Objectifs
La maturité professionnelle est un titre reconnu par la Confédération qui s’acquiert pendant ou après le certificat fédéral de capacité (CFC). La formation a pour objectif d'approfondir la culture générale et les connaissances professionnelles, et d'offrir une base adéquate pour accéder aux écoles du degré tertiaire.
Les titulaires d'une maturité professionnelle peuvent accéder sans examen aux hautes écoles spécialisées (HES) dans la filière correspondant à la profession apprise. Chaque haute école peut toutefois poser des conditions d'admission supplémentaires (stages, épreuves de régulation, etc.). Pour plus d'informations, voir la page Admission HES.
Les titulaires du certificat de maturité professionnelle ayant réussi l'examen complémentaire passerelle peuvent s'inscrire dans une haute école universitaire (HEU, c'est-à-dire université ou école polytechnique fédérale). Il leur est également possible d'accéder à certaines filières des hautes écoles pédagogiques (HEP). Pour plus d'informations, voir les pages suivantes: Examen complémentaire passerelle et Admission HEP, ainsi que le site du Secrétariat d'Etat à la recherche et à l'innovation: www.sefri.admin.ch.
La maturité professionnelle donne également accès aux écoles supérieures (ES). Voir à ce sujet la page Formations ES.
Admission
Les personnes souhaitant préparer la maturité professionnelle pendant leur apprentissage doivent disposer d'un contrat signé pour une formation professionnelle initiale menant à un CFC. Elles doivent également obtenir l'accord de leur employeur. A ces deux points s'ajoutent des conditions spécifiques variables en fonction des réglementations cantonales (résultats scolaires, examens d'admission, etc.).
D'autres conditions s'appliquent pour être admis aux cours de maturité professionnelle après avoir obtenu un CFC ou en école de métiers (examen ou entretien d'admission, par exemple). Certaines institutions scolaires organisent des cours préparant à l'admission aux programmes de formation de maturité.
Contenu de la formation
Il existe cinq orientations de la maturité professionnelle. Le contenu de la formation est modelé selon l'orientation choisie et le domaine d'études envisagé. L'enseignement consiste en des cours théoriques répartis en branches, elles-mêmes classées dans trois domaines.
Orientations
- Technique, architecture et sciences de la vie: en complément à une formation professionnelle initiale de type technique ou artisanal
- Nature, paysage et alimentation: en complément à une formation professionnelle initiale dans le secteur de la nature et de l'environnement
- Economie et services: en complément à une formation professionnelle initiale dans une entreprise de la branche économie et services ou dans une école de commerce
- Arts visuels et arts appliqués: en complément à une formation professionnelle initiale dans les professions artistiques ou des arts appliqués
- Santé et social: en complément à une formation professionnelle initiale dans le domaine socio-sanitaire ou dans les soins du corps.
Remarque: toutes les orientations ne sont pas offertes dans tous les cantons.
Branches et domaines
Domaine fondamental
Quatre branches communes à toutes les orientations de maturité professionnelle:
- première langue nationale
- deuxième langue nationale
- troisième langue/anglais
- mathématiques
Domaine spécifique
En général, 2 branches liées à l'orientation du CFC et au domaine d'études apparenté parmi les suivantes:
- Finances et comptabilité
- Arts appliqués, art, culture
- Information et communication
- Mathématiques
- Sciences naturelles
- Sciences sociales
- Economie et droit
Domaine complémentaire
Deux branches à suivre sur trois:
- histoire et institutions politiques
- technique et environnement
- économie et droit.
Domaines d’études HES
Chaque orientation mène à des domaines d’études spécifiques.
Orientations de la maturité professionnelle | Domaines d’études HES apparentés à la profession CFC |
Technique, architecture et sciences de la vie | Technique et technologies de l’information; Architecture, construction et planification; Chimie et sciences de la vie |
Nature, paysage et alimentation | Agriculture et économie forestière |
Economie et services | Economie et services |
Arts visuels et arts appliqués | Design |
Santé et social | Santé, Travail social |
Modalités de formation
La maturité professionnelle peut être obtenue par diverses voies:
- Pendant la formation professionnelle initiale (MP1, ou maturité professionnelle intégrée), en entreprise ou dans une école de métiers à plein temps en suivant les cours scolaires spécifiques. Les cours de maturité professionnelle débutent généralement lors de la première année d'apprentissage. La durée de la formation est la même que celle du CFC.
- Après avoir obtenu le certificat fédéral de capacité (MP2, ou maturité professionnelle post-CFC), en fréquentant les cours pour les professionnels qualifiés. Ces cours durent généralement deux semestres à plein temps ou quatre semestres à temps partiel.
- En se présentant directement aux examens fédéraux de maturité professionnelle, après une préparation individuelle ou en école privée. Ces examens ont lieu une fois par an (juillet/août). Pour y être admis, il faut être titulaire d’un certificat fédéral de capacité. Plus d'informations: www.sefri.admin.ch