Spécialité

Nutrition et diététique, © SDBB/Thierry Porchet
Les diététiciennes et diététiciens aident des personnes à adapter leur alimentation et leurs comportements alimentaires afin que leur état de santé et leur bien-être s’améliorent. Elles et ils basent leur pratique sur leur connaissance des processus physiologiques de la nutrition et sur les éléments culturels, sociaux et psychologiques liés à la nourriture.
Les spécialistes en nutrition et diététique interviennent dans les situations où un changement d'alimentation est nécessaire, par exemple après une opération, en cas de maladie (obésité, diabète, etc.) ou lors de troubles alimentaires. Les conseils en diététique peuvent aussi intéresser des personnes en bonne santé désirant s'alimenter de manière saine et équilibrée.
L'hygiène alimentaire est aussi un thème central dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé. Les projets et campagnes cherchent par exemple à sensibiliser la population sur les problèmes liés à certains comportements alimentaires ou sur les façons appropriées de perdre du poids.
Études
Les études en nutrition et diététique sont proposées dans les hautes écoles spécialisées. Le bachelor est un titre suffisant pour entrer dans la vie professionnelle.
Le programme d'études comprend:
- des connaissances fondamentales en médecine, en sciences naturelles (biologie, chimie, physique) et en sciences sociales (psychologie, pédagogie)
- des bases méthodologiques en communication (technique d’entretien, didactique) et en recherche (statistiques, approche scientifique, etc.)
- des stages
- des enseignements sur des sujets spécialisés comme la production, la transformation et la commercialisation de denrées alimentaires
- des thèmes transversaux tels que la prévention et la promotion de la santé
Le programme d'étude allie différentes formes d'enseignement: cours, séminaires, ateliers méthodologiques, entraînement à la pratique du conseil, travaux de projet et travail personnel.
Les titulaires du bachelor en nutrition et diététique peuvent approfondir leurs connaissances en poursuivant leurs études par un master en nutrition et diététique, en sciences de la santé ou en life sciences.
«Lors de mon premier stage, j'ai pu prendre en charge l'anamnèse nutritionnelle lors de consultations.»
Exigences
Les études en nutrition et diététique demandent une bonne capacité d'observation et d'écoute, le sens du contact et des aptitudes pédagogiques. Il faut aussi aimer interagir avec des personnes d’horizons différents et travailler en équipe. De bonnes connaissances en sciences naturelles et en anglais sont également exigées.
Exigences supplémentaires
Des conditions d'admission particulières s'appliquent en fonction de la formation préalable: en Suisse romande, une année de modules complémentaires et en Suisse alémanique, un stage de soins de deux mois, avant les études, dans une institution de la santé ou du social.
L'admission définitive dépend de la réussite d'un test d’aptitude (procédure de régulation).
Offres d'études
Les filières d'études en nutrition et diététique sont présentées sous les noms des hautes écoles. Chaque lien ouvre une page qui présente la filière de manière plus détaillée:
- Description: structure et contenu
- Admission
- Coûts
- Informations pratiques: lieu, durée, langue d'enseignement
Hautes écoles spécialisées
Haute école spécialisée bernoise (HESB)
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Fernfachhochschule Schweiz (FFHS)
Hautes écoles universitaires
Après les études
«J'aide les patients à modifier leurs comportements alimentaires.»
Voir Parcours professionnels: nutrition et diététiqueFormation continue
Les hautes écoles offrent différentes possibilités de formation continue. Quelques exemples: