Spécialité
Biochimie, © unsplash.com/cdc
L'objectif de la biochimie est double: il s'agit de comprendre comment des composants moléculaires de base s'assemblent en structures plus importantes et d'analyser les réactions chimiques qui ont lieu dans les cellules et qui sont catalysées par des enzymes. Les biochimistes s'intéressent également à comprendre comment l’assemblage et le désassemblage de ces structures sont régulés et harmonisés ou comment les cellules réagissent à des changements de température ou d’apport nutritionnel par exemple. Comme les processus biologiques à l'œuvre dans les cellules ne sont pas directement observables, ils s'appuient sur les méthodes de la chimie et de la physique pour les analyser et les mesurer.
Études
Dans la plupart des hautes écoles universitaires, le contenu des deux premières années de bachelor en chimie et en biochimie sont identiques: chimie organique et physique, mathématiques, informatique. Il est donc possible de passer d'un cursus à l'autre avant la troisième année.
En dernière année de bachelor, l'accent est mis sur les biosciences moléculaires et la chimie organique. Le programme est complété par des enseignements en biologie cellulaire, en bioinformatique et en génétique. Il est souvent possible de choisir des modules à option.
Les travaux pratiques en laboratoire occupent une grande place dans la formation. Ils permettent de développer l’habileté manuelle, d’acquérir des méthodes et des techniques de travail et de mettre en pratique la matière vue en cours. Dans certaines hautes écoles, un travail de bachelor complète la partie pratique des études.
Le programme de master permet de se spécialiser dans un domaine. Il est orienté vers la recherche et son élément central est la rédaction d'un mémoire.
«J’apprécie les contenus des cours qui sont passionnants et surtout la partie pratique de mes études.»
Exigences
Sens pratique, habileté manuelle et goût pour les travaux en laboratoire sont des qualités fondamentales pour envisager des études en biochimie. Il est également nécessaire d'être à l’aise avec les raisonnements logiques et abstraits. De bonnes connaissances d'anglais sont indispensables: c'est la langue de nombreux cours au niveau du master ainsi que de la littérature spécialisée.
Doctorat
En général, les personnes qui visent une carrière dans la recherche font un doctorat, souvent suivi d’un post-doctorat à l’étranger.
Thèmes de recherche
Voici quelques exemples de sujets de recherche en biochimie:
- Development of drugs based on cyclic peptides
- Circadian rhythms in mammals
- RNA biology and genome editing
- Understanding the molecular basis of splicing regulation
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d'études
Champs d'activité
Les biochimistes peuvent travailler dans la recherche fondamentale au sein des hautes écoles (à côté d'un poste d'enseignement) ou dans des instituts privés, ou dans la recherche appliquée et le développement de produits dans l'industrie (pharmaceutique, biotechnologique ou alimentaire par exemple). Des postes leurs sont aussi ouverts dans l'administration publique (notamment dans les laboratoires cantonaux et fédéraux) ou dans le domaine de la formation.
-
Chimie, biochimie: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: