Domaines d'activité
Les études en psychologie transmettent des compétences sur la gestion des comportements humains ou le traitement des maladies psychiques. Les professionnel-le-s de ce domaine travaillent avec des individus ou des groupes dans différents cadres, souvent en collaboration avec d'autres spécialistes des domaines de la médecine ou de la pédagogie.
Une forte concurrence existe sur le marché du travail lors de l'entrée dans la vie professionnelle après l'obtention du diplôme de master. Une spécialisation post-universitaire ou une formation continue spécifique est donc indispensable. Des études postgrades permettent d'acquérir en emploi des titres spécialisés demandés sur le marché du travail, par exemple en psychothérapie, en psychologie de l'enfance et de l'adolescence, en neuropsychologie, en orientation scolaire et professionnelle, etc.
Secteur de la santé
Plus d'un tiers des diplômé-e-s en psychologie trouvent un emploi dans le secteur de la santé, avec une spécialisation en psychologie clinique ainsi qu'en psychothérapie, en psychologie d'urgence ou en neuropsychologie. Ils et elles travaillent dans le cadre de cliniques psychiatriques, d'hôpitaux ou de cliniques de rééducation. Après quelques années de pratique, beaucoup ouvrent leur propre cabinet de psychothérapie: il faut alors avoir suivi une formation continue sur plusieurs années dans un établissement de formation reconnu. L'ouverture d'un cabinet privé est soumise à autorisation dans la plupart des cantons.
Services pédagogiques, psychologiques et sociaux
De nombreux-euses psychologues travaillent en outre au sein des services publics. Il s'agit notamment de services scolaires, de conseil éducatif, de conseil en matière de dépendance, d'aide aux victimes, ou encore d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Certains psychologues de l'enfance et de l'adolescence travaillent en outre pour des foyers ou des institutions parascolaires, comme les écoles à horaire continu.
Services privés
La plupart des titulaires d'un diplôme en psychologie du travail exercent leur activité dans le secteur privé. Ils et elles assument des tâches dans le conseil en entreprise, dans le recrutement et le développement du personnel ou dans la gestion de la santé en entreprise. Les diplômé-e-s en psychologie économique sont souvent en charge de tâches similaires, mais travaillent également dans le marketing, la publicité ou le développement de produits.
Enseignement, recherche
Environ un-e psychologue diplômé-e sur dix enseigne et travaille dans la recherche dans les hautes écoles. Ils et elles préparent un doctorat, encadrent des étudiant-e-s et donnent des cours. Le conseil psychologique aux étudiants constitue un autre domaine d'intervention dans les hautes écoles.
Services publics
Les spécialistes en psychologie légale interviennent pour la police dans le cadre de formations. Ils ou elles exercent également dans le secteur juridique ainsi que dans le domaine de la criminologie ou de l'exécution des mesures. Les psychologues de la circulation ou de la santé travaillent également souvent dans l'administration, par exemple pour les services de la circulation et de la navigation ou les départements de la santé.
Autres domaines d'activité
Avec une formation pédagogique complémentaire, les diplômé-e-s en psychologie peuvent en outre enseigner leur branche dans les écoles professionnelles, les écoles supérieures, les hautes écoles spécialisées ainsi que dans la formation d'adultes. Des débouchés existent également au sein d'associations et d'organisations, ou encore dans le journalisme spécialisé.
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.
- Conseiller en orientation professionnelle, universitaire et de carrière UNI / Conseillère en orientation professionnelle, universitaire et de carrière UNI
- Psychologue spécialiste en psychothérapie
- Psychologue UNI
- Conseiller conjugal / Conseillère conjugale
- Enseignant en école professionnelle / Enseignante en école professionnelle
- Graphologue
- Médiateur / Médiatrice
- Journaliste