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Formation et handicap

Les personnes en situation de handicap physique ou psychique ont la possibilité de suivre une formation professionnelle ou une formation en école grâce à des mesures de compensation et à des aménagements spécifiques.

Formation professionnelle

Si elles satisfont aux exigences cognitives et techniques de la profession envisagée, les personnes en situation de handicap peuvent effectuer une formation professionnelle. Elles ont le droit de bénéficier d'aménagements particuliers sur le lieu de travail et à l’école professionnelle.

Démarches à accomplir

Pour pouvoir bénéficier de mesures de compensation, la personne handicapée doit faire une demande auprès des services cantonaux de formation professionnelle dès le début de la formation: adresses.csfo.ch.
Les coûts générés par les mesures mises en place sont pris en charge par l’assurance-invalidité. Les demandes de renseignements sur les prestations et la demande de prise en charge doivent être adressées à l'office cantonal de l’assurance-invalidité: ahv-iv.ch.

Handicap

Le handicap se présente sous la forme d’une déficience corporelle, mentale ou psychique qui empêche la personne atteinte d’accomplir certaines activités de la vie quotidienne ou de la pratique professionnelle ou qui provoque la gêne lors de ces activités.

Exemples de handicaps:

  • Malvoyance et cécité
  • Malentendance et surdité
  • Dyslexie et dyscalculie
  • Dyspraxie
  • Paralysie médullaire
  • Handicap psychique
  • Troubles du spectre autistique
  • Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité TDA(H)

Une liste des associations membres d'Agile, actives dans le domaine du handicap, est fournie sur agile.ch.

Voir également le site inclusion-handicap.ch.

Mesures de compensation

La compensation des désavantages à l’intention des personnes handicapées est inscrite dans la loi. Les responsables de formation sont tenus de mettre en place des aménagements dans la formation et sur le lieu de travail en faveur des personnes atteintes dans leur santé. Les mesures de compensation des désavantages peuvent prendre diverses formes: conditions de travail particulières, mise à disposition de supports et d’aides. Elles doivent être adaptées à chaque cas particulier et permettre à la personne de pouvoir exercer l’activité souhaitée malgré certaines déficiences.

Exemples de mesures pour faciliter l’apprentissage ou le déroulement d’un examen:

  • Octroi de temps supplémentaire
  • Adaptation des tâches
  • Aides techniques
  • Assistance individuelle
  • Organisation de la place de travail
  • Utilisation de l’ordinateur

Des informations détaillées sur les mesures qui peuvent être mises en place en fonction de chaque déficience sont à disposition dans la brochure Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle.

Autres filières de formation possibles

  • Certains organismes, comme Insieme, proposent une intégration professionnelle avec un encadrement spécifique: insieme.ch.
  • Dans tous les cantons, des mesures de transition existent pour des jeunes en difficulté lors du passage à une formation secondaire. Voir la page Mesures de transition.

Formation en école

Les personnes en situation de handicap désirant entreprendre une formation en école ou des études dans une haute école ont droit à des mesures particulières permettant d’atténuer les effets du handicap, par exemple des aménagements de la salle pour accueillir un fauteuil roulant ou des conditions facilitant le déroulement d’un examen (utilisation d’un ordinateur adapté, accompagnement par un interprète, prolongation de la durée de l’épreuve).

Actuellement, les obstacles sont encore nombreux. Dans la plupart des établissements, des solutions commencent à se mettre en place. Les personnes en situation de handicap doivent néanmoins prendre les devants et informer de leurs besoins pour obtenir les aménagements nécessaires.

Démarches à accomplir

Condition préalable: le handicap doit avoir été reconnu et faire l’objet d’un certificat médical.

Avant le début de la formation:

  • Contacter la personne responsable de la formation ou le décanat dès que la filière d’études a été choisie.
  • Discuter des meilleures solutions pour trouver les aménagements requis et pouvoir suivre le cursus dans de bonnes conditions.
  • Selon le soutien proposé, il peut aussi être utile de contacter les professeurs, assistants et responsables de bibliothèque.

Certaines institutions de formation ont mis en place un service spécifique ou ont désigné une personne de contact pour conseiller les élèves et étudiants en situation de handicap.

Aménagements

Les établissements publics ont l’obligation de trouver des aménagements pour atténuer les effets du handicap et des mesures pour compenser les inégalités. Chaque mesure doit être adaptée aux besoins de la personne handicapée.

Exemples d’aménagements:

  • Aménagement du cursus
  • Aménagement des horaires
  • Utilisation de moyens auxiliaires
  • Accompagnement par un interprète
  • Aménagement de la durée de la formation
  • Aménagement du déroulement des examens
  • Faciliter l’accès aux documents

Si la personne handicapée rencontre des difficultés pour faire valoir ses droits, elle peut trouver conseil et soutien auprès du service de conseil juridique d'Inclusion Handicap qui intervient pour trouver des solutions avec les prestataires de formation.

Accès aux hautes écoles

La plupart des hautes écoles ont un service d'aide aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus, voir la page Etudes et handicap.

Voir aussi le portail uniability.ch.



Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

Blason canton Berne

Berne

Certaines compensations des désavantages peuvent être apportées pour les élèves en situation de handicap. Les informations suivantes sont valables pour les établissements du canton de Berne:

orientation.ch