Caractéristiques
Les HES se caractérisent par les éléments suivants:
Enseignement et recherche
L'enseignement combine aspects théoriques et pratiques. L'accent est mis sur l'acquisition et l'application des connaissances théoriques dans le cadre de projets.
Domaines d'études
Les HES couvrent différents domaines d'études. La plupart des programmes diplômants concernent les domaines de la santé, des arts, des sciences sociales, de la technique et de l'économie:
- Droit, sciences économiques
- Médecine, santé, sport
- Sciences sociales
- Langue, littérature, communication, information
- Art, musique, design
- Mathématiques, informatique
- Sciences naturelles, sciences de l’environnement
- Sciences techniques, ingénierie
- Enseignement, professions pédagogiques
Titres
Le bachelor est professionnalisant et constitue le diplôme standard des hautes écoles spécialisées. Pour plus d'informations, voir Titres de bachelor, master, doctorat.
Admission
L'admission à une filière HES est généralement possible sans compléments de formation pour les personnes titulaires d'une maturité professionnelle. La plupart des filières demandent une expérience professionnelle dans un domaine apparenté et certaines soumettent les étudiants et étudiantes potentiels à une procédure d’admission particulière. Plus d'informations sous Admission aux hautes écoles spécialisées.
Autres caractéristiques
D'autres caractéristiques ainsi que les différences entre les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles pédagogiques et les hautes écoles universitaires sont présentées sur la page Comparaison des hautes écoles.
Hautes écoles et journées d'information
Les HES en Suisse sont réparties en huit régions. Au total, on compte une soixantaine de hautes écoles. La plupart des HES proposent des journées d'information pour les personnes intéressées.