Passer au titre

Secteur alimentation

L'alimentation est un thème cher aux consommateurs. Le secteur alimentaire doit s'adapter à leurs besoins. La demande de produits régionaux et d'aliments sans allergènes, ou l'offre croissante de plats végétariens et végétaliens en sont quelques exemples.

Aperçu du secteur alimentation

Un homme travaille de la pâte à pain.
© SDBB I CSFO, photo Thierry Parel

Les personnes actives dans le secteur alimentaire trouvent des emplois dans le domaine privé ou public, auprès de petites, moyennes ou grandes entreprises. Elles peuvent choisir parmi une large palette d'aliments: boissons, produits laitiers, produits issus des meuneries, boulangeries, pâtisseries, confiseries, boucheries et charcuteries.

Un homme travaille de la pâte à pain.

© SDBB I CSFO, photo Thierry Parel

Formations: vues d'ensemble

Domaines d'activité: tant au niveau artisanal qu'industriel

Les professions du secteur alimentaire se répartissent dans les sept domaines d’activité suivants:

  • production alimentaire artisanale
  • production alimentaire industrielle
  • recherche & développement
  • optimisation des processus de production
  • achat de matières premières
  • marketing et vente
  • formation

  • En chiffres: près de 100'000 personnes actives dans les industries alimentaires

    Statistique des emplois dans la chaîne alimentaire 2022
    © BFS/OFS/UST/FSO
    Statistique des emplois dans la chaîne alimentaire 2022

    © BFS/OFS/UST/FSO

Marché du travail: alimentation

Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l’emploi dans ce secteur?

Compétences: polyvalence et ouverture vers de nouvelles pratiques

Les exigences envers les professionnel-le-s du secteur sont multiples. En production industrielle, ils et elles doivent non seulement maîtriser le travail manuel, mais aussi la conduite d'installations automatisées. Dans le domaine artisanal, les structures souvent très petites requièrent du personnel aux compétences à la fois techniques et commerciales. Pour travailler dans le secteur, il faut aussi être sensible au gaspillage alimentaire et être ouvert aux évolutions de la demande.

Emploi: grande porosité entre les différentes branches de l'alimentation

La production alimentaire industrielle offre aux personnes qualifiées la possibilité de changer facilement de domaine d'activité et de type de produits.

Helena Meier, directrice de la Communauté de travail technologue en denrées alimentaires

«Un-e technologue en denrées alimentaires passe facilement de l'industrie des boissons à celle du chocolat ou de la viande et peut travailler dans différents domaines d'activité: dans la production, la recherche et le développement ou l'assurance qualité par exemple.»

Plus d'informations sur le marché du travail alimentation: interview avec Helena Meier, directrice de la Communauté de travail technologue en denrées alimentaires

Portraits: alimentation

Des personnes actives dans le domaine de l'alimentation expliquent en quoi consiste leur travail et évoquent leur parcours.

Léa Gaillet, boulangère-pâtissière-confiseuse BF

«Pétrir et façonner des pains ou des viennoiseries, c'est du concret!»

Voir la page Portrait alimentation: production alimentaire artisanale
Ruth Huber, technologue en industrie du lait DF, assistante de la direction et formatrice en entreprise

«Il faut aimer les gens: je suis confrontée aux situations les plus diverses, du premier coup de foudre amoureux aux défis que pose pour les jeunes l'apprentissage à l'école et en entreprise.»

Voir la page Portrait alimentation: production alimentaire industrielle
Alex Wenger, ingénieur en technologie alimentaire HES et développeur de nouvelles boissons

«Créer des produits pour l'une des marques suisses les plus populaires, c'est fascinant.»

Voir la page Portrait alimentation: développement de produits

Se former et se perfectionner: alimentation

En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.

Niveaux de formation: des formations professionnelles spécifiques à chaque catégorie de produits

Différents AFP et CFC existent pour se former spécifiquement dans la fabrication d'une catégorie de produits: l'AFP d'employé-e en industrie laitière, le CFC de caviste, le CFC de boucher-charcutier/bouchère-charcutière en sont quelques exemples. Pour chaque famille de produits, il existe des formations professionnelles supérieures: brevet fédéral BF et diplôme fédéral DF. Deux filières existent également au niveau des écoles supérieures ES. Pour la transformation d'aliments et la conduite d'installations en milieu industriel, la formation de technologue en denrées alimentaires débute au niveau CFC et peut se poursuivre par un BF ou un DF. Les hautes écoles offrent plusieurs cursus HES. L'Institut des sciences agronomiques de Zurich ETH propose un cursus HEU. Au niveau de la formation continue, de nombreux CAS, DAS et MAS sont proposés aux professionnel-le-s du secteur.

Vous venez d’un autre domaine professionnel?

L'alimentation accueille des professionnels d’autres secteurs. Les organisations de branche telles que la fédération des industries alimentaires suisses informent sur les possibilités de rejoindre le secteur.

Dans les centres d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, des spécialistes de l’orientation renseignent également sur les différentes voies d'entrée dans la branche.

Vous avez de l'expérience dans le secteur alimentaire mais pas encore de titre reconnu?

L’attestation fédérale de formation (AFP) ou le certificat fédéral de capacité (CFC) comme par exemple le CFC de Caviste CFC sont aussi accessibles aux adultes. Renseignez-vous au point de contact et d’information de votre région (voir l’adresse dans la liste des Portails d’entrée cantonaux).

Plus d'informations sur le système suisse de formation: présentation des voies de formation et des conditions d'admission



orientation.ch