Spécialité
Ergothérapie, © SDBB/Fabian Stamm
Des personnes de tout âge peuvent être limitées dans leur capacité d’agir à la suite d’un accident, d’une maladie, de troubles du développement, ou encore pour des raisons d’ordre psychique. L'ergothérapie est un ensemble de méthodes thérapeutiques visant à aider ces personnes à faire face à ces limitations, à retrouver leur autonomie au quotidien et ainsi à améliorer leur santé et leur qualité de vie. La démarche des ergothérapeutes consiste à évaluer les capacités et les limitations des patients et patientes, à fixer des objectifs thérapeutiques réalistes et à concevoir des mesures adaptées à chaque cas. Les solutions sont individuelles. L'ergothérapeute peut ainsi fabriquer des orthèses, aménager le lieu de vie ou de travail, ou encore proposer des exercices dans le but d'entraîner les capacités physiques, cognitives, émotionnelles et sociales des personnes.
Études
Les études en ergothérapie sont proposées dans les hautes écoles spécialisées. Le bachelor est professionnalisant.
Le cursus vise l’acquisition de connaissances fondamentales en médecine, en pédagogie et en psychologie ainsi que de bases méthodologiques en communication (techniques d’entretien, didactique, etc.) ainsi qu’en recherche (statistiques, approche scientifique, etc.). Des thèmes spécialisés sont abordés, comme l'analyse d’activités dans différents domaines d’occupation, ainsi que des sujets plus généraux, par exemple la prévention et la promotion de la santé. Les stages pratiques dans des services d’ergothérapie sont intégrés au cursus et représentent environ un quart de la formation.
Il est possible d'approfondir les théories scientifiques, les concepts et les méthodes de recherche en poursuivant avec un master en ergothérapie ou en sciences de la santé, orientation ergothérapie.
«Avec quatre patients d’une clinique psychiatrique, nous avons réalisé un grand mandala mural.»
Exigences
Pour poursuivre des études en ergothérapie, il faut faire preuve de patience et d’endurance ainsi que d'une bonne capacité d'observation et d'analyse. Il convient aussi d'être en mesure de réfléchir à ses propres actes et raisonnements. Sens pratique et habileté manuelle font également partie des qualités requises. De solides connaissances préalables en sciences naturelles et de bonnes compétences en anglais sont attendues.
Exigences supplémentaires
Les candidats et candidates aux études en ergothérapie doivent passer un examen d’aptitude. En fonction de leur formation antérieure, ils doivent justifier d’une expérience professionnelle ou suivre une année préparatoire spécifique avant le début des études.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d'études
Champs d'activité
Les ergothérapeutes travaillent dans différentes structures comme les hôpitaux, les établissements médico-sociaux, les cliniques de réadaptation, les écoles spécialisées, ou encore les centres d’ergothérapie ambulatoire. Ils peuvent également ouvrir leur propre cabinet; pour cela, ils doivent d'abord travailler au minimum deux ans sous la responsabilité d’un ou une ergothérapeute diplômé-e avant de pouvoir demander une autorisation de pratiquer en tant qu'indépendant-e.
-
Ergothérapeute HES
Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles
Formation continue
Les hautes écoles offrent différentes possibilités de formation continue. Quelques exemples:
- Art et techniques hypnotiques, dans les domaines de la santé et du travail social, CAS, HES-SO
- Coordination des soins et travail en réseau, CAS, HES-SO
- Intégration des savoirs scientifiques dans les pratiques professionnelles de la santé, CAS, HES-SO
- Handtherapie, CAS, ZFH
- Santé et diversités: comprendre et pratiquer les approches transculturelles, CAS, UNIGE