Passer au titre

S'informer

L’insertion des étudiants sur le marché du travail n’est pas toujours facile. S’informer sur les domaines d’activité, les professions et les fonctions permet de se faire une idée des possibilités existantes.

Explorer le monde professionnel

De nombreuses filières d’études ne sont pas professionnalisantes. Celles-ci permettent d’acquérir des connaissances scientifiques et des compétences générales recherchées sur le marché du travail (telles que l’esprit critique, la capacité d’analyse, l’autonomie, la résolution de problèmes, etc.). Comme ces compétences relèvent d’un savoir-faire ou d'un savoir-être et non d’un savoir spécifique à un domaine, celles-ci peuvent être appliquées à de nombreux secteurs d’activité. Ainsi, avant de se lancer dans la recherche d’un poste précis, il est utile de s’informer sur les différents secteurs et les profils recherchés, sur les professions, les fonctions, les types d’entreprises et les employeurs potentiels. Cela permet d'explorer d'autres possibilités et d’identifier la profession ou la fonction qu’on souhaite exercer.

Débouchés par domaine

Avec un diplôme d’une haute école, différentes professions et fonctions sont accessibles. Le domaine d'études choisi, les compétences personnelles, l'expérience professionnelle et les ambitions personnelles sont autant de facteurs qui influencent les perspectives professionnelles. Pour s'informer sur les débouchés des différents domaines d’études, voir la rubrique Professions après une haute école.

Contacter des professionnels

Pour s’informer sur un secteur ou une profession, il est possible de prendre contact avec des professionnels du domaine visé. Ceux-ci apportent des informations de première main.
Le plus simple pour trouver ces personnes est de se renseigner auprès de ses connaissances. Des inconnus peuvent aussi être sollicités pour un entretien. Dans ce cas, il est recommandé d’indiquer directement le motif et la durée de l’interview. Celui-ci doit rester court (env. 15 minutes). Passer l’entretien sur le lieu de travail de l’interlocuteur permet d’observer l’environnement professionnel. Pour se faire une idée objective du métier, il peut aussi être utile d’interviewer plusieurs professionnels.

Les sources suivantes fournissent également des informations pertinentes:

Diplômés

Sur leur site, les hautes écoles publient souvent des portraits d'anciens étudiants, qui décrivent l'entrée sur le marché du travail et le parcours professionnel de ces derniers. Ces portraits permettent entre autres de connaître les caractéristiques de certains secteurs et les possibilités d'emploi.
Les diplômés peuvent aussi être contactés directement.

Associations professionnelles

La plupart des associations professionnelles fournissent des informations détaillées sur leur secteur d'activité et les perspectives de carrière sur leur site internet.  Certaines peuvent aussi arranger des entretiens avec des spécialistes, ou publient des listes de membres.

Employeurs

Les différentes entreprises du domaine visé fournissent des informations sur les professions et fonctions spécifiques au secteur.

Acquérir de l’expérience professionnelle

Accumuler de l'expérience professionnelle pendant les vacances ou parallèlement aux études permet d’obtenir une vision plus précise de son futur secteur d’activité, et bien sûr de bénéficier de références professionnelles en cas de candidature.
Comme le marché du travail est en perpétuelle mutation et offre toujours de nouvelles opportunités, il est important de rester flexible quant à ses projets professionnels et ouvert-e à de nouvelles voies.



orientation.ch