Passer au titre

Microtechnique, nanotechonologie

La microtechnique et la nanotechnologie permettent de développer et de fabriquer des produits de très petite dimension utilisés dans de nombreux domaines de l’industrie, de la science et de la technique.

Spécialité

Microtechnique
Microtechnique, © shutterstock.com/asharkyu

La miniaturisation est au cœur de la microtechnique et de la nanotechnologie: les composants, appareils et systèmes créés sont de l'ordre du millième de millimètre (micromètre), voire du millionième de millimètre (nanomètre). On les retrouve dans des produits de toutes sortes, des mouvements de montres aux nanorobots et des instruments médicaux intelligents aux balances de précision.

Microtechnique

Microtechnique, © shutterstock.com/asharkyu

Les ingénieurs et ingénieures de ce domaine ne s'occupent pas uniquement de la miniaturisation elle-même. Ils interviennent dans le processus complet de production d'un produit, de sa conception à son application en passant par la simulation informatique, la modélisation et la fabrication.

Ce secteur de pointe combine des savoirs issus de différentes disciplines comme la mécanique, la science des matériaux, l'électronique, l'informatique ou l'optique. Il comprend de nombreux domaines de spécialisation tels que la mécatronique, les micro- et nanosystèmes intégrés, la robotique, l'optique, la photonique, les techniques de production et d’automatisation ou encore la technique biomédicale.

Études

Les études en microtechnique sont proposées dans les écoles polytechniques fédérales (bachelor et master à Lausanne, uniquement master à Zurich). La microtechnique est aussi enseignée dans les hautes écoles spécialisées (HES). Le bachelor HES est professionnalisant.

La formation porte sur les sciences de base que sont les mathématiques, la physique et la chimie ainsi que sur des disciplines spécialisées: mécanique, électronique, science des matériaux, optique et informatique. Des orientations permettent aux étudiants et étudiantes d’acquérir des connaissances plus approfondies dans un domaine spécifique, comme l'horlogerie ou la robotique. L'enseignement se fait sous la forme de cours magistraux, d'exercices, de travaux de laboratoires et de projets.

C.S., 4e semestre de bachelor en microtechnique, Haute école spécialisée de Suisse orientale.

«Je suis fascinée par les systèmes techniques miniaturisés qui nous accompagnent dans notre quotidien.»

Exigences

Précision, méticulosité, concentration et bonne représentation spatiale sont des qualités essentielles pour réussir des études en microtechnique. De même, il faut apprécier l'interdisciplinarité et disposer d'un esprit inventif. De bonnes connaissances en anglais sont indispensables.

Thèmes de recherche

Les champs de recherche en microtechnique sont extrêmement variés. En voici quelques exemples:

  • conception d'une fraiseuse de petite taille pour l'usinage de composants microtechniques;
  • développement d'un dispositif d'assistance ventriculaire pour le traitement de l'insuffisance cardiaque;
  • conception de cellules solaires organiques.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d'études

Hautes écoles spécialisées

Berner Fachhochschule (BFH)

Fachhochschule Ostschweiz (FHO)

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Haute école Arc HE-Arc > HE-Arc Ingénierie

Offre commune des hautes écoles spécialisées suisses


Hautes écoles universitaires

Champs d'activité

Les spécialistes en microtechnique et nanotechnologie travaillent souvent dans des entreprises de services privées, comme des bureaux d'ingénierie ou des sociétés de conseil. Les hautes écoles et le secteur industriel offrent aussi des possibilités d'emploi.

Formation continue



orientation.ch