Des tâches créatives dans un domaine pétillant
Biographie express
Âge/année | Activité/formation |
19 ans | CFC de technologue en denrées alimentaires: Rivella, Rothrist AG |
19 ans | Maturité professionnelle: école professionnelle Aarau AG |
20 ans | École de recrue. Conducteur de lignes de production: Rivella, Rothrist AG |
21 ans | Bachelor HES en technologie alimentaire: Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW, Wädenswil ZH |
24 ans | Développeur de produits: Rivella, Rothrist AG |
Pourquoi avez-vous choisi le domaine des boissons?
Au cours de mes trois années de formation professionnelle, j'ai développé un grand intérêt pour les boissons et leur production. J'ai su très tôt que je voulais faire des études en technologie alimentaire avec une spécialisation dans la technologie des boissons. Créer des produits pour l'une des marques suisses les plus populaires, c'est fascinant. Mais ma formation supérieure m'a préparé à assumer différentes fonctions dans le secteur alimentaire: je pourrais travailler comme technicien en procédés de production ou responsable des ventes pour un distributeur d'articles de boulangerie.
«Il faut de la persévérance: il nous arrive de produire beaucoup d'échantillons qui ne correspondront finalement pas aux attentes du marché.»
En quoi consistent vos tâches?
Nous sommes trois dans le département développement de produits: ma cheffe, mon collègue et moi. Nous imaginons de nouvelles recettes de boissons rafraîchissantes gazeuses, de jus de fruits et de boissons à base de jus de fruits. Nous développons aussi des produits pour des marques encore inexistantes ou pour lesquels nous n'avons pas encore de ligne de production. Certaines tâches sont plus administratives, comme le calcul et la saisie informatique des différents ingrédients d'une recette. Nous définissons également des paramètres de contrôle de la production tels que la teneur en gaz carbonique ou en vitamines.
Quelles sont les qualités requises pour développer des produits alimentaires?
La créativité est très importante pour imaginer et tester de nouveaux produits. Il faut aussi une bonne dose de persévérance: il nous arrive de produire beaucoup d'échantillons qui ne correspondront finalement pas aux attentes du marché. Parmi toutes les recettes que nous développons, très peu seront réellement lancées et auront du succès auprès des consommateurs. Enfin, il faut aimer prendre des responsabilités. Chaque développement d'un nouveau produit est un projet à part entière géré par le développeur.