Passer au titre

En bref: certificat de culture générale, maturité spécialisée

Les écoles de culture générale offrent un enseignement portant sur la culture générale ainsi que sur des disciplines liées à un domaine professionnel. Elles proposent deux étapes de formation: le certificat de culture générale et la maturité spécialisée.

Certificat de culture générale

Comme ce sont les cantons qui sont responsables des écoles de culture générale, les offres et leur organisation peuvent être différentes d'un canton à l'autre.

Objectifs et contenu de la formation

La première étape de formation en école de culture générale dure trois ans et conduit au certificat de culture générale. Ce titre est reconnu à l’échelle suisse et permet d’accéder directement à certaines filières d’études des écoles supérieures (ES). Voir la page Formations ES.

Les écoles de culture générale enseignent des disciplines de culture générale et des disciplines en relation avec un, voire deux domaines professionnels. L’enseignement vise à fournir aux élèves une formation générale approfondie et à renforcer leurs compétences personnelles et sociales. Les élèves sont accompagnés dans la définition d’un projet professionnel et préparés aux filières d’études du degré tertiaire non universitaire dans les domaines professionnels suivants:

  • Santé ou santé/sciences expérimentales
  • Travail social
  • Pédagogie
  • Communication et information
  • Arts et design
  • Musique et/ou théâtre

Disciplines de culture générale

La partie «culture générale» de l’enseignement comprend les domaines d'études suivants:

  • Langues: première langue nationale (langue d'enseignement), deuxième langue nationale, troisième langue (troisième langue nationale ou langue étrangère)
  • Mathématiques, sciences expérimentales, informatique: mathématiques, biologie, chimie, physique et informatique
  • Sciences humaines et sociales: géographie, histoire, économie et droit, psychologie, philosophie et sociologie
  • Disciplines artistiques: arts visuels, musique et théâtre
  • Sport

A noter que quelques écoles proposent un cursus bilingue et donnent la possibilité à leurs élèves de préparer des certificats de langue étrangère, tels que le First Certificate in English ou le Goethe-Zertifikat.

Disciplines professionnelles

L’enseignement des disciplines en relation avec les domaines professionnels sensibilise les élèves aux différents aspects de la vie professionnelle et leur transmet des connaissances en lien direct avec le domaine professionnel. Les élèves choisissent un ou deux domaines professionnels dans lesquels ils suivent des cours à option. Dans la plupart des cas, l’enseignement des disciplines professionnelles débute durant la deuxième année de formation.

La rédaction et la présentation d’un travail personnel ainsi que la réalisation d’un stage pratique extrascolaire de deux semaines au minimum sont les autres éléments obligatoires de la formation pour le certificat ECG.

Admission

Les conditions d'admission étant réglées par les cantons, elles varient d'un canton à l'autre: examens ou entretiens d'admission, recommandation de l'école obligatoire, résultats scolaires spécifiques, etc.

Maturité spécialisée

Comme ce sont les cantons qui sont responsables de la maturité spécialisée, les offres et leur organisation peuvent être différentes d'un canton à l'autre.

Objectifs et contenu de la formation

Les élèves ayant obtenu un certificat de culture générale ont la possibilité de suivre pendant un an une formation supplémentaire qui prépare à la maturité spécialisée. Le certificat de maturité spécialisée est reconnu sur le plan fédéral. Selon l'orientation choisie et le domaine professionnel, il permet d’accéder à certaines filières des écoles supérieures (ES) et des hautes écoles spécialisées (HES) ainsi qu'aux filières de l'enseignement enfantine et primaire des hautes écoles pédagogiques (HEP). Voir les pages suivantes: Formations ES, Admission HES, Admission HEP, ainsi que les offres de maturité spécialisée.

La maturité spécialisée se compose, selon le domaine professionnel choisi, de stages professionnels (entre 12 et 40 semaines) et/ou de cours théoriques et/ou pratiques. De plus, les élèves doivent réaliser un travail de maturité spécialisée dans le domaine professionnel choisi et le défendre oralement ou par écrit.

Les titulaires du certificat de maturité spécialisée ayant réussi l'examen complémentaire passerelle peuvent s'inscrire dans une haute école universitaire ou une haute école pédagogique dans toutes les filières. Plus d’informations: Examen complémentaire passerelle.

Admission

Pour être admis à la maturité spécialisée, il faut en général avoir obtenu un certificat de culture générale dans le même domaine professionnel. D'autres conditions peuvent s'appliquer en fonction du domaine choisi.

Ecoles de culture générale pour adultes

Quelques écoles de culture générale mettent sur pied des offres spécifiquement dédiées aux adultes. Les personnes intéressées peuvent suivre des cours à plein temps ou à temps partiel, et obtenir le certificat de culture générale ou la maturité spécialisée. En principe, un nombre restreint d’options sont proposées.



Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

Blason canton Berne

Berne

Informations concernant les écoles de culture générale et la maturité spécialisée dans le canton de Berne

Blason canton Neuchâtel

Neuchâtel

Informations concernant la formation en école de culture générale dans le canton de Neuchâtel

Flyer d'information Maturité spécialisée [PDF, 3.6 Mo]

Brochure d'information Conditions d'accès aux formations postobligatoires [PDF, 204 Ko]

Liste des délais d'inscription et dates d'examens [PDF, 2 Mo]

orientation.ch