Passer au titre

Mécatronique

La mécatronique est une filière interdisciplinaire alliant le génie mécanique à l’électrotechnique et à l'informatique. Elle a pour but de concevoir, développer et contrôler des systèmes complexes.

Spécialité

""
Mécatronique © Alamy Stock Foto/rapisan sawangphon

La mécatronique porte sur le développement d'objets et de systèmes techniques complexes constitués de composants mécaniques, électroniques et informatiques. C'est une filière d’ingénierie relativement récente qui gagne en importance.

""

Mécatronique © Alamy Stock Foto/rapisan sawangphon

Le spectre d'utilisation de la mécatronique est très large. Cela va des objets du quotidien et de l'électronique de divertissement à la production industrielle en passant par la technique médicale et la technique automobile. Il s'agit par exemple de composants électroniques miniaturisés pour téléphones mobiles, de systèmes d'aide à la conduite, d’automates de production industrielle ou encore d’appareils médicaux.

Études

En Suisse, seules les hautes écoles spécialisées proposent des filières de bachelor à part entière en mécatronique. Certaines hautes écoles proposent la mécatronique comme spécialisation dans le cadre d'études en génie mécanique ou en systèmes industriels.

Le programme de bachelor comprend les domaines d'enseignement suivants:

  • bases des sciences naturelles: mathématique, physique, chimie, etc.
  • sciences de l'ingénieur: informatique, mécanique, sciences des matériaux, électronique, etc.
  • connaissances spécifiques au domaine de la mécatronique
  • gestion de projet, économie d'entreprise, communication, cours de langue

Suivant la haute école, il est possible de choisir une des spécialisations suivantes: technique médicale, robotique, Mechanical Engineering and Product Development, Electronic Engineering and Embedded Systems et Data Engineering and Industrial AI.

Pendant leur formation, les étudiantes et étudiants mettent en pratique les connaissances apprises en cours dans le cadre de projets et de travaux de laboratoire ou lors de périodes de formation pratique en entreprise.

Le master en Engineering avec spécialisation en mécatronique et automation permet d'approfondir des connaissances et compétences spécialisées.

Exigences

Pour étudier la mécatronique, il est nécessaire de s’intéresser aux relations entre sciences naturelles et mathématiques et d’aimer résoudre des problèmes techniques. Il faut aussi réfléchir de manière créative et transversale et aimer innover. Un bon esprit d’équipe est de mise, puisque de nombreux travaux sont réalisés en groupe.

Les hautes écoles proposent des cours préparatoires en mathématiques, en physique ou en programmation.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de sujets de recherche en mécatronique:

  • Mechatronisches Druckreduzierventil für die Wasserversorgung in Gebäuden
  • Additive Fertigungsverfahren
  • Sensorgeführte Unkrautbehandlung
  • Soft-Exoskelett für Menschen mit beeinträchtigtem Bewegungsapparat

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Après les études

Formation continue

Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples:



orientation.ch