Passer au titre

Sciences de la vie, biotechnologie

La filière interdisciplinaire des sciences de la vie et de la biotechnologie associe les sciences naturelles, la médecine et la technologie. Elle étudie la vie sous toutes ses facettes et vise à développer des produits novateurs dans le domaine de la santé, de l’alimentation et de l’environnement.

Spécialité

""
Sciences de la vie, biotechnologie, © shutterstock.com/HQuality

Les sciences de la vie (ou Life Sciences) combinent les connaissances et les méthodes de domaines spécialisés comme la biologie, la chimie et la biochimie avec les sciences de l’ingénieur et la médecine. Cette filière est consacrée à un large éventail de sujets: de l’étude de modèles (levure, drosophile, nématode, etc.) à la mise au point de nouvelles méthodes de diagnostic, en passant par l’application pratique des connaissances, leur mise en œuvre au niveau technique et leur positionnement sur le marché. Dans le domaine de l’application pratique, les sciences de la vie sont proches de la biotechnologie.

""

Sciences de la vie, biotechnologie, © shutterstock.com/HQuality

La biotechnologie traite de l’utilisation technique et industrielle de systèmes biologiques et d’organismes vivants. Elle repose largement sur les connaissances et les méthodes de culture de la microbiologie ainsi que sur les résultats obtenus en biologie moléculaire et en génétique. La compréhension des processus moléculaires, chimiques et biologiques permet de développer et d’améliorer des produits et des procédés utilisés avant tout en médecine mais aussi dans l’agriculture, la protection de l’environnement et la production alimentaire.

Études

Les connaissances et les méthodes d’une seule discipline scientifique sont loin d’être suffisantes pour étudier la vie et comprendre les différents processus biologiques ou pour mettre en œuvre les découvertes de manière utile et les commercialiser. C’est pourquoi les cursus d’études en sciences de la vie et en biotechnologie comportent des cours dans des domaines très variés: biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie, biochimie, chimie, physique, technique de mesure et des procédés, automatisation, mathématiques, statistiques, neurosciences. Le programme comprend aussi des enseignements de différents domaines de la médecine ainsi qu’en gestion d’entreprise et en communication. Des travaux de laboratoire permettent aux étudiantes et étudiants d’acquérir le savoir-faire requis et des visites dans des entreprises industrielles leur donnent un aperçu des futurs champs d’activité professionnelle.

S. Z., 4e semestre en biotechnologie, Haute école zurichoise de sciences appliquées

«En biotechnologie, nous nous intéressons au fonctionnement exact des cellules. Nous nous servons de ce savoir pour faire produire à ces cellules des principes actifs.»

Exigences

Le caractère interdisciplinaire de cette filière requiert un intérêt large pour les sciences naturelles, la médecine, les mathématiques et l’informatique. De bonnes connaissances d’anglais sont aussi nécessaires pour aborder la littérature spécialisée, suivre les cours et effectuer des travaux personnels. Le cursus requiert en outre un degré élevé d’engagement, d’autonomie et de discipline, l’aptitude à penser de manière systémique, de la curiosité et un regard ouvert sur le monde. Les personnes qui optent pour cette voie doivent avoir du plaisir à travailler avec des nouvelles technologies complexes, faire preuve d’une certaine habileté pour les travaux en laboratoire, ainsi que de persévérance dans la recherche et le développement de nouveaux concepts et produits.

Haute école universitaire ou haute école spécialisée

Les sciences de la vie et la biotechnologie sont proposées dans les hautes écoles universitaires (HEU) ainsi que dans les hautes écoles spécialisées (HES). Les études dans les HEU ménagent une large place à la recherche fondamentale. Dans les HES, l’accent est davantage mis sur les techniques de production et des procédés ainsi que sur le lien avec la pratique. Dans les HES, le bachelor est professionnalisant alors que dans les HEU, le diplôme usuel de fin d’études est le master. Plus d'informations sur les différences et similitudes entres les deux types de hautes écoles: Comparaison des hautes écoles.

Doctorat

Les personnes qui aspirent à une carrière dans la recherche terminent généralement leurs études par un doctorat, souvent suivi d'un post-doc à l'étranger.

Thèmes de recherche

  • Test de substances actives par culture ou impression de tissus tridimensionnels
  • Microorganismes fluorescents indiquant la présence de substances toxiques dans l'eau potable
  • Obtention de charbon actif à partir du carbone contenu dans les boues d'épuration

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d'études

Hautes écoles spécialisées

Haute école spécialisée bernoise (HESB)


Hautes écoles universitaires

Après les études

Formation continue

Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples:



orientation.ch