Passer au titre

Sciences de l'éducation, didactique des disciplines

Les sciences de l’éducation ont pour objet d'étude l’éducation, la formation, la socialisation et les processus d’apprentissage à tous les âges. La didactique des disciplines concerne la transmission du savoir dans une branche spécifique.

Spécialité

Des enfants escaladent un mur de grimpe en salle
Sciences de l'éducation, didactique des disciplines, © Alamy Stock Foto/Panther Media GmbH

Les sciences de l’éducation traitent de manière théorique et réflexive des processus d’apprentissage, du développement et de la socialisation tout au long de la vie. Cela concerne la formation et l'éducation au sein de la famille, à l'école, dans les entreprises, dans les établissements de formation continue ou dans des contextes particuliers comme les foyers ou les prisons. Les réflexions et analyses se basent sur différentes sciences sociales comme la psychologie, la sociologie, l'histoire, la philosophie, les sciences politiques et les sciences économiques.

Des enfants escaladent un mur de grimpe en salle

Sciences de l'éducation, didactique des disciplines, © Alamy Stock Foto/Panther Media GmbH

Les sciences de l'éducation peuvent être divisées en plusieurs branches:

  • La pédagogie générale aborde les problématiques et les théories fondamentales des sciences de l’éducation, ainsi que les principaux concepts et méthodes de recherche. Cette branche traite aussi des possibilités et des limites de l'éducation et de la formation.
  • La pédagogie historique porte sur l'histoire des pratiques pédagogiques, les mutations de la société et l’évolution de la politique de la formation.
  • La psychopédagogie est axée sur les composantes psychologiques des processus d'éducation, d'enseignement, d'apprentissage et de socialisation.
  • L'éducation sociale traite de l'accompagnement et de l'éducation de personnes dans des contextes difficiles, soit au sein des structures scolaires, soit dans des institutions telles que foyers, ateliers de réinsertion ou établissements d’exécution des peines.
  • La pédagogie spécialisée est centrée sur l’accompagnement et le soutien de personnes en situation de handicap physique ou psychique ou ayant, pour différentes raisons, des besoins éducatifs particuliers.

Les sciences de l’éducation comportent également d'autres sous-disciplines et spécialités, par exemple l’enseignement à distance, la formation professionnelle ou encore la formation d’adultes.

Didactique des disciplines

La didactique des disciplines traite des méthodes et des pratiques de l’enseignement d’une discipline ou d'une matière en fonction du niveau et du public cible. Les recherches portent sur les processus de transmission et d'acquisition des connaissances.

Études

Le cursus de bachelor permet d’acquérir les bases en sciences de l’éducation: concepts, histoire, théories. Il offre un premier aperçu des principales disciplines du domaine mentionnées ci-dessus. À côté des cours magistraux, des séminaires et des exercices, des visites et parfois des stages permettent de découvrir des systèmes éducatifs, des organisations et des institutions de formation. Le programme comprend également l'apprentissage de méthodes de recherche telles que les enquêtes, les entretiens, l'analyse textuelle, la collecte de données et l’analyse statistique. Un travail de bachelor clôt ce premier cycle de formation.

Les études de master constituent un approfondissement des connaissances acquises lors du bachelor. Les étudiantes et étudiants peuvent moduler leur programme en fonction de leurs intérêts en choisissant un domaine d'approfondissement, une spécialisation ou des modules spécifiques.

Les cursus en sciences de l’éducation ne préparent pas à l’enseignement. Les filières menant à l'enseignement sont décrites à la page Enseignement, professions pédagogiques.

Les masters en didactique des disciplines préparent principalement à l'enseignement dans les hautes écoles. Ils permettent aussi de collaborer à des projets de recherche et de développement en didactique des disciplines ainsi qu'au développement de matériel didactique et à la médiation extrascolaire, par exemple dans le cadre de la formation des adultes ou dans les musées.

«Dans ces études, on questionne et on remet en cause des convictions de longue date.»

Exigences

Pour étudier les sciences de l'éducation, il faut aimer observer et proposer des stratégies en se projetant dans des situations concrètes. Il est nécessaire de faire preuve de curiosité intellectuelle et d'être prêt à porter un regard critique sur son propre parcours de formation. Une bonne capacité d'abstraction et la compréhension de base des mathématiques sont aussi essentielles.

Exigences supplémentaires

Pour étudier les sciences de l'éducation, une expérience professionnelle préalable dans un métier de la pédagogie peut être utile mais n'est pas obligatoire.

Les cursus de master en didactique des disciplines sont ouverts aux titulaires d’un diplôme dans la discipline concernée ou d’un diplôme en enseignement. Les personnes disposant d’un diplôme en sciences de l’éducation sont, dans de nombreux cas, aussi admises.

Offres d'études

Les filières d'études en sciences de l'éducation et en didactique des disciplines sont présentées sous les noms des hautes écoles. Chaque lien ouvre une page qui présente la filière de manière plus détaillée:

  • Description: structure et contenu
  • Admission
  • Coûts
  • Informations pratiques: lieu, durée, langue d'enseignement

Sciences de l'éducation


Hautes écoles pédagogiques

Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP)

Pädagogische Hochschule Graubünden (PHGR)

Pädagogische Hochschule Schaffhausen (PHSH)

Pädagogische Hochschule Thurgau (PHTG)


Hautes écoles universitaires


Didactique des disciplines


Hautes écoles spécialisées

Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK)


Hautes écoles pédagogiques


Hautes écoles universitaires



orientation.ch