Spécialité
Génie mécanique, © istockphoto.com/rozdemir01
Le génie mécanique permet de concevoir et de développer toutes sortes de machines, des microrobots utilisés en médecine aux énormes machines de chantier, des simples rasoirs aux installations de production complexes. La discipline combine les mathématiques, la physique, l'informatique et la chimie avec les sciences et procédés spécifiques à l’ingénierie. Ce domaine interdisciplinaire a de nombreux points d'intersection avec d'autres sciences de l'ingénieur, comme par exemple l'électrotechnique, l'informatique ou la science des matériaux. Les nombreuses possibilités de spécialisation reflètent la diversité des contenus de la discipline: construction de machines, robotique, automatisation, technique médicale, microtechnique, technique automobile, aéronautique ou encore technique des procédés.
Études
Les études en génie mécanique sont proposées par les hautes écoles polytechniques fédérales (EPF) et les hautes écoles spécialisées (HES). Le bachelor HES est professionnalisant et permet d’entrer dans le monde du travail, tandis que le cursus dans les EPF ne s'achève en règle générale qu'après l'obtention d'un master.
Écoles polytechniques fédérales
Les EPF accordent une grande importance aux bases théoriques. En première année, les matières dominantes sont l'analyse, l'algèbre linéaire, la physique, l'informatique, la mécanique et la chimie. Ensuite, la part des matières spécifiques à l'ingénierie augmente progressivement, avec des branches comme la technique de régulation, la thermodynamique, la mécanique des fluides, l'électrotechnique, la construction mécanique ou la science des matériaux. À partir du cinquième semestre, les étudiants et étudiantes peuvent approfondir certains sujets, en fonction de leurs intérêts. Le master donne la possibilité de se spécialiser davantage, par exemple en technique des procédés, en robotique, en micro et nanotechnique ou en technique biomédicale. La formation comprend des cours magistraux et des travaux pratiques en laboratoire, ainsi que des travaux de projet ou des stages en entreprise.
Hautes écoles spécialisées
Dans les HES, le cursus comporte également les matières théoriques de base, mais l'aspect pratique y a une plus grande place que dans les EPF. Des travaux de projet font partie du programme dès le premier semestre, à côté des cours magistraux, des exercices et des travaux pratiques en laboratoire. Les possibilités de spécialisation diffèrent d'une HES à l'autre: développement de produits, plasturgie, technique de production, technique des procédés ou encore automatisation.
Les titulaires d'un bachelor HES en génie mécanique peuvent poursuivre leurs études avec le master HES en Engineering. Ce master est proposé conjointement par toutes les HES et comprend différentes orientations.
«On apprend à aborder un problème de manière rationnelle et structurée.»
Exigences
Esprit d'analyse, sens pratique, curiosité, créativité et goût pour l'innovation sont des qualités essentielles pour réussir des études en génie mécanique. De bonnes aptitudes pour les mathématiques et les sciences sont également nécessaires. Il faut en outre être prêt à s'adapter à la nouveauté en matière de technologies, de matériaux et de procédés, avoir de la facilité à travailler en équipe et de bonnes capacités de communication. De très bonnes connaissances en anglais sont indispensables, les études de master se déroulant dans cette langue.
Haute école universitaire ou haute école spécialisée
Pour en savoir plus sur les différences et les points communs entre les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles universitaires, consulter la page suivant: Comparaison des hautes écoles.
Thèmes de recherche
La recherche en génie mécanique porte sur des sujets tels que:
- la conception d'attelles permettant le maintien adaptatif d'un membre blessé
- le développement d'un système de simulation virtuelle de processus de production
- la création de microrobots dans le domaine médical
- l'utilisation de l'impression 3D dans la fabrication de composants industriels
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Hautes écoles spécialisées
Berner Fachhochschule (BFH)
Departement Technik und Informatik
Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)
Hochschule für Technik
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Hochschule Luzern (HSLU)
Departement Technik & Architektur
OST - Ostschweizer Fachhochschule
Campus Rapperswil-Jona
Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI)
Dipartimento tecnologie innovative DTI
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)
Hautes écoles universitaires
Offres d'études interdisciplinaires
Champs d'activité
Les diplômées et diplômés en génie mécanique travaillent dans le secteur des services privés, dans l'industrie ainsi que dans l'enseignement et la recherche.
-
Génie mécanique: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: