Aperçu du secteur santé: technique médicale
La technique médicale allie l’ingénierie avec la médecine. Elle permet de concevoir et de fabriquer du matériel et des appareils utilisés en médecine à des fins de diagnostic et de traitement. © SDBB ǀ CSFO, photo Thierry Porchet
Le secteur de la technique médicale regroupe des activités en lien avec la conception et la production de moyens auxiliaires, des appareils qui permettent de garder une autonomie de vie malgré une atteinte à la santé. Il s’agit par exemple d’appareils auditifs, de lunettes, d’orthèses ou de prothèses dentaires. Les professionnels travaillent en milieu hospitalier, dans des cabinets médicaux ou dentaires, des magasins d’optique ou d’audition, des ateliers spécialisés et magasins d’orthopédie.
Formations: vues d'ensemble
-
Voies de formation: technique médicale (PDF)
Vue d'ensemble des principales formations sous la forme d’un schéma récapitulatif sur une page, hors CFC et AFP -
Liste des formations: technique médicale, thérapies médicales et naturelles (PDF)
Liste des formations et des perfectionnements possibles, classés par niveau de formation, CFC et AFP inclus -
Professions: technique médicale
Description détaillée des tâches, de la formation et des perspectives professionnelles, par profession
Domaines d’activité: du magasin d’optique à l’hôpital
Les professions liées à la technique médicale se répartissent dans les domaines d’activité suivants:
- technique en radiologie médicale
- orthopédie
- dentisterie
- optique
- instruments et technologie chirurgicaux
- matériel jetable (goutte à goutte, seringues…)
- diagnostic in vitro et fournitures de laboratoire
- audition
- systèmes de distribution des médicaments
Marché du travail santé: technique médicale
Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l’emploi dans ce secteur?
Compétences: précision, hygiène et courtoisie
Tous les métiers du secteur demandent de la précision et de la minutie. La plupart requièrent de l’aisance dans les contacts humains: les professionnels passent beaucoup de temps avec les patients lorsqu’ils préparent, essaient et ajustent les appareils ou instruments nécessaires. Les métiers en lien avec la dentisterie, l’ophtalmologie, l’audition et le matériel utilisé en cabinet médical ou en milieu hospitalier demandent une hygiène irréprochable. Les professionnels doivent aimer contribuer à la santé d’autrui et suivre l’évolution des techniques de leur domaine.
Emploi: encouragement de la relève
En raison de l'augmentation et du vieillissement de la population, le secteur a un besoin croissant de personnel qualifié. De nombreux professionnels ont été formés ces dernières années, et cette tendance devrait se poursuivre. Pour répondre aux besoins futurs en matière de soins, il est crucial de prévoir un nombre suffisant d'employés et d’encourager les jeunes à rester dans le domaine. Cela peut être réalisé en offrant des conditions de travail attractives et des opportunités de développement professionnel. Le secteur de la santé prévoit une augmentation significative des emplois dans tous les domaines, notamment dans l'ambulatoire. De plus, de nouvelles professions émergent, telles que celle de technologue en dispositifs médicaux.
«Les professionnels du domaine médico-technique travaillent dans le milieu hospitalier, dont ils représentent plus de 10% du personnel.»
Plus d'informations sur le marché du travail logistique: Interview avec OdASanté, l'organisation nationale faîtière dumonde du travail du domaine de la santé
Se former et se perfectionner en santé: technique médicale
En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.
Niveaux de formation: des formations à tous niveau
Ce secteur propose différents CFC, par exemple: acousticien-ne en systèmes auditifs, bottier-ère orthopédiste, opticien-ne, technicien/ne-dentiste ou technologue en dispositifs médicaux. De nombreuses formations professionnelles supérieures sont également possibles.
Les hautes écoles spécialisées proposent des filières d’études orientées vers la pratique, comme les filières en technique en radiologie médicale, optométrie ou hygiène dentaire mais proposent également des cursus touchant à l’ingénierie. Ce dernier thème est traité également dans les hautes écoles universitaires, qui proposent également des cursus portant sur les sciences biomédicales. Divers CAS/DAS/MAS sont proposés dans différents thèmes touchant à la santé.
Plus d'informations sur le système suisse de formation: présentation des voies de formation et des conditions d'admission