Spécialité
Sage-femme, © istockphoto.com/kzenon
Les sages-femmes accompagnent des femmes, des bébés et des familles au cours de la grossesse, lors de l’accouchement et pendant la période du post-partum. Leur rôle est de donner des informations et des conseils aux futurs parents et de prodiguer des soins aux mères et aux nouveau-nés. Leur pratique est fondée sur des connaissances en sciences naturelles, en médecine et en sciences sociales. Elle inclut le diagnostic, la surveillance de la grossesse, la préparation à la naissance et à la parentalité, la surveillance et la conduite de l’accouchement ainsi que les soins à la mère et à l'enfant juste après la naissance et pendant l’allaitement.
Études
Le bachelor de sage-femme est proposé dans les hautes écoles spécialisées et est professionnalisant. En fonction de la formation préalable, les études durent entre deux ans et demi et quatre ans à plein temps.
Le cursus comprend des cours en sciences de la santé (anatomie, physiologie, pathologie), génétique, gynécologie, néonatologie, pédiatrie, pharmacologie, hygiène et microbiologie. Il comporte également des enseignements en lien avec la pratique professionnelle: droit, éthique, conseil, promotion de la santé, psychologie, management de la qualité, etc. ainsi que sur des thèmes tels que la santé des femmes et la planification familiale. La formation est complétée par des cours d'anglais, de méthodes de recherche et de statistiques.
En parallèle aux cours théoriques, les études comprennent des séminaires pratiques pendant lesquels les étudiants et étudiantes s'exercent aux techniques propres aux sages-femmes sur des poupées, des modèles ou des collègues d'étude. Des stages font également partie intégrante des études.
Les hautes écoles proposent également des études de master qui permettent d'élargir et d'approfondir des compétences spécialisées. Ce deuxième cycle d'études est consacré aux sujets suivants: travail scientifique, recherche qualitative et quantitative, méthodes de recherche, gestion de projet, collaboration interprofessionnelle, évolution du système de santé et développement des professions, politique de la santé.
«J’apprends par exemple à palper le ventre d’une femme enceinte pour déterminer la position du bébé.»
Exigences
Le sens du contact et de la communication, l’empathie et l'ouverture d'esprit sont des qualités essentielles pour devenir sage-femme. Le sens des responsabilités, l’endurance, la fiabilité et un bon esprit d’équipe sont également importants. De plus, il faut savoir garder son calme dans des situations complexes. De bonnes connaissances préalables en sciences naturelles ainsi qu'en anglais sont nécessaires.
Exigences supplémentaires
En Suisse romande, les candidates et candidats sans expérience professionnelle dans le domaine de la santé doivent suivre une année préparatoire (modules complémentaires en santé). En Suisse alémanique, ils doivent faire un stage pratique de deux mois. L'admission définitive dépend de la réussite d'un test d’aptitude payant.
Thèmes de recherche
Voici quelques exemples de sujets de recherche dans le domaine de l'obstétrique:
-
L’entretien postnatal et la santé des mères
- Transition to home after preterm birth
-
Smart Toddlers: Smartphone-Nutzung der Eltern in den ersten Lebensjahres des Kindes
-
Les couples et la consommation d’alcool durant la grossesse et l’allaitement
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Champs d'activité
La majorité des sages-femmes travaillent dans des hôpitaux et des cliniques. Il leur est également possible d'exercer leur métier en tant qu’indépendant-e-s (moyennant les autorisations cantonales nécessaires), seul-e-s, dans une maison de naissance ou dans un cabinet de sages-femmes. Les services de consultation en périnatalité (période s’étendant de la conception de l’enfant à son premier anniversaire) constituent un autre débouché. Les titulaires d'un master peuvent occuper des postes à responsabilités dans des réseaux de soins intégrés ou travailler dans la recherche et l'enseignement.
«Quand on souhaite travailler à temps partiel, il est possible d'exercer en tant qu’indépendant-e.»
Voir la page Parcours professionnels: sage-femme-
Sage-femme HES
Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples:
- Art et techniques hypnotiques dans les domaines de la santé et du travail social, CAS, HES-SO
- Gestion d'équipe et conduite de projets, CAS, HES-SO
- Intégration des savoirs scientifiques dans les pratiques professionnelles de la santé, CAS, HES-SO
- Obstétrique, médecine maternelle et fœtale, CAS, UNIGE
- Périnatalité: approche psycho-socio-pédagogique de la naissance, CAS, HES-SO
La Fédération suisse des sages-femmes organise également des formations continues. Pour plus d'informations: sage-femme.ch.