Passer au titre

Ingénierie de gestion

L'ingénierie de gestion est une filière interdisciplinaire alliant les sciences de l'ingénieur à la gestion d'entreprise.

Spécialité

Ingénierie de gestion
Ingénierie de gestion, © shutterstock.com/Blue Planet Studio

L'ingénierie de gestion combine les savoirs et méthodes du génie mécanique, de l'informatique et de la gestion d'entreprise. L'objectif de cette discipline est d'optimiser les processus d'entreprise tout en améliorant la productivité et la rentabilité et en tenant compte de questions environnementales. Elle vise à développer des méthodes permettant une amélioration continue des équipements techniques ainsi que des processus tels que la production, les flux d'information, la logistique ou la maintenance. Les analyses de rentabilité font partie de cette spécialité, tout comme le développement de modèles d'entreprise digitaux, la gestion du cycle de vie des produits ou l'évaluation des investissements.

Ingénierie de gestion

Ingénierie de gestion, © shutterstock.com/Blue Planet Studio

L'ingénierie de gestion touche également aux problématiques liées à la digitalisation de la production et des services (industrie 4.0). L'utilisation des technologies numériques telles que l'Internet des objets, l'impression 3D ou la mise en réseau numérique des fournisseurs, des producteurs et des clients exigent de nouvelles approches dans l'optimisation des processus d'entreprise.

Études

L’ingénierie de gestion s'étudie dans les hautes écoles spécialisées (HES). La formation porte sur trois domaines:

  • la technique, avec des branches telles que les mathématiques, la physique, la mécanique, la conception assistée par ordinateur (CAO) ou les méthodes de simulation;
  • la gestion d'entreprise, qui comprend notamment le management, la comptabilité, le développement de produits, le droit ou le marketing;
  • l'informatique, qui inclut par exemple la programmation, les banques de données, les technologies web ou encore les statistiques.

En fonction de la haute école, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser dans des domaines différents. Ils peuvent par exemple développer des compétences en digital engineering, en product management, en méthodes et procédés industriels ou en digital transformation. La formation comprend une grande part de pratique: les étudiants élaborent des projets, souvent en collaboration avec des industries partenaires.

Exigences

Pour étudier l'ingénierie de gestion, il convient d'avoir de l'intérêt pour les mathématiques et les sciences naturelles. Raisonnement analytique et logique, sens pratique et faculté d’abstraction sont nécessaires, ainsi que de bonnes capacités de communication et un fort esprit d'équipe.

Thèmes de recherche

La recherche en ingénierie de gestion porte souvent sur des problématiques concrètes à la frontière de la technique et de l’économie. Les projets peuvent concerner la production industrielle, avec des thèmes comme la conception de systèmes de production intelligents et flexibles ou de systèmes cyber-physiques. Le management d'entreprise est également un thème de recherche, avec par exemple le développement de modèles d'entreprise adaptés à la gestion locale de l'énergie.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Haute école spécialisée bernoise (HESB)

Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)

Fachhochschule Ostschweiz FHO / OST - Ostschweizer Fachhochschule

Fachhochschule Südschweiz (SUPSI)

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud / Haute école Arc

Hochschule Luzern (HSLU)

Zürcher Fachhochschule (ZFH)

Fernfachhochschule Schweiz (FFHS)

Universitäre Hochschulen

Champs d'activité

Les ingénieurs et ingénieures de gestion occupent le plus souvent des postes de direction de projets dans l'industrie ou les entreprises de services. En fonction de la spécialisation choisie et de leurs propres intérêts, ils peuvent travailler dans différents domaines tels que l'informatique et l'électronique, la construction mécanique, l’agroalimentaire, la pharmaceutique, la cosmétique, l’horlogerie ou encore l’aérospatiale. Ils peuvent exercer leur activité par exemple dans la gestion des procédés et des méthodes, le management de la production, la gestion de la qualité, de la sécurité ou de la chaîne logistique, ou dans le conseil en gestion d'entreprise.

Formation continue

Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. Quelques exemples:



orientation.ch