Spécialité
Psychologie, © Alamy Stock Photo/jvphoto
Contrairement à une idée assez répandue, la psychologie ne se résume pas au traitement de difficultés psychiques. Cette spécialité consiste en effet, de manière beaucoup plus large, à étudier scientifiquement le comportement humain, les pensées et les émotions.
Pour comprendre le fonctionnement mental et le comportement humain, des données sont récoltées et analysées au moyen de méthodes scientifiques telles que l'observation, l'expérimentation, les questionnaires, les statistiques et les modèles mathématiques. Ce qu'un individu pense et ressent ainsi que sa manière d'agir sont influencés par divers facteurs. Certains sont internes, liés à la biologie ou à la génétique par exemple, et d'autres sont externes et ont trait à l'environnement social et culturel. De ce fait, la psychologie est une science interdisciplinaire qui fait appel aussi bien aux sciences naturelles qu'aux sciences sociales et humaines.
La psychologie est un domaine varié qui comprend de nombreuses branches et spécialisations. En font partie par exemple la psychologie du développement, la psychologie de l'orientation scolaire, la psychologie du travail, la psychologie biologique, la psychologie clinique, ou encore la neuropsychologie.
Études
Les études en psychologie sont proposées dans les hautes écoles universitaires et, en Suisse alémanique, dans les hautes écoles spécialisées.
La première année du bachelor est consacrée aux bases générales de la psychologie, à ses différents sous-domaines ainsi qu'aux statistiques et aux méthodes de recherche. En deuxième et troisième année, la méthodologie et les statistiques sont approfondies et des compétences en diagnostic et en évaluation sont introduites. Á cela s'ajoutent des branches à option.
Les études de master permettent d'approfondir un domaine spécifique, par exemple la psychologie du développement et de la personnalité, la psychologie clinique, les neurosciences cognitives, la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, etc. Les possibilités de spécialisation varient d'une haute école à l'autre.
«Je trouve ces études passionnantes, car elles permettent d'appréhender la psyché humaine sous différents angles.»
Exigences
Les études en psychologie demandent ouverture d'esprit, intuition, logique et pensée analytique. Il est aussi nécessaire de faire preuve d'introspection et de porter un regard critique sur son propre travail. Une bonne capacité à s'exprimer ainsi que des connaissances en anglais sont également de mise.
Haute école universitaire ou haute école spécialisée
Dans les hautes écoles universitaires, les études durent cinq ans (bachelor et master). La première année (propédeutique) se termine par des examens qu'il faut réussir pour pouvoir continuer la formation. Celle-ci est axée sur la science et la recherche fondamentale.
Dans les hautes écoles spécialisées, le programme d'études est orienté non seulement sur l'aspect scientifique mais aussi sur la pratique. Il est possible de se spécialiser au niveau du bachelor déjà, un titre qui permet d'entrer dans la vie active.
Titre protégé
Selon la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy), seules les personnes titulaires d'un master en psychologie délivré par une haute école suisse (universitaire ou spécialisée) peuvent porter le titre de "psychologue".
Thèmes de recherche
Voici quelques exemples de sujets de recherche en psychologie:
- Développement de la cognition spatiale
- Factors determining self-management behaviors in adults living with diabetes
- Group processes and teamwork
- Psychotherapie und Placebo
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Hautes écoles spécialisées
Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)
Hochschule Luzern (HSLU)
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)
Hautes écoles universitaires
Universität Basel (UNIBAS)
Universität Bern (UNIBE)
Université de Fribourg (UNIFR)
Université de Genève (UNIGE)
Université de Lausanne (UNIL)
Universität Luzern (UNILU)
à partir de l'automne 2024
Université de Neuchâtel (UNINE)
Università della Svizzera italiana (USI)
Universität Zürich (UZH)
Hochschulinstitut Schaffhausen (HSSH)
UniDistance Suisse
Offres d'études interdisciplinaires
Champs d'activité
Les psychologues trouvent des débouchés dans les secteurs du social, de la santé, de l'éducation et de l'enseignement. Ils et elles sont aussi engagés dans certaines entreprises privées ou travaillent pour l'administration publique.
Certains domaines d'activité requièrent une formation continue après l'obtention du master. C'est le cas par exemple pour la psychothérapie, l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière ou encore la psychologie scolaire. En outre, dans le domaine de la santé, l'exercice de la profession est soumis à autorisation. Les secteurs suivants sont concernés: psychothérapie, psychologie de l'enfance et de l'adolescence, psychologie clinique, neuropsychologie et psychologie de la santé.
-
Psychologie: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Titres postgrades et titres de spécialisation
La Confédération délivre des titres postgrades fédéraux dans les domaines spécialisés suivants: psychothérapie, psychologie de l'enfance et de l'adolescence, psychologie clinique, neuropsychologie et psychologie de la santé. Les associations professionnelles délivrent de leurs côtés des titres de spécialisation. Pour exercer la profession de psychothérapeute sous sa propre responsabilité professionnelle, il faut avoir le titre de formation postgraduée de "psychothérapeute reconnu par la Confédération".
Les autres titres de formation postgrade et titres de spécialisation ne requièrent pas d'autorisation. Pour plus d'informations, consulter le site de l'Office fédéral de la santé publique: ofsp.admin.ch.
Voici quelques exemples de formation continue:
- Conseil psychologique, santé et famille, CAS, UNIFR
- Jeu excessif et autres addictions comportementales: prévention, traitement et action communautaire, CAS, UNIL
- Kinder- und Jugendpsychologie (KJP), MAS, UNIBAS
- Neuropsychologie, MAS, UNIGE
- Psychologie du sport, DAS, UNIL
- Psychothérapie systémique, DAS, UNIGE