Pénurie chronique et opportunités de carrière
Dans les soins, les opportunités d’emploi sont nombreuses, notamment pour les futurs infirmières et infirmiers dans les services de soins aux personnes âgées. Explications des tendances sur le marché du travail des soins avec Luca D'Alessandro, responsable de la communication chez OdaSanté.
Quelle est la situation actuelle dans la branche?
La pénurie de personnel qualifié perdure pour différentes raisons. La demande en soins augmente: besoins des personnes âgées issues de la génération des baby-boomers, allongement de la durée de vie. Face à cela, une part importante des personnes formées quittent le secteur après seulement quelques années de travail. Le manque est en partie compensé par du personnel étranger mais ces ressources restent limitées du fait d'une pénurie similaire dans les pays limitrophes. La numérisation du secteur dans l'exploitation des infrastructures (gestion de l'occupation des lits par exemple) ne comble qu'en partie le manque de personnel. Un vieillissement du personnel de soins et d'accompagnement est observé à tous les degrés de formation, à l'exception des professionnels de niveau CFC. Les projections montrent, en l'état actuel des choses, un besoin de relève supérieur aux possibilités qui se dessinent.
Quelles structures et fonctions sont les plus touchées?
Dans l’ensemble, les établissements pour personnes âgées et les soins stationnaires de longue durée sont les domaines qui peinent les plus à recruter.
Quelles conséquences pour le travail du personnel du secteur?
La pénurie de personnel prolonge les durées de vacance des postes, ce qui pèse sur la charge de travail du personnel en place. Le recours aux agences de placement et aux temporaires pour pallier aux absences se traduit pour le personnel encadrant par un surcroît de travail de mise à niveau et d'intégration dans les équipes.
Quels aspects peuvent être mis en avant pour inciter plus de personnes à rejoindre le secteur?
Une carrière dans la santé séduit les personnes en quête de sens et de sécurité de l'emploi. La santé offre aussi de nombreuses possibilités de carrière, notamment grâce à l'introduction de nouveaux diplômes de la formation professionnelle supérieure, dans le domaine du conseil spécialisé en diabétologie ou bien encore dans les soins oncologiques.
Les soins offrent des parcours professionnels très divers entre le travail dans un centre d'accueil pour personnes atteintes de démence, dans les soins ambulatoires en tant qu’indépendants ou bien encore dans un département de soins intensifs.
«Une carrière dans la santé séduit les personnes en quête de sens et de sécurité de l'emploi.»
Comment le secteur réagit-il aux défis posés par le manque de personnel?
Il est tout d'abord important de souligner que les entreprises du secteur de la santé sont fortement sollicitées à plusieurs niveaux: renchérissement des coûts, manque de personnel qualifié, réglementations strictes.
Dans ce contexte difficile, elles ont progressivement augmenté le nombre de places de formation et de stages. Le processus se poursuit dans cette direction et prend également mieux en compte les adultes qui souhaitent se réorienter (offre de cours modulaires en cours d'emploi) et les professionnels du secteur qui visent une formation de degré tertiaire. Certains programmes prévoient pour les personnes actives dans la branche un salaire plus élevé pendant la période de formation.
Différentes campagnes de communication valorisent les soins de longue durée, la profession d'infirmière et d'infirmier et les autres professions de la santé (voir la plateforme professionsante).
Comment évoluent les conditions de travail dans le secteur de la santé?
Les entreprises ont créé, dans la mesure de leurs possibilités, des conditions qui valorisent mieux le travail et l'implication des collaborateurs avec l'objectif d'équilibrer vie professionnelle et vie privée. De nouveaux modèles de travail sont également expérimentés pour fidéliser le personnel.
De nombreux services sont assurés sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Il s'agit de services de nuit, de fin de journée et de fin de semaine. Nombreux sont les professionnels qui aiment varier leurs horaires de travail, certains cependant ont de la peine avec le tournus des équipes (travail de nuit, travail de jour, etc.).