Spécialité
Médecine dentaire, © NicolePhilipp/Redaktion Tamedia
Le champ d'intervention de la médecine dentaire est vaste. Cela va de la pose d’un simple plombage à celle d’un implant, tel qu'une couronne, un bridge ou une dent sur pivot, jusqu'à des opérations chirurgicales complexes. L'objectif des différents traitements est de maintenir les fonctions de mastication et d’élocution tout en tenant compte des aspects esthétiques. Pour mener à bien ces interventions, les médecins-dentistes ont à disposition plusieurs méthodes. Ils et elles utilisent également différents matériaux et en connaissent les effets sur le corps humain.
La médecine dentaire se concentre sur une partie réduite du corps humain. Les connaissances à acquérir dans le domaine de la médecine sont toutefois larges, l’appareil masticateur faisant partie de l'anatomie fonctionnelle de la zone tête-cou-épaules. La formation clinique permet aux étudiants et étudiantes de se spécialiser dans différents domaines qui se recoupent en partie:
- dentisterie conservatrice: restauration des dents malades
- prosthodontie: remplacement des dents
- orthodontie: correction des mauvaises postures des mâchoires et des dents
- parodontologie: traitement des gingivites et des affections des tissus de soutien de la dent
- endodontie: traitement des racines dentaires
- chirurgie orale
- pédodontie: soins dentaires des enfants
- gérodontologie: santé bucco-dentaire des personnes âgées
Études
La formation en médecine dentaire est proposée dans les hautes écoles universitaires. Elle dure 5 ans, soit 3 ans de bachelor et 2 ans de master. Les deux premières années, le programme est le même que celui des études en médecine humaine et transmets des connaissances de base en médecine et en sciences naturelles. La spécialisation en médecine dentaire et clinique débute en troisième année.
Le plus souvent, les cours pratiques sont dispensés en petits groupes. Les étudiantes et étudiants exercent d'abord leurs compétences manuelles sur des simulateurs, c'est-à-dire des têtes artificielles, puis sur des personnes. Ils et elles doivent travailler avec précision et de manière autonome et veiller aux aspects esthétiques.
Pour la partie théorique, le cursus comprend l’acquisition de connaissances approfondies dans l’ensemble des branches de la médecine dentaire ainsi que d'un savoir de base dans les disciplines médicales apparentées comme la médecine interne, la pharmacologie, la dermatologie ou la chirurgie générale.
Examen fédéral
L’examen fédéral suit l’obtention du master. Il qualifie les futur-e-s médecins-dentistes pour l’exercice de la profession. La réussite de cet examen permet d’obtenir le diplôme fédéral qui donne à son tour accès à la formation postgrade.
«Les cours pratiques peuvent représenter un défi plus ou moins grand en fonction des aptitudes manuelles de la personne.»
Exigences
Les études en médecine dentaire ainsi que l'exercice de la profession exigent de s’intéresser aux problématiques médicales et de disposer de solides connaissances en mathématiques et en sciences naturelles. Habileté manuelle, capacité de concentration et précision sont également indispensables. Il faut aussi aimer les tâches en lien avec l’humain. La charge psychique est moins importante qu'en médecine humaine puisque les dentistes sont rarement confronté-e-s à des maladies graves et à la mort. Cependant, ils et elles sont en contact physique étroit avec les patient-e-s et doivent gérer la crainte de la douleur, ce qui peut être pesant. De plus, les dentistes travaillent souvent dans des positions peu confortables.
Les personnes intéressées peuvent évaluer leurs aptitudes manuelles à l'aide de l'outil d’autoévaluation en ligne sazamed.ch, en allemand.
Exigences supplémentaires
Le nombre de candidats et candidates aux études en médecine dentaire étant plus élevé que le nombre de places disponibles, de nombreuses hautes écoles organisent un test d’aptitudes sélectif avant le début des études. Pour plus d’informations, voir la page Restrictions d'accès.
Doctorat
Pour obtenir le titre de docteur en médecine dentaire, il faut, après le master, effectuer au moins un an de recherche et rédiger une thèse. Le doctorat ne constitue pas un prérequis à l’exercice de la profession, mais il est indispensable pour faire carrière dans la recherche et l’enseignement.
Thèmes de recherche
Exemples de sujets de recherche en médecine dentaire:
- Oral dysbiosis and inflammation in Parkinson's disease
- Mundhygiene im Alter
- Behandlung schwieriger und/oder ängstlicher Patienten
- Novel hybrid-glass-based material for infiltration of early caries lesions
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Champs d'activité
La grande majorité des titulaires d'un diplôme en médecine dentaire travaillent en cabinet privé. Les autres sont engagés dans une clinique dentaire ou dans un cabinet rattaché à un service social ou scolaire ou à un hôpital.
-
Médecine dentaire: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
À la fin de leurs études, c'est-à-dire après l'obtention de l'examen fédéral, les diplômés et diplômées doivent encore suivre une formation postgrade qui leur permet d’atteindre un niveau de pratique suffisant avant d’ouvrir un cabinet dentaire. Ils et elles ont le choix entre deux types de titres:
- les titres fédéraux de spécialiste en chirurgie orale, en orthodontie, en parodontologie ou en médecine dentaire reconstructive;
- les certificats de droit privé délivrés par la Société suisse des médecins-dentistes SSO en médecine dentaire générale, en endodontie, en implantologie orale, en médecine dentaire pédiatrique et en médecine dentaire préventive et restauratrice.
Ces formations durent entre 3 et 4 ans. Pour plus d'informations, consulter le site du Bureau de la formation postgrade de la SSO: bzw-sso.ch.
Formation tout au long de la carrière
Une fois installés dans la pratique, les médecins-dentistes ont, selon la loi sur les professions médicales, l'obligation de se former tout au long de leur vie professionnelle. Exemples de formations continues proposées par les hautes écoles: