Passer au titre

Génie mécanique: débouchés

Les diplômés et les diplômées en génie mécanique imaginent et construisent des machines, des outils et des appareils. Ils et elles travaillent dans les domaines de l'industrie et des sciences.

Domaines d'activité

La diversité des machines et des produits conçus par les ingénieurs et ingénieures en génie mécanique est impressionnante: petits instruments de mesure, prothèses articulées, machines textiles, de bureau, d'impression ou d'emballage, turbines, moteurs de bateaux, automobiles, avions, centrales électriques ou solaires, usines d'incinération de déchets, etc.

Le secteur des services a gagné en importance ces dernières années pour les diplômé-e-s en génie mécanique. Leur situation professionnelle est donc moins dépendante de la conjoncture. Leur champ d'activité est divers et interdisciplinaire. Les postes ouverts aux diplômé-e-s de cette filière sont aussi souvent offerts aux titulaires de diplômes des filières voisines telles que le génie civil ou la science des matériaux.

Services privés

Le secteur des services est devenu un débouché plus important que l'industrie au sortir des études, en particulier dans les cabinets de conseil ainsi que dans les bureaux d'études et d'ingénierie: planification, conseil, gestion de projets, évaluation des risques, prévention, etc. Les secteurs informatique et commercial offrent aussi des possibilités.

Industrie

Outre la construction de machines, les diplômé-e-s en génie mécanique peuvent aussi trouver des débouchés dans l'électrotechnique, l'électronique, la mécanique de précision, la technique médicale ou encore la construction de véhicules. Ils et elles sont par exemple chargé-e-s du développement et de la production de produits et composants, ainsi que de la planification et de l'organisation de la chaîne de production industrielle, du contrôle de la qualité, de l'amélioration des processus de fabrication, de la commercialisation, de l'information et du conseil à la clientèle.

Recherche et enseignement

De plus en plus de diplômé-e-s en ingénierie mécanique se tournent vers la recherche, le développement et l'enseignement dans les hautes écoles, notamment celles et ceux issu-e-s des écoles polytechniques fédérales EPF. Ces postes sont souvent liés à la réalisation d'un doctorat.

Autres domaines d'activité

Quelques diplômé-e-s en génie mécanique travaillent également dans l'administration publique, par exemple dans les offices de la circulation. D'autres créent leur propre start-up ou entreprise, ou participent à des spin-offs liées aux hautes écoles.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.



orientation.ch