Passer au titre

Possibilités de carrière

Le système suisse de formation offre de nombreuses possibilités pour continuer à se former ou se perfectionner suite à la réussite d'un premier titre de formation.

Evoluer professionnellement

Selon certaines études, environ 25% des personnes ayant terminé une première formation professionnelle changent de secteur. Cinq ans après l'obtention de leur CFC, près de la moitié des titulaires d'un CFC exercent une profession différente de celle qu'ils ont apprise.
Ce n’est pas le fait d’un choix professionnel erroné. Dans le monde professionnel, les profils changent constamment tout comme les exigences ou les dénominations professionnelles. Suivre une formation continue ou un perfectionnement permet d’envisager de nouveaux secteurs professionnels ou d'assumer de nouvelles fonctions et responsabilités au sein de l'entreprise.

Formations possibles

Les formations et les perfectionnements possibles après une première formation sont de durée très variable. Cela peut aller de cours de quelques heures à une formation complète se déroulant sur plusieurs années. Différents objectifs peuvent être poursuivis, par exemple:

  • Se former sur un thème précis au niveau professionnel ou privé (utiliser un programme informatique ou une nouvelle machine, accueillir la clientèle, parler en public, organiser son travail, etc.).
  • Apprendre ou perfectionner une langue.
  • Développer  des connaissances acquises durant la formation initiale grâce à une formation supérieure.
  • Se former dans un domaine différent de celui de la formation initiale ou du travail exercé précédemment.

Ci-dessous une liste de formations et de perfectionnements possibles suite à une première formation:

Deuxième apprentissage

La personne ayant déjà réussi une formation professionnelle initiale peut effectuer un apprentissage complémentaire, d'une durée éventuellement réduite, dans une profession voisine.
Les associations professionnelles ou les offices d’orientation peuvent fournir toutes les informations sur les possibilités d'effectuer un deuxième apprentissage, sur la durée de la formation, etc.
Vers les pages Apprentissage et Apprentissage raccourci

Brevet fédéral

L'examen professionnel mène à l'obtention d'un brevet fédéral. Il s'agit d'une première spécialisation permettant d'assumer des responsabilités professionnelles plus importantes.
Vers la page Brevets et diplômes fédéraux BF, DF

Diplôme fédéral

L'examen professionnel supérieur mène à l'obtention d'un diplôme fédéral. La formation permet d'acquérir des connaissances spécialisées pour assumer une fonction dirigeante au sein de l'entreprise.
Vers la page Brevets et diplômes fédéraux BF, DF

Ecoles supérieures

Les école supérieures fournissent les connaissances spécialisées nécessaires pour assumer une fonction de cadre dans l'entreprise.
La formation dure généralement 2 ou 3 ans et peut se dérouler selon diverses modalités.
Vers la page Ecoles supérieures ES

Haute écoles spécialisées

Les hautes écoles spécialisées offrent une formation théorique et pratique dans divers domaines, préparant les spécialistes et les cadres dans différents secteurs d'activités. La formation peut se dérouler selon diverses modalités et sa durée, varier entre 3 à 5 ans.
Vers la page Hautes écoles spécialisées HES

Hautes écoles pédagogiques

Les hautes écoles pédagogiques assurent la formation du personnel enseignant des niveaux enfantine, primaire, secondaire I et II, et du domaine de la pédagogie spécialisée.  L'organisation, le contenu et la durée des études varient selon le canton et le niveau d'enseignement visé.
Vers la page Hautes écoles pédagogiques HEP

Hautes écoles universitaires

Les universités et les écoles polytechniques offrent des programmes d'études dans différentes disciplines. Dans ces institutions, sont formés des spécialistes actifs dans la recherche, dans la formation et dans d'autres domaines où ils peuvent assumer des fonctions à responsabilité. Le système de Bologne prévoit une durée d'étude de 5ans (3 ans pour le bachelor et 2 ans pour le master).
Vers la page Hautes écoles universitaires HEU

Auditeur ou auditrice

Il est possible de suivre la plupart des cours des hautes écoles en qualité d'auditeur ou d'auditrice (par exemple pour les personnes qui ne remplissent pas les conditions d’admission ou qui ne souhaitent pas s’immatriculer en tant qu'étudiants réguliers).  Cette possibilité est surtout présente dans les universités. Les auditeurs peuvent recevoir, sur demande, une attestation des cours fréquentés. Ils ne peuvent par contre pas obtenir de crédits ECTS.

Formations post-diplôme

Plusieurs possibilités s’offrent aux personnes qui ont suivi des formations universitaires, ont obtenu un master et souhaitent continuer à se former en milieu académique :

Cours de perfectionnement

Outre les formations supérieures de longue durée, il existe également des cours de perfectionnement qui peuvent être suivis en général en soirée ou en fin de semaine. Il existe des écoles publiques ou privées offrant des cours pour adultes. Il est recommandé de s'informer sur les possibilités offertes et de comparer les offres des différentes institutions.
Vers la page Formations continues, perfectionnements

Schémas de formation par secteur

Des listes et des schémas récapitulatifs donnent une vue d’ensemble des principales formations possibles dans différentes branches. Vers les schémas de formation par secteur.



orientation.ch