Situation en Suisse
«Il est interdit de discriminer les travailleurs à raison du sexe, soit directement, soit indirectement, notamment en se fondant sur leur état civil ou leur situation familiale ou, s'agissant de femmes, leur grossesse.»
La Loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes LEg est entrée en vigueur en 1996, mais l’égalité n’est pas encore atteinte dans le monde du travail. Voici quelques chiffres du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) et de l’Office de la statistique tessinois (USTAT, chiffres 2022):
- Six femmes sur dix travaillent à temps partiel, contre seulement deux hommes sur dix;
- Les femmes sont souvent moins bien rémunérées que les hommes tout en ayant les mêmes qualifications et fonctions. Dans le secteur privé, une femme gagne en moyenne 19,5 % de moins qu'un collègue masculin, tandis que dans le secteur public, l'écart s'est réduit depuis 2016 et s'élève désormais à 15,1 %. Si la différence de rémunération s'explique parfois (années de service, formation, etc.), les écarts de 45,3 % dans le secteur privé et de 46,7 % dans le secteur public restent inexpliqués. Il est possible de réduire et d'éliminer progressivement les discriminations salariales en favorisant une présence équilibrée des femmes et des hommes dans chaque domaine professionnel et à tous les échelons.
- Les femmes sont peu nombreuses à assumer une position de cadre: seulement 3% des cadres supérieurs et 4% des membres des conseils d’administration des entreprises suisses cotées en Bourse sont des femmes. Elles sont néanmoins toujours plus nombreuses dans les hautes écoles universitaires (y compris les écoles polytechniques fédérales) et dans les hautes écoles spécialisées où elles représentent respectivement 50,4 % et 45% des étudiants.
- Les hommes et les femmes font des choix relativement traditionnels lorsqu’ils se lancent dans leurs études: les hommes constituent 69,4 % des étudiants en sciences techniques, alors que les femmes représentent 70,6% des effectifs dans le domaine des sciences sociales et humaines. Dans d’autres branches, comme les sciences exactes et naturelles, la médecine et la pharmacie, l’écart entre hommes et femmes est de moins en moins significatif.
- En 1996, 29,4 % des femmes occupaient un poste de direction sur leur lieu de travail. En 2022, ce chiffre est passé à 36 %. La croissance, bien que stable, est encore lente.
- • La répartition par secteur lors du choix des études universitaires se modifie progressivement: en 2022, 34,1% des étudiants en sciences techniques étaient des femmes, de même que 42,4% des effectifs en sciences naturelles et 66,9% des personnes inscrites en médecine et en pharmacie. Ces chiffres sont tous en hausse par rapport aux années précédentes.
Égalité des chances dans la vie académique
La plupart des hautes écoles suisses offrent des services de conseil spécialisés dans les questions d'égalité. Les universités cherchent à garantir l'égalité des chances des étudiants et de leurs collaborateurs. Des informations à ce sujet sont disponibles sur gendercampus.ch.
La plupart des hautes écoles publient des informations sur l'égalité des chances sur leur site Internet. Voir Liens utiles ci-dessous.
Discrimination et harcèlement sexuel
Discrimination
Quelques conseils en cas de discrimination salariale ou professionnelle en raison du sexe:
- S’informer: www.ebg.admin.ch offre des informations sur l'égalité salariale;
- S’adresser à son supérieur hiérarchique ou à la personne responsable de l'égalité des chances de l'entreprise pour chercher une solution;
- Si aucune solution ne peut être trouvée, faire appel à des spécialistes: consultants, associations du personnel, syndicats, bureaux de conciliation, etc.;
- Dans les cas graves, une procédure judiciaire est envisageable: les procédures devant un tribunal cantonal sont gratuites, mais les services des avocats ne le sont pas. Des mesures de protection contre le licenciement de rétorsion (suite à une action d’un salarié pour faire valoir ses droits) est assurée au cours de la procédure et pendant une période de six mois par la suite (voir art.10 LEg).
Harcèlement sexuel
Le harcèlement sexuel est un comportement non désiré à caractère sexuel qui porte atteinte à la dignité de la personne. Il peut être le fait d'individus ou de groupes (mobbing). Le harcèlement sexuel peut être commis par des collègues, l’employeur, des partenaires ou des clients.
Il existe différentes formes de harcèlement sexuel:
- Commentaires sexistes et observations allusives;
- Contact physique non désiré, contrainte sexuelle ou viol;
- Présentation de matériel pornographique;
- Pression pour obtenir des faveurs de nature sexuelle (avec promesse de récompense ou menaces);
- Stalking: invasion de la sphère privée, harcèlement obsessionnel.
En cas de harcèlement sexuel, les procédures à suivre sont les mêmes qu’en cas de discrimination. Pour plus d'informations sur le harcèlement et sur la manière d'agir, voir les sites suivants:
- www.harcelement-sexuel.ch: informations du bureau fédéral de l'égalité des sexes(BFEG)
- Harcelement-pendant-lapprentissage.ch: informations et soutien du syndicat unia
- leg.ch: informations sur les problématiques de discrimination en raison du sexe, pour le grand public et les professionnels du droit.
Liens utiles
En Suisse, différents organismes promeuvent l'égalité des femmes et des hommes, notamment dans le monde du travail:
Confédération
- Bureau fédéral de l'égalité entre hommes et femmes (BFEG): www.ebg.admin.ch
- Informations du BFEG sur le harcèlement sexuel: www.ebg.admin.ch
- Office fédéral du personnel (OFPER): www.ofper.admin.ch
- Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF): www.cfqf.admin.ch
Cantons
- Bureaux cantonaux de l'égalité: equality.ch
- Berne: Bureau de l'égalité entre la femme et l'homme(BEFH): www.sta.be.ch
- Fribourg: Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (BEF): fr.ch
- Genève: Bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BFEV): ge.ch
- Jura: Déléguée à l’égalité: jura.ch
- Neuchâtel: Office de la politique familiale et de l’égalité: ne.ch
- Valais: Plateforme cantonale égalité famille violence: egalite-famille.ch
- Vaud: Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH): vd.ch
Hautes écoles romandes
- Ecole polytechnique fédérale EPFL, Lausanne, bureau de l’égalité: equality.epfl.ch
- Haute école spécialisée de Suisse occidentale, réseau égalité diversité: hes-so.ch
- Université de Genève, service égalité: unige.ch
- Université de Lausanne, bureau de l’égalité: unil.ch
- Université de Neuchâtel, bureau égalité des chances: unine.ch
- Université de Fribourg, service de l’égalité entre femmes et hommes: unifr.ch