Passer au titre

Pour les enseignant-e-s: Projet professionnel

Les élèves évaluent leurs résultats et se décident pour une profession ou une formation.

Cette page s'adresse aux enseignant-e-s. Page apparentée pour les élèves: Projet professionnel.

""
Projet professionnel. © SDBB | CSFO
""

Projet professionnel. © SDBB | CSFO

Introduction

Même lorsque les élèves se sont bien informé-e-s sur les métiers et ont réfléchi à ce qu’ils ou elles veulent faire, il ne leur est souvent pas facile de se décider. Le but est de les soutenir dans l'élaboration de leur projet professionnel.

Informations pour les enseignant-e-s

Activités pour les élèves

Check: Je vérifie ce que j'ai fait précédemment

Les élèves sont invités à revoir tout ce qu'ils ou elles ont fait précédemment pour vérifier si les éléments définis précédemment sont toujours d'actualité: intérêts, points forts, attentes, qualités requises, etc. Cela est important, car un certain laps de temps s'est écoulé depuis qu'ils ou elles ont réfléchi à ces éléments. Voir la page Projet professionnel > Choix professionnel.

Check: Je vérifie si je remplis les conditions d'admission des écoles

Pour les métiers dont la formation s’effectue en école, les élèves doivent vérifier s’ils ou elles remplissent les conditions d'admission. Pour cela, les élèves apprennent à effectuer des recherches sur orientation.ch et à consulter les fiches d’information sur les formations, notamment pour savoir s'il y a un examen d'admission à passer. Voir la page Projet professionnel > Choix professionnel.

Check: Je vérifie si j'ai le niveau scolaire requis

Les élèves sont invité-e-s à discuter avec leurs enseignant-e-s, les personnes de leur entourage ou un ou une psychologue conseiller-ère en orientation pour savoir s’ils ou elles ont le niveau scolaire requis pour les formations et métiers qui les intéressent. Ils ou elles doivent également se renseigner sur les éventuels examens d'admission ou tests d'aptitudes et comment s'y préparer. Si les élèves envisagent une formation professionnelle initiale, ils ou elles sont invité-e-s à se renseigner sur la possibilité de réaliser une maturité professionnelle.
Voir la page Projet professionnel > Choix professionnel.

Check: Je m’informe sur les perspectives professionnelles

Les élèves doivent également se faire une idée des perspectives professionnelles des métiers envisagés pour pouvoir évaluer les chances de réalisation de leur projet.
Voir la page Projet professionnel > Choix professionnel.

Check: Je vérifie si mon état de santé est compatible

Les élèves avec des problèmes de santé liés par exemple à une allergie, de l'asthme, des maux de dos, des problème de vue ou d'ouïe, sont invité-e-s à consulter leur médecin pour savoir si leur état de santé est compatible avec l'exercice des professions envisagées. L’établissement d’un certificat médical est parfois exigé pour la signature d'un contrat d’apprentissage.
Voir la page Projet professionnel > Choix professionnel.

Check: Je consulte mon entourage

Les élèves sont invité-e-s à parler avec leurs parents, ami-e-s, famille et enseignant-e-s des différentes formations et professions envisagées pour recueillir leur avis et leur soutien.
Voir la page Projet professionnel > Choix professionnel.

Activité: Outil d’aide au choix

Les éléments vérifiés à l'étape Projet professionnel jouent un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de choisir un métier ou une voie d’études. L'outil d'aide au choix permet aux élèves de comparer les différentes professions envisagées sur la base de l'ensemble de ces éléments. Cela leur permettra de définir leur projet professionnel en se décidant pour l'une ou l'autre des professions qui les intéressent. Voir la page Projet professionnel > Choix professionnel.

Mon projet professionnel

Les élèves sont amenés à constituer leur projet professionnel en comparant les métiers sur la base d'un ensemble de critères. Si l'activité "outil d'aide au choix" a été faite, ils ou elles retrouveront les plus et les moins relatifs aux métiers sélectionnés. En fonction de ces éléments, ils ou elles pourront déterminer quels métiers constituent leur projet professionnel. Définir son projet professionnel veut dire avoir une solution privilégiée mais aussi prévoir des alternatives.


Ressources pour les enseignant-e-s

De l’école aux cours professionnels

Brochure d’information destinée aux élèves en fin de scolarité obligatoire sur la nature et le niveau des connaissances qui devraient être maîtrisées pour éviter des difficultés trop importantes dans la formation professionnelle initiale de leur choix. À commander sur le shop du CSFO: shop.csfo.ch.

Vers la prochaine étape



orientation.ch