Aperçu du secteur administration publique, justice
© SDBB I CSFO, photo Dieter Seeger
L’administration publique et la justice regroupent des domaines d'activité très vastes et diversifiés. Certains tels que la justice ou les privations de liberté dépendent exclusivement du secteur public. L'action de l'administration publique et de la justice s’inscrit dans un contexte politique et a un rôle d’exemple à jouer.
Formations: vues d'ensemble
-
Voies de formation: administration publique, justice (PDF)
Vue d'ensemble des principales formations sous la forme d’un schéma récapitulatif sur une page, hors CFC et AFP -
Liste des formations: administration publique, justice (PDF)
Liste des formations et des perfectionnements possibles, classés par niveau de formation, CFC et AFP inclus -
Professions: administration publique, justice
Description détaillée des tâches, de la formation et des perspectives professionnelles, par profession
Domaines d'activité: des débouchés larges
Les professions de l'administration publique s'exercent dans de nombreux domaines: de la santé à la protection de l'environnement en passant par l'ordre et la sécurité publique. Des professions très variées peuvent être trouvées au niveau communal, cantonal et fédéral: du chimiste à l’employé-e de commerce, du vétérinaire à l'hydrogéologue. Les administrations publiques exercent diverses fonctions dans les domaines suivants:
Marché du travail: administration publique, justice
Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l’emploi dans ce secteur?
Compétences: des compétences toujours plus transversales et spécialisées
Œuvrer pour le service public implique aujourd’hui de nouvelles compétences: il faut savoir travailler de manière interdisciplinaire en étroite collaboration avec d’autres offices ou départements, s'adapter aux différentes réorganisations et à la numérisation des méthodes de travail.
Emploi: un secteur porteur pour les spécialistes de l'informatique et du controlling
Le besoin en spécialistes bien formés, capable de prendre en charge des thématiques très pointues et spécifiques, notamment dans les domaines de l’informatique et du controlling, croît fortement.
«Le service public est, au même titre que le service privé, impacté par les transformations de fond de la société.»
Portraits: administration publique, justice
Des personnes actives dans le domaine de l'administration publique et de la justice expliquent en quoi consiste leur travail et évoquent leur parcours.
«Mon expérience précédente dans l'administration publique est un grand avantage. Je connais déjà les procédures. Le domaine public reste cependant aussi accessible à des personnes qui souhaiteraient se réorienter.»
Voir la page Portrait administration publique, justice: services à la population«Je collabore avec des personnes de domaines très divers allant du conseil à l'expertise fiscale, en passant par l'économie d'entreprise, le droit des affaires et la comptabilité.»
Voir la page Portrait administration publique, justice: services fiscaux«L'expérience de greffier ou de greffière au Tribunal fédéral peut être un tremplin vers d'autres activités ou institutions juridiques, jusqu'à la fonction suprême de juge fédéral-e.»
Voir la page Portrait administration publique, justice: justiceSe former et se perfectionner: administration publique, justice
En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.
Niveaux de formation: des formations spécifiques pour chaque domaine d'activité
Une grande variété de professions, et tous les niveaux de formation, sont représentés dans le secteur public. Il est donc possible d’intégrer ce secteur après une formation professionnelle ou académique dans les domaines les plus divers. Il existe aussi certaines formations menant spécifiquement à une activité dans l’administration publique ou la justice.
Différents CFC et AFP, par exemple employé-e de commerce, branche administration publique, permettent de s’insérer dans ce secteur. De nombreuses formations professionnelles supérieures, comme les BF, DF et ES, existent également. Certaines sont spécifiques au secteur public, comme par exemple le brevet fédéral d’officier-ère de l’état civil. D’autres permettent de développer ses compétences dans un secteur particulier, comme les finances, la gestion du personnel, etc.
Au niveau des hautes écoles, une vaste palette de filières d’études offre la possibilité de travailler dans l’administration publique. Diverses formations continues de niveau tertiaire, comme les CAS, DAS et MAS, offrent la possibilité de se former aux enjeux de l’administration publique, notamment à la gestion et au management publics. De très nombreux cours permettent aussi d’acquérir des connaissances spécifiques dans un domaine précis.
Plus d'informations sur le système suisse de formation: présentation des voies de formation et des conditions d'admission