Spécialité
Psychomotricité, © shutterstock.com/Marker Elena
La psychomotricité est destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle est basée sur l'étude des interactions entre la perception, les sentiments, la pensée, le mouvement et le comportement. Les psychomotriciens et psychomotriciennes cherchent à diagnostiquer les troubles du développement et de la motricité ainsi qu’à établir, mettre en œuvre et évaluer des plans de traitement.
Études
La psychomotricité s'étudie dans les hautes écoles spécialisées. Les études sont proposées au niveau master en Suisse romande et au niveau bachelor en Suisse alémanique. Le diplôme est professionnalisant et il est reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), ce qui autorise les titulaires à exercer la profession dans toute la Suisse.
Les études comprennent des enseignements sur des thèmes spécifiques à la psychomotricité tels que le diagnostic, l’expérience et le développement du mouvement ainsi que sa perception, le handicap et les troubles de la motricité. Elles englobent aussi des connaissances d’autres disciplines spécialisées et sciences apparentées, en particulier de la psychologie (psychologie du développement ou cognitive, neuropsychologie), de la physiologie, des neurosciences, de la pédagogie, de la physiologie et de l’anatomie. La formation apporte par ailleurs des techniques et outils thérapeutiques concrets. Le cursus comporte plusieurs stages qui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.
«Je savais que je voulais étudier quelque chose en rapport avec la musique, le mouvement, les enfants et la créativité.»
Exigences
Pour entreprendre des études en psychomotricité, il faut s’intéresser aux processus et aux conditions du développement humain. Un bon sens du contact et de la communication, de la créativité, une conscience corporelle développée, du plaisir à bouger, de l’ouverture d’esprit, de la spontanéité et de l’empathie sont également nécessaires. L’activité de thérapeute en psychomotricité demande beaucoup d’attention et d’investissement. De même, il est nécessaire d’être prêt à réfléchir sur soi-même et à évoluer.
Exigences supplémentaires
Pour être admis-e au bachelor, il faut passer un test d'aptitude ou un examen d'entrée. Un stage préalable peut également être exigé. En Suisse romande, la filière de master est régulée. Pour y être admis-e-s, les candidat-e-s doivent être titulaires d'un des titres requis et faire la preuve de leurs prédispositions pour la profession. Pour tous les détails, se renseigner auprès de la haute école.
Thèmes de recherche
La recherche dans le domaine de la psychomotricité est fortement axée sur la pratique. Quelques exemples de sujets:
- Apport de séances de psychomotricité dans un espace d’accueil pour enfants
- Thérapie neuro-psychomotrice et réhabilitation de personnes amputées
- Apports de la psychomotricité dans le développement de compétences socio-émotionnelles
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Champs d'activité
Les thérapeutes en psychomotricité travaillent dans divers types de structures. Il peut s'agir d'institutions spécialisées (pédagogie ou éducation spécialisée, psychiatrie, gériatrie), de cliniques pédiatriques, d'écoles publiques ou spécialisées ou encore de cabinets privés.
-
Thérapie psychomotrice: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Premier emploi après les études
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes formations continues. En voici quelques exemples:
- Accompagnement individuel et collectif : coaching et analyse de pratiques professionnelles, DAS, HEP Vaud
- Bilan sensorimoteur, CAS, UNIL
- Pédagogie Jacques Dalcroze, CAS, HES-SO
- Superviseur dans le domaine de l'action sociale, éducative, psychosociale et de la santé, DAS, HES-SO
- Zoothérapie - médiation animale, CAS, Association suisse de zoothérapie
Psychomotricité suisse, l’association des thérapeutes en psychomotricité, propose des cours de perfectionnement spécifiques à la profession.