Vue d'ensemble
Pouvoir attester de ses qualifications professionnelles via un titre reconnu permet d’avoir de meilleures perspectives sur le marché de l’emploi (par exemple pour obtenir un emploi ou un salaire plus élevé). Cela permet aussi de suivre une formation continue
Possibilités de formation professionnelle initiale
Pour faire certifier son expérience professionnelle et obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) (avec ou sans maturité professionnelle), une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), ou une reconnaissance des acquis, il existe plusieurs voies:
- Un apprentissage classique
- Un apprentissage raccourci
- Un examen professionnel
- Une procédure de validation des acquis
Page d’accueil des cantons
Les prérequis et les démarches diffèrent pour chaque voie. Depuis la page d’accueil du canton de résidence, il est possible de prendre contact avec des professionnels de l’orientation qui conseilleront la meilleure voie possible en tenant compte de chaque situation personnelle et professionnelle.
*Ordonnance sur la formation professionnelle
Possibilités de formations supérieures
Pour certains brevets et diplômes de la formation professionnelle supérieure, il est possible d’être admis à l’examen professionnel sans formation professionnelle initiale ou de faire valider son expérience afin d’obtenir le diplôme visé. Pour plus d'informations, Possibilités dans la formation supérieure.
Possibilités d’étude en haute école
La procédure de validation des acquis existe aussi pour quelques programmes d’études du degré tertiaire, et permet d’obtenir une dispense partielle du cursus de bachelor.