Cette page est dédiée aux enseignant-e-s. Page apparentée pour les élèves: Professions et formations.
Introduction
Lors de cette étape, les élèves découvrent le système suisse de formation. Ils ou elles apprennent où trouver des professions et formations qui les intéressent et comment s’informer à leur sujet. À ce stade, il est important que les élèves envisagent une large palette de métiers. Ils pourront toujours, par la suite, en supprimer certains de leur liste.
Informations pour les enseignant-e-s
Activités pour les élèves
Découvrir des professions
Avec l’Explorateur des métiers, les élèves peuvent trouver des professions qui les intéressent. Ils ou elles peuvent créer une liste de favoris qui peut être téléchargée sous forme de fichier pdf avec les fiches d'information de chaque profession.
Lectures et découverte de films
Les élèves consultent les fiches d’information et les films des différents métiers: Rechercher une profession et Rechercher un film. Ils ou elles découvrent les portraits de personnes aux métiers atypiques. Il est important de faire comprendre aux élèves que les métiers peuvent tous être exercés indifféremment par les filles ou les garçons. Ils ou elles s'informent sur les formations: Rechercher une formation. On leur précisera qu’ils ou elles ont notamment le choix parmi quelque 250 formations professionnelles initiales.
Information
Les centres d’information des offices d’orientation permettent de se documenter sur les domaines professionnels, de consulter des fiches d’information et des brochures sur les métiers et les formations, de visionner des vidéos sur les professions. Se rendre avec sa classe dans un centre d’information donne l’occasion aux élèves de s’exercer à trouver des informations et à découvrir une large palette de formations.
Discussion
Les élèves sont invité-e-s à parler avec des professionnel-le-s pour se confronter à la réalité des métiers qui les intéressent.
Sensibilisation
Les élèves découvrent le schéma du Système suisse de formation et comprennent qu’il existe différentes voies de formation pour apprendre un métier. Ils ou elles se rendent compte que, si certains métiers peuvent être appris directement après l'école, d'autres nécessitent des études plus longues. Les élèves intéressé-e-s à suivre une école du degré secondaire II, telle qu'une école de maturité gymnasiale ou de culture générale, trouveront les informations nécessaires dans la rubrique "Formation" ou directement sur le site des écoles.
Exercice
Des témoignages vidéo de personnes travaillant dans un milieu professionnel atypique permettent de thématiser la question des clichés dans le choix professionnel. Il est important que les élèves soient sensibilisé-e-s au fait que les métiers ne sont pas destinés à un sexe particulier. De plus, il est montré ici qu’il est possible de choisir un apprentissage parmi plus de 250 métiers. Voir Professions et formations > Liste de professions.
Professions et formations
Ma liste de professions
À l'étape Professions et formations, les élèves sont amené-e-s à constituer une liste de métiers qui les intéressent. Ils et elles peuvent le faire depuis les fiches d’information sur les métiers. Ils ou elles indiquent ensuite comment s'informer sur les différentes professions et font un premier classement.
Foire aux idées
Salons des métiers et manifestations consacrés à la formation
Des salons et manifestations consacrés à la formation ont lieu régulièrement dans de nombreux cantons. Ils donnent la possibilité aux élèves et aux enseignant-e-s d’entrer directement en contact avec des professionnel-le-s et de s’informer sur plusieurs métiers. Des informations sont disponibles auprès de l'office d'orientation du canton de domicile: L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière en Suisse. Dans de nombreux cantons, des documents pédagogiques sont mis à disposition des enseignant-e-s et des élèves. Ils permettent de préparer au mieux une visite, notamment en réfléchissant à l'avance à des questions toujours très appréciées par les professionnel-le-s.
Les conseils suivants peuvent être utiles:
- Les responsables de stand répondent volontiers à des questions précises sur les métiers. Il ne s’agit pas, ici, de questions pour lesquelles les élèves peuvent facilement trouver une réponse sur orientation.ch, mais plutôt concernant le vécu du métier ou le déroulement d'une journée de travail.
- Il faut éviter que les élèves lisent leurs questions sur une feuille, qu'ils ou elles ne comprennent pas leurs questions ou ne savent pas pourquoi les poser.
- Les discussions avec des élèves qui ont préparé leurs questions et qui font preuve d’un réel intérêt sont très appréciées des responsables de stand.
- Ces derniers attendent aussi que les élèves aient un comportement adéquat et qu’ils ou elles établissent un contact visuel avec la personne interrogée.
Visites d’entreprises ou d'écoles et séances d'information
Certaines entreprises et écoles organisent des journées portes ouvertes. Les visites d’entreprises permettent de découvrir plus concrètement un métier. Elles peuvent se faire de manière individuelle ou avec toute la classe. Les offices d'orientation organisent régulièrement des séances d'information.
Autres exemples d'activités à faire en classe
- Proposer aux élèves de chercher sur orientation.ch les métiers qu'ils ou elles rêvent de faire.
- Demander aux élèves de présenter leurs désirs professionnels actuels ou la profession de leurs parents.
- Proposer aux élèves de présenter un domaine professionnel.
- Demander aux élèves de présenter par exemple les différentes voies du système suisse de formation.
Ressources pour les enseignant-e-s
Films: Zoom sur les métiers
La collection "Zoom sur les métiers" sur zoom-vd.ch présente de nombreuses professions.
Films: Coup d’œil sur…
La collection "Coup d’œil" sur Recherche de films présente de nombreuses professions.
Films: 100 femmes
Les courtes vidéos du site 100femmes.ch fournissent plein d'exemples féminins, et des conseils pour le parcours professionnel.
Vers la prochaine étape
Découvrez l'étape Qualités requises et conditions d'admission.