Spécialité
Informatique théorique
L’informatique théorique est étroitement liée aux mathématiques et à la logique. Elle est consacrée au développement de théories et de modèles et traite des processus fondamentaux du traitement de l'information. Ce domaine sert de base à la programmation et ses apports sont essentiels pour les autres branches de l’informatique.
Informatique technique
Cette discipline traite de l’informatique dans son aspect matériel. Les connaissances issues de l’informatique théorique sont mises en application dans l'élaboration de composants électroniques et de systèmes logiques. La conception, l'architecture et la construction de systèmes informatiques et d'ordinateurs sont au cœur de ce domaine. L’informatique technique est parfois décrite comme étant à la jonction entre le génie électrique et l’informatique.
Informatique pratique
L’informatique pratique se situe entre l’informatique théorique et l’informatique appliquée. Elle permet de trouver des solutions à des problèmes informatiques concrets. Il s’agit par exemple d’élaborer des concepts pour la résolution de tâches courantes telles que l’enregistrement et la gestion d’informations au moyen de structures de données. En informatique pratique, on s’occupe principalement de développer des programmes informatiques (génie logiciel) en utilisant des outils provenant des autres domaines, comme les langages de programmation ou les algorithmes.
Informatique appliquée
En informatique appliquée, les connaissances issues des trois autres branches sont mises en pratique dans toutes sortes de domaines: médecine, sciences naturelles et de l’ingénieur, sciences sociales, informatique de gestion, bioinformatique, géoinformatique, etc. Cette discipline se distingue de l’informatique pratique, qui ne traite que de problématiques propres à l’informatique.
Études
Au début du cursus, les étudiants et étudiantes acquièrent des bases en mathématiques et en sciences naturelles, ainsi qu’en informatique théorique, technique et pratique. Plus ils avancent dans leurs études, plus ils approfondissent les différentes branches. Des modules à choix leur permettent de se spécialiser en fonction de leurs centres d’intérêt. Selon le lieu de formation, la possibilité de choisir les enseignements est plus ou moins grande.
Les technologies de l'information et de la communication connaissent un développement constant et rapide. Des sujets tels que l'informatique en nuage (cloud computing), le big data ou l'internet des objets (IoT) n'existent que depuis quelques années. Cette situation influence le contenu des études et de la recherche: on voit apparaître de nouveaux modules ou spécialisations alors que d'autres disparaissent. Il vaut donc la peine de comparer les offres de formation des différentes hautes écoles.
L'enseignement se fait sous forme de cours magistraux ainsi que d'exercices pratiques qui permettent de mettre en application les connaissances théoriques en cherchant des solutions à des problèmes concrets.
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Exigences
De bonnes connaissances en mathématiques ainsi que de la facilité dans cette branche sont nécessaires pour étudier l'informatique. Une maturité gymnasiale avec option mathématiques et physique constitue par exemple une bonne base, mais n’est pas un prérequis. Plusieurs hautes écoles proposent par ailleurs des cours préparatoires en mathématiques.
Des connaissances préalables en informatique ou en programmation ne sont pas requises mais cela facilite le début des études. L’anglais est indispensable dans le domaine de l’informatique; le niveau atteint après une maturité gymnasiale, spécialisée ou professionnelle est cependant généralement suffisant pour commencer le bachelor.
Une bonne capacité d’analyse est nécessaire dans cette discipline. Il faut aimer penser de manière abstraite et résoudre des problèmes complexes. La recherche des meilleures solutions nécessite également de la curiosité et de la créativité, un esprit systématique et méthodique et de la persévérance. Il faut également apprécier le travail en équipe, avoir de bonnes capacités de communication et savoir s'affirmer.
Haute école universitaire ou haute école spécialisée
Les hautes écoles universitaires se consacrent avant tout à la recherche fondamentale; le cursus est plus ou moins orienté vers la pratique en fonction de la haute école. Dans les hautes écoles spécialisées (HES), l’accent est mis sur la pratique et les connaissances sont appliquées dans le cadre de projets. Les HES collaborent étroitement avec l’économie privée, les institutions publiques et d’autres partenaires.
Dans certaines hautes écoles universitaires, il est possible d’étudier l’informatique en tant que branche principale ou secondaire. Dans d’autres, notamment dans les écoles polytechniques fédérales, ainsi que dans les HES, l’informatique s’étudie comme branche unique.
Thèmes de recherche
Voici quelques exemples de thèmes de recherche:
- Génie logiciel
- Systèmes distribués
- Informatique mobile
- Science et ingénierie de données
- Applications web et commerciales
- Perception par ordinateur et réalité virtuelle
- Informatique visuelle
Outre l’informatique classique (informatique théorique, technique et pratique), il existe de nombreux domaines d’application et thèmes de recherche interdisciplinaires, comme la bioinformatique, l’informatique médicale, l’intelligence artificielle, la linguistique informatique, l’informatique des médias ou l’informatique de gestion.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d'études
Hautes écoles spécialisées
Fachhochschule Graubünden (FHGR)
Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)
OST - Ostschweizer Fachhochschule
Fachhochschule Südschweiz (SUPSI)
Fernfachhochschule Schweiz (FFHS)
Haute école spécialisée bernoise (HESB)
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Hochschule Luzern (HSLU)
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW
Hautes écoles universitaires
École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ)
Università della Svizzera italiana (USI)
Universität Basel (UNIBAS)
Universität Bern (UNIBE)
Universität St. Gallen (HSG)
Universität Zürich (UZH)
- Bioinformatik, Nur-Nebenfach, Bachelor
- Computerlinguistik und Sprachtechnologie, Bachelor
- Informatik, Bachelor
- Neuroinformatik, Nur-Nebenfach, Bachelor
- Bioinformatics / Bioinformatik, Nur-Nebenfach, Master
- Computational Linguistics and Language Technology, Master
- Informatik, Master
- Digital Linguistics / Digitale Linguistik, Nur-Nebenfach, Master
Université de Fribourg (UNIFR)
Université de Genève (UNIGE)
Université de Lausanne (UNIL)
Université de Neuchâtel (UNINE)
Filières d'études interdisciplinaires
École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Eidgenössisch Technische Hochschule Zürich (ETHZ)
Universität Basel (UNIBAS)
Universität Bern (UNIBE)
- Artificial Intelligence in Medicine / Künstliche Intelligenz in der Medizin, Spezialisierter Master
- Bioinformatics and Computational Biology / Bioinformatik und computationale Biologie, Joint Master
- Biomedical Engineering, Joint Master
- Statistics and Data Science / Statistik und Data Science, Master
Université de Fribourg (UNIFR)
Université de Genève (UNIGE)
Université de Lausanne (UNIL)
Champs d'activité
Les informaticiens et informaticiennes travaillent dans tous les secteurs d'activité. Ils trouvent des emplois dans les banques et les assurances, dans les entreprises pharmaceutiques, commerciales, de logistique ou de télécommunications, dans les sociétés de conseil ou auprès de prestataires informatiques. Ils peuvent également exercer leurs activités dans les hôpitaux, dans le domaine de la technique médicale, dans les entreprises de médias ou encore dans l’enseignement et la recherche (dans ce dernier cas, ils doivent effectuer au préalable un doctorat).
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Informatique: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Premier emploi après les études
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. Quelques exemples: