Passer au titre

Secteur véhicules

Les véhicules demandent des compétences qui évoluent en même temps que les technologies. Découvrez les formations du domaine. Comment se présente le marché du travail dans la branche?

Aperçu du secteur véhicules

Un technicien est penché au-dessus du moteur d'une voiture et répare des pièces.
© SDBB I CSFO, photo Fabian Stamm

Le secteur des véhicules emploie du personnel pour entretenir, réparer, établir des diagnostics et vendre des véhicules. Certains développements comme la mobilité électrique et certaines tendances comme le développement du transport multimodal (combinaison de l'utilisation de plusieurs modes de transport) impactent les compétences requises dans la vente. Les vendeurs de véhicules deviennent de plus en plus des conseillers en mobilité. Dans les ateliers de réparation, les évolutions techniques (mode de propulsion, assistance à la conduite) demandent au personnel de se former en continu.

Un technicien est penché au-dessus du moteur d'une voiture et répare des pièces.

© SDBB I CSFO, photo Fabian Stamm

Formations: vues d'ensemble

Domaines d'activité: de l'expertise technique au conseil en mobilité

Les professions liées aux véhicules se répartissent dans les six domaines d’activité suivants:

  • commerce en gros de pièces détachées et d'accessoires
  • commerce de détail de véhicules, d'accessoires et de pièces détachées
  • services en mobilité (abonnements voiture par exemple)
  • maintenance de véhicules, notamment réparation et peinture de carrosseries
  • assemblage de vélos en atelier
  • expertise technique pour des offices de la circulation et des associations (TCS par exemple)

Marché du travail: véhicules

Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l'emploi dans ce secteur?

Compétences: un savoir technique toujours plus large

Automobiles à propulsion alternative (notamment hybride et électrique), vélos électriques, machines agricoles avec système de localisation GPS… Les véhicules sont devenus des produits de haute technologie. Les professionnels doivent faire preuve de larges connaissances techniques pour être capables d'intervenir sur les différentes technologies présentes sur le marché. Les nombreuses formations continues proposées, notamment par les importateurs de véhicules, permettent de rester à jour.

Dans le contact direct avec le grand public, les vendeurs de véhicules évoluent toujours plus vers le rôle de conseillères et conseillers en mobilité. Cela demande une écoute attentive des besoins et une bonne connaissance des véhicules, mais aussi des services proposés par les garages automobile. 

Emploi: des perspectives sur le long terme

Les vélos et autres deux-roues électriques ont un rôle important à jouer dans la politique actuelle de réduction des émissions à échéance 2050. Le secteur offre des emplois durables avec une tendance à la flexibilité du temps de travail. Les deux-roues étant principalement fabriqués en Asie, les activités de production suisses se limitent à des tâches d'assemblage de pièces. Les 6500 professionnels du cycle et les 6000 du secteur des motos sont majoritairement employés dans les magasins spécialisés et ateliers de réparation des deux-roues.

Avec près de 90'000 professionnels actifs dans son secteur et la croissance de la population, l'automobile reste, malgré le développement de la mobilité douce et l’interdiction de la vente de véhicules thermiques dès 2035, un important pourvoyeur d'emplois. Les carrosseries et les garages automobile offrent des perspectives tant pour les apprentis de la formation professionnelle initiale que pour des professionnels expérimentés avec un titre de la formation professionnelle supérieure. Selon la filière, les titulaires d'un diplôme d'une haute école peuvent rejoindre les services de gestion ou de management des grands garages ou les centres d'essais et les laboratoires d'entreprises de sous-traitance de l'industrie automobile.

Olivier Maeder, chef du service Formation à l'Union professionnelle suisse de l’automobile UPSA

«Le garage classique se développe en prestataire de services en mobilité.»

Daniel Schärer, directeur de 2roues Suisse

«Les métiers du secteur des deux-roues sont des métiers durables.»

Plus d'informations sur le marché du travail véhicules: interview avec Olivier Maeder, chef du service Formation à l'Union professionnelle suisse de l’automobile UPSA et Daniel Schärer, directeur de 2roues Suisse, l’union professionnelle de la branche deux-roues.

Se former et se perfectionner: véhicules

En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.

Niveaux de formation: des cursus spécifiques à chaque type de véhicule

Des formations professionnelles initiales, principalement des certificats fédéraux de capacité (CFC), sont proposées pour chaque type de véhicules. Le domaine de l'automobile propose un accès au secteur en deux ans via quatre différentes attestations fédérales de formation professionnelle (AFP).

La formation professionnelle supérieure offre des perfectionnements dans des domaines aussi vastes que la restauration de véhicules, les techniques de diagnostic, la maîtrise mécanique, la vente d'automobiles ou la gestion d'entreprise.

Les écoles supérieures (ES) forment des techniciens et les hautes écoles spécialisées (HES) proposent des filières d’études orientées vers le génie mécanique, l'ingénierie, les systèmes industriels...

Le domaine de l'automobile propose des formations continues de niveau tertiaire dans les domaines du diagnostic, de la restauration, du conseil, de la vente et du management. De nombreuses formations de courte durée permettent de rester à jour dans les domaines techniques et la connaissance des véhicules.

Vous venez d'un autre domaine professionnel?

Le domaine des cycles intègre régulièrement des passionnés de vélos venant d'autres domaines techniques. Il est par exemple possible d'obtenir un CFC de mécanicienne et mécanicien en cycles par application de l'article 32 de l’ordonnance sur la formation professionnelle (voir la page Admission directe à l'examen final).

Dans les métiers de la carrosserie, il est surtout possible d'intégrer des fonctions de gestion et de management. Dans le secteur automobile, l'accès à certaines formations est facilité: avec l'expérience professionnelle correspondante, il est possible de suivre les formations pour les brevets fédéraux de conseillère et conseiller de service automobile et de conseillère et conseiller de vente automobile sans avoir suivi une des formations professionnelles de base de l'UPSA.

Plus d'informations sur le système suisse de formation: présentation des voies de formation et des conditions d'admission



orientation.ch