personnes sans emploi formées dans d'autres domaines, retraités souhaitant exercer une activité professionnelle, parents intéressés par un temps partiel, personnes en réinsertion professionnelle, personnes en situation de handicap. HôtellerieSuisse a par ailleurs lancé Future Hospitality, une initiative ayant pour but d’optimiser les conditions de travail et d’accroître l’attractivité de la branche, notamment en faisant la promotion de la formation initiale et continue gratuite. Les employés sont encouragés à se former et peuvent rapidement progresser hiérarchiquement.

Miriam Shergold, responsable de la politique de la formation, HôtellerieSuisse

«L'hôtellerie suisse offre de nombreuses possibilités de développement professionel.»

Plus d'informations sur le marché du travail hôtellerie-restauration: interview avec Miriam Shergold, de HôtellerieSuisse

Portraits: hôtellerie-restauration

Des personnes actives dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration expliquent en quoi consiste leur travail et évoquent leur parcours.

Margaux Thomas, sommelière BF

«J’adore l’aspect social de mon métier. Je souhaite que mes clients passent une belle soirée et surtout, qu’ils repartent détendus et heureux.»

Voir la page Portrait hôtellerie-restauration: sommellerie
Florian Bettschen, chef de cuisine DF

«Dans mon équipe, je n’hésite pas à mettre la main à la pâte: c’est important que tout le monde participe pour créer un sentiment de solidarité.»

Voir la page Portrait hôtellerie-restauration: cuisine
Lorenzo Steiger, directeur d'un hôtel

«Notre projet social permet à des personnes exclues du monde professionnel de se former pour retrouver leur place sur le marché du travail.»

Voir la page Portrait hôtellerie-restauration: gestion hôtelière

Se former et se perfectionner: hôtellerie-restauration

En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.

Niveaux de formation: de nombreuses possibilités

Ce secteur offre différents CFC et AFP, par exemple: cuisinier/ère CFC, spécialiste en communication hôtelière CFC, spécialiste en restauration CFC. Un diplôme de niveau tertiaire permet de viser des postes à responsabilité, dans le domaine de l’hôtellerie et dans d’autres secteurs tels que l’économie, l’administration, les assurances, la communication et le tourisme. La formation professionnelle comprend les brevets et diplômes fédéraux ainsi que le diplôme ES qui permettent de se spécialiser dans un domaine comme la cuisine diététique ou de prendre des responsabilités comme la gestion d'une équipe. La formation en Haute école spécialisée mène au Bachelor of Science et au Master of Science, qui offrent des opportunités dans tout le secteur et dans d'autres branches. Le postdiplôme ES, le MBA et l'EMBA offrent la possibilité de se former aux enjeux du management. Il existe aussi d’autres formations reconnues dans le milieu qui sont sanctionnées par une attestation de formation. De nombreux cours permettent également d’acquérir des connaissances spécifiques dans un domaine précis.

Plus d'informations sur le système suisse de formation: présentation des voies de formation et des conditions d'admission



orientation.ch