Passer au titre

Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Concrétise ton projet: cherche une place d’apprentissage ou inscris-toi à une école.

""
Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école. © SDBB | CSFO
""

Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école. © SDBB | CSFO

Place d'apprentissage

Entame la recherche d’une place d’apprentissage: quand tu postules, mets en avant tes atouts.
Trois étapes incontournables:

  • Rassemble tes documents et postule.
  • Cherche des places disponibles dans la Bourse suisse des places d’apprentissage.
  • Prépare-toi pour l’entretien d’embauche et pour un éventuel stage de sélection.

Je vérifie si je suis prêt-e à entamer la recherche d’une place d’apprentissage

Remplis la fiche de travail Je vérifie si je suis prêt-e à entamer la recherche d’une place d’apprentissage [PDF, 140 KB].

Je cherche une place d'apprentissage: conseils pour la démarche

La recherche d’une place d'apprentissage n’est pas facile et nécessite beaucoup de temps et d'énergie. Après les vacances scolaires, un an avant le début de l’apprentissage, les cantons publient les places vacantes dans la Bourse suisse des places d’apprentissage.

  • Informe-toi sur la manière de rechercher une place: Chercher une place d'apprentissage.
  • Note les places que tu trouves dans les fiches de travail des métiers concernés.

Étape par étape jusqu’à la place d’apprentissage

Concentre-toi sur un à deux métiers pour lesquels tu veux postuler.

Je cherche des adresses d’entreprises formatrices

Il y a plusieurs manières de chercher efficacement une place d'apprentissage. Tu peux consulter les offres de places disponibles ou faire des offres spontanées.

Je prends contact pour vérifier la disponibilité de la place
  • Avant d'envoyer ton dossier de candidature en réponse à une annonce, un rapide coup de fil pour vérifier si la place est encore disponible peut t'épargner du travail inutile. Tu peux également te rendre personnellement à l'entreprise.
  • Dans le cas d'une offre spontanée, tu n'as pas besoin de contacter l'entreprise par téléphone. Tu peux directement envoyer ton dossier de candidature.
Tests d’aptitudes
  • Renseigne-toi auprès de l'office d'orientation de ta région ou directement auprès de l'entreprise concernée pour savoir si, pour le métier qui t'intéresse, un test d’aptitude est exigé. Si c'est le cas, renseigne-toi sur le prix, la date et le lieu du test. En savoir plus: Examens d’admission, tests d’aptitude.
  • Renseigne-toi également pour savoir si l'entreprise ou l'association professionnelle organise des examens pour déterminer le niveau de connaissances des candidat-e-s. Ces tests ont généralement lieu entre février et mai. Des informations à ce sujet sont disponibles auprès de L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière en Suisse.
Je m'organise

Pour augmenter tes chances de trouver une place, fais plusieurs postulations en parallèle et contacte le plus d'entreprises possible.

  • Certaines entreprises organisent des stages pour sélectionner leur futur-e apprenti-e. Renseigne-toi si c'est le cas dans l'entreprise où tu postules. Les candidat-e-s sont placé-e-s dans différentes situations de travail pour voir comment ils ou elles se comportent.
  • Garde une copie de chaque dossier de candidature envoyé et note dans le document Suivi des postulations [DOC, 80 KB] la date de l'envoi. Inscris également dans ce document les réponses négatives ou positives reçues ainsi que les propositions d'entretien d’embauche.

Voir le document Suivi des postulations [DOC,30 KB].

Je rappelle les entreprises

Si tu n'as pas obtenu de réponse des entreprises auxquelles tu as envoyé une candidature, téléphone environ deux semaines après l'envoi de ton dossier pour avoir des nouvelles.

Conseils pour contacter une entreprise

Avant le téléphone
  • Avant de contacter l'entreprise, imprime la check-list ci-après pour suivre les conseils pendant l'appel: Check-list appel téléphonique [PDF,130 KB].
  • Prends une feuille et de quoi écrire.
Pendant le téléphone
  • Présente-toi.
  • Demande à parler à la personne responsable de la formation des apprenti-e-s.
  • Explique que tu as vu que l'entreprise offre une place d'apprentissage.
  • Demande si la place est toujours libre.
  • Si la réponse est négative, remercie la personne et dis-lui au revoir.
  • Si la réponse est positive, demande sous quelle forme tu peux envoyer ta candidature et à quelle personne.
  • À la fin de la conversation, remercie la personne et dis-lui au revoir.
Après le téléphone

Après l'entretien téléphonique, note dans le document "Suivi des postulations" la date de l'appel, le nom de la personne contactée et si la place est encore libre ou non.

Conseils pour trouver d'autres adresses

Cherche des offres de places disponibles:

  • Consulte la Bourse suisse des places d'apprentissage.
  • Lis les annonces dans les journaux ou sur les sites Internet des entreprises.
Je fais des offres spontanées

Avec une offre spontanée, on propose ses services à une entreprise, sans répondre à une annonce particulière. Ce type de démarche fonctionne particulièrement bien auprès de petites sociétés.

  • Effectue une recherche d’entreprises sur Internet, en consultant par exemple les rubriques des Pages jaunes sous yellow.local.ch.
  • Demande à ta famille, à tes connaissances, enseignant-e-s, ami-e-s s’ils ou elles ont des adresses à te donner.
  • Renseigne-toi auprès des associations professionnelles sur la meilleure façon de trouver une place. Les adresses des associations concernées figurent sur les fiches d’information des professions.
  • Tu peux aussi demander au service de la formation professionnelle ou à l'office d'orientation de ta région quelles sont les entreprises formatrices pour le métier qui t’intéresse.


Je prépare un dossier de candidature

En se basant sur les documents du dossier de candidature, l’employeur fait un premier choix et décide s’il t’invite à un entretien d’embauche. À travers la lettre de motivation, tu fais ta propre publicité en mettant en avant tes atouts. Informe-toi sur la façon de procéder lorsque tu postules et crée tes documents de candidature.

Mon dossier de candidature

Lorsque tu postules pour une place d'apprentissage, tu dois constituer un dossier de candidature. Celui-ci doit contenir une lettre de motivation, un curriculum vitae, ainsi que des annexes éventuelles. Astuces et exemples de candidature sur la page Dossier de candidature pour l'apprentissage.


Je me prépare à l'entretien d'embauche

L'entretien d’embauche est la dernière étape de la recherche d'une place d'apprentissage. C'est à cette occasion que la personne responsable des engagements affinera son choix. Il est important de bien t'y préparer.

À la recherche d'une place d'apprentissage: la préparation à l'entretien d'embauche

À la recherche d'une place d'apprentissage: la préparation à l'entretien d'embauche

À la recherche d'une place d'apprentissage: l'entretien d'embauche

À la recherche d'une place d'apprentissage: l'entretien d'embauche

Stage de sélection

Certaines entreprises formatrices invitent les candidat-e-s à un stage de sélection. À quoi faire attention? Comment t'y préparer? Voir la page Stage de sélection.

Entretien d’embauche

La dernière étape du processus de postulation est l’invitation à un entretien avec le formateur ou la formatrice. Prépare-toi bien et réfléchis aux questions qu’on pourrait te poser. Voir la page Entretien d’embauche.


Si rien ne marche

Même si tu fais tout ton possible, il faut aussi de la chance pour décrocher une place dans le métier choisi. Tu recevras sûrement de nombreux refus, cela fait partie d'une telle recherche. En cas de réponse négative, ne te décourage pas. Continue à envoyer des dossiers de candidature. Que faire si rien ne marche?

Quelques trucs simples

Certaines personnes ont la chance de trouver une place d’apprentissage après quelques offres seulement. D’autres écrivent de nombreuses lettres avant de parvenir au but.

Cela peut provenir du type de métier choisi — les places de formation y sont rares ou très prisées — ou de la manière d'effectuer les recherches. Il arrive qu'un-e même candidat-e commette toujours la même erreur dans ses dossiers, provoquant ainsi des échecs à répétition.

Quelques trucs simples permettent d’augmenter l'efficacité des recherches et de "corriger le tir" au besoin.

  • Contacte l'office d'orientation de ta région pour demander un soutien.
  • À la suite d'une réponse négative, téléphone à la personne responsable pour lui demander les raisons du refus.
  • Vérifie encore une fois que tu disposes des qualités requises par le poste désiré et comble tes éventuelles lacunes.
  • Montre ton dossier de candidature à tes parents, enseignant-e-s et ami-e-s et apporte d'éventuelles modifications pour le rendre plus convaincant.
  • Tourne-toi vers les solutions de rechange de l'étape Projet professionnel ou vers des professions voisines proches de tes intérêts et points forts.

Autres possibilités

En cas de difficultés à trouver une place d'apprentissage, envisage également la possibilité d'obtenir le CFC choisi en école des métiers. Voir la page Rechercher une formation en école de métiers.

Tu peux envisager une solution transitoire. Cela peut être une 10ème année scolaire, un préapprentissage, une année préparatoire ou un séjour linguistique.

Ma formation en école

Tu as choisi de suivre, après l’école obligatoire, une filière d’études du degré secondaire II: école de culture générale ou de commerce, école de maturité gymnasiale ou école de métiers.

Tu as fait ce choix parce que la profession qui t’intéresse exige de passer par une filière de ce type ou parce que tu as envie de continuer à faire des études. Comme il y a des délais d’inscription à respecter, il est important de s'y prendre suffisamment tôt. Le meilleur moment est la rentrée précédant le début de la formation, soit une année à l'avance.

Je vérifie si je suis prêt-e pour une formation en école

Remplis la fiche de travail Je vérifie si je suis prêt-e pour une formation en école [PDF, 135 KB].

J’inscris la formation que j’ai choisie

  • Va dans ton dossier de travail, à la partie "mon école".
  • Note l’école dans laquelle tu envisages d’étudier.
  • Tu n'utilises pas encore de dossier de travail? Télécharge le dossier de travail [PDF, 310 KB] et utilise le sur ton appareil.

Je m'inscris à une école

Tu t’inscris à une école et tu planifies le début de la formation.

Réfléchis à d’autres possibilités au cas où tu ne serais pas admis-e, par exemple un autre type d’école, un apprentissage en entreprise ou une filière de transition.

Renseigne-toi sur la procédure d'admission.

Je prépare mon inscription à une formation en école

  • Renseigne-toi sur la procédure d’admission et les délais d'inscription de l'école que tu as choisie. Pour cela, sur la page Rechercher une formation, sélectionne dans le moteur de recherche le type d'école dans lequel tu aimerais étudier ainsi que le canton. Choisis ensuite l'école et la formation qui t'intéressent et lis attentivement le contenu du menu "Admission".
  • Tu peux également participer à une séance d'information ou à une journée portes ouvertes organisées par l'école. Tu trouves ces informations sur la fiche de l'école ou auprès de l’office d’orientation de ta région ou en appelant le secrétariat de l'école.
  • Inscris-toi à la formation conformément à ce qui est demandé, en veillant à respecter les délais.
  • S'il y a un examen d'admission à passer, prépare-toi soigneusement. Pour cela, tu peux peut-être te procurer les épreuves d’examen des années précédentes, par exemple sur le site Internet de l'école.

Si rien ne marche

  • Si pour une raison ou une autre tu n'es pas admis-e dans l'école de ton choix, envisage des solutions de rechange comme par exemple choisir une autre école ou entreprendre un apprentissage en entreprise.
  • Pour augmenter tes chances d'être admis-e dans une école, renseigne-toi sur les délais d’inscription et inscris-toi auprès de toutes les écoles qui entreraient éventuellement en ligne de compte.
  • Tu peux envisager une solution transitoire. Cela peut être une 10ème année scolaire, un cours ou une année préparatoire, mais également un séjour linguistique.

Où trouver de l'aide?

Si malgré tes démarches tu rencontres des difficultés à trouver une place d'apprentissage ou à t'inscrire à une école du degré secondaire II, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide et des conseils auprès de personnes qui disposent déjà de l'expérience de la recherche d'emploi ou de places de formation: famille, entourage, enseignant-e-s.

Tu as aussi la possibilité de te rendre dans l'office d'orientation le plus proche qui propose différentes formes de soutien dans ce domaine: mise à disposition de guides et de documentation sur le sujet, exemples d'examens d'admission, entretien personnalisé avec un ou une psychologue conseiller-ère en orientation. Il se peut qu'une solution transitoire doive être définie. Voir les adresses des offices d'orientation romands sur L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière en Suisse.

Vers la prochaine étape

Explore l'étape Préparation.



Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

Blason canton Berne

Berne

Les tests d’aptitudes dans le canton de Berne

De nombreuses entreprises formatrices utilisent des tests d’aptitudes pour sélectionner leurs apprenti-e-s. Dans ce genre de tests, et selon la profession choisie, diverses aptitudes peuvent être examinées (français, allemand, logique, concentration, etc.). Ces tests sont menés par les entreprises formatrices elles-mêmes, par les organisations du monde du travail (p. ex. des associations professionnelles) ou par des entreprises privées.

Places d’apprentissage dans le canton de Berne

Examens d’admission dans les écoles moyennes

Afin de faciliter la préparation au concours d’admission dans les écoles moyennes, d’anciens examens sont à disposition.

orientation.ch