Passer au titre

Sciences alimentaires

Les sciences alimentaires rassemblent des savoirs théoriques et techniques sur l'alimentation humaine. Cela concerne aussi bien la composition chimique des aliments que leur production, transformation, conservation et distribution.

Spécialité

Sciences alimentaires
Sciences alimentaires, © shutterstock.com/alexkich

L'alimentation humaine est au cœur des sciences alimentaires. Les connaissances développées dans ce domaine ont pour but d'assurer des denrées alimentaires de qualité pour une population mondiale en augmentation, tout en préservant les ressources naturelles lors de la production. Au carrefour de l’ingénierie et des sciences naturelles, cette discipline se base en particulier sur les méthodes de la biologie, de la chimie, de la technique des procédés et de la biotechnologie. Les sous-domaines des sciences alimentaires comprennent la chimie alimentaire, la microbiologie alimentaire, l'ingénierie des procédés alimentaires, la technologie alimentaire et la nutrition.

Sciences alimentaires

Sciences alimentaires, © shutterstock.com/alexkich

Études

Le cursus débute avec les disciplines de base: mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique. Il se poursuit en incluant des branches spécifiques telles que la microbiologie, la biochimie, la sécurité alimentaire, la toxicologie, les techniques de production, etc. Le programme comprend aussi des cours en gestion d’entreprise, en marketing, en droit, en nutrition ou en gestion de la qualité. Les questions de consommation, d’environnement et de politique viennent compléter la formation. Suivant la haute école, il est possible de choisir une orientation en troisième année de bachelor, par exemple en économie alimentaire ou en Food Safety and Quality. Les études comportent une part importante de travaux de laboratoire.

À l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), le bachelor est suivi du master en sciences alimentaires. Dans les hautes écoles spécialisées (HES), il est possible d’approfondir ses connaissances et compétences avec un master en life sciences. L’obtention du bachelor HES permet toutefois d’entrer directement dans le monde professionnel.

M.R., 5e semestre du bachelor en technologie alimentaire à la Haute école zurichoise de sciences appliquées

«Grâce à nos connaissances pluridisciplinaires, nous pouvons faire des liens entre différents domaines. C'est indispensable pour mener à bien la création et la fabrication d'un produit.»

Exigences

Les personnes souhaitant étudier les sciences alimentaires doivent avoir de la facilité dans différentes disciplines des sciences naturelles ainsi qu’en mathématiques. Elles doivent aussi faire preuve d’habileté manuelle. Cette formation demande en outre une bonne capacité d’analyse et de l’aisance à communiquer. Il est par ailleurs nécessaire d'aimer travailler dans des équipes pluridisciplinaires.

Haute école universitaire ou haute école spécialisée

À l'ETHZ, le cursus est davantage orienté sur la théorie et la recherche. Plus de 70 des 180 crédits du bachelor sont consacrés aux sciences naturelles. La formation n'est complète qu'après l'obtention d'un master.

Dans les HES, la moitié des crédits sont obtenus en sciences et technologie alimentaires et les liens avec la pratique sont établis très tôt dans le cursus. Ainsi, le bachelor permet déjà d'entrer dans le monde professionnel.

Stages

Pour étudier les sciences alimentaires dans une HES, les titulaires d'une maturité gymnasiale ou d'une maturité professionnelle d'un autre domaine doivent attester d’au moins un an d’expérience professionnelle dans une entreprise du secteur alimentaire ou d'un secteur apparenté.

Thèmes de recherche

Les thèmes de recherche sont très diversifiés et touchent à des domaines variés, par exemple:

  • Impression 3D alimentaire
  • Conception d’itinéraires innovants de couverture du sol sans herbicide en viticulture
  • Prediction and optimization of the performance of encapsulated flavours in food processing
  • Optimizing iron supplementation using hepcidin profiles

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Les spécialistes en sciences alimentaires travaillent dans l’industrie alimentaire, l’administration, le secteur des services, l'enseignement et la recherche.

Formation continue



orientation.ch