Des emplois à pourvoir dans de nombreux domaines
Le secteur médico-technique est essentiel au bon fonctionnement du système de santé suisse. Il cherche à former davantage et à améliorer les conditions de travail afin d’encourager le personnel à rester dans la profession.
Dans quels domaines les professionnels du secteur médico-technique sont-ils actifs?
Une grande partie des professionnels du domaine travaillent dans le milieu hospitalier, dont ils représentent plus de 10% du personnel. Ils sont notamment employés au bloc opératoire, dans les laboratoires de l’hôpital et à des postes dans le codage médical. Les cabinets médicaux sont également des pourvoyeurs d’emploi importants et proposent des postes, par exemple dans le domaine dentaire ou de la radiologie. D’autres professionnels travaillent dans des commerces ou industries spécialisés, comme des magasins d’optique, d’audition ou de moyens auxiliaires (par exemple fauteuils roulants) ou la production industrielle.
«Les professionnels du domaine représentent plus de 10% du personnel hospitalier.»
Quelle est la situation actuelle dans la branche et comment se dessine son avenir?
En raison de la croissance démographique et du vieillissement de la population, les professionnels du domaine - en particulier les techniciennes et techniciens en salle d’opération et les techniciennes et techniciens en analyses biomédicale - sont très recherchés. Le nombre de personnes diplômées augmente chaque année, en particulier dans le domaine de la technique opératoire. Néanmoins, les besoins ne sont pas encore complètement couverts et il sera nécessaire de continuer à former davantage de personnel. Les cantons en tiennent compte et certains ont déjà imposé la création de nouvelles places de formation.
Quelles sont les compétences particulièrement recherchées sur le marché du travail?
Dans le domaine de la technique médicale, il est nécessaire de faire preuve d’habileté et d’une grande précision, en particulier pour manier différents appareils très précis. Le sens de l’organisation, de l’observation, de la communication, l’esprit d’équipe, l’empathie et le calme sont très recherchés. Les compétences numériques sont également de plus en plus demandées.