Passer au titre

Microtechnique, micro- et nanotechnologies: débouchés

Les spécialistes en microtechnique, micro- et nanotechnologies travaillent souvent dans des entreprises de services privées, comme des bureaux d'ingénierie ou des sociétés de conseil. Les hautes écoles et le secteur industriel offrent aussi des perspectives intéressantes.

Domaines d’activité

Les ingénieurs et ingénieures en microtechnique sont les spécialistes des interactions entre les éléments mécaniques, électroniques et informatiques. Leurs connaissances interdisciplinaires leur permettent d'assumer des tâches de coordination et de direction, notamment dans les domaines de la microélectronique, des techniques médicales et des nanotechnologies.

La majorité des titulaires d'un diplôme d'une haute école spécialisée entrent sur le marché du travail après l'obtention d'un bachelor. Celles et ceux qui ont suivi la voie universitaire poursuivent généralement encore leur cursus jusqu'au master voire au doctorat. Les perspectives en termes d'emploi sont bonnes en raison de la pénurie de personnel qualifié – à moins de se tourner vers des domaines très spécialisés. Les emplois à temps partiel sont rares, comme c'est souvent le cas dans les métiers de l'ingénierie.

Services privés

Une grande partie de ces spécialistes travaillent dans des bureaux d'ingénierie ou des sociétés de conseil. Ils ou elles assistent leurs clients, issus notamment du secteur industriel, dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits technologiques de petite taille: puces, stimulateurs cardiaques, capteurs, montres, etc.

Industrie

Les spécialistes en microtechnique, micro- et nanotechnologies développent des composants et des systèmes de petite, voire très petite dimension dans l'industrie mécanique et électrique. Ils ou elles accompagnent également les différents processus de production au sein d'entreprises actives dans les biotechnologies, la technique des matériaux ou encore la robotique. On les retrouve dans les départements de recherche ou gestion de la qualité, dans la direction de projets ou d'un département, etc.

Autres domaines d'activité

Les titulaires d'un diplôme en microtechnique, micro- et nanotechnologies peuvent aussi assumer des responsabilités managériales et apporter leur expertise dans l'administration publique, au sein d'offices en charge de la protection de l'environnement ou de la radioprotection. Les domaines de la logistique et des brevets constituent aussi des débouchés possibles, respectivement dans le domaine de l'approvisionnement énergétique ou au sein de diverses faîtières ou associations. Les universités et les instituts spécialisés leur offrent des possibilités d'emploi dans la recherche et l'enseignement.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.



orientation.ch